Salut à tous!
je vois que je ne suis pas le seul à faire de la pub pour enfants des Andes... génial, que de gens motivés!
Je voudrais apporter juste quelques précisions. Je suis parti il y a deux ans pour 6 mois avec l'assoce, et je continue de m'investir (quand les circonstances le permettent). Je repard moi-même dans deux semaines, pour un (trop court!) séjour d'un mois.
Pour partir là-bas, il faut tout d'abord rencontrer Stefan (coordinateur?) en
France, qui expose les difficultés, les dangers, qui explique le fonctionnement et qui essaye de voir aussi si la personne est apte à partir là-bas... parce que c'est peut-être une expérience magnifique, mais ça n'en est pas moins difficile! Il ne faut pas trop s'emballer d'avance. Et, de plus, il n'y a pas de "formation" préalable, ce serait beaucoup trop compliqué pour une petite assoce comme ça.
La région est plutôt calme, mais on entend parfois parler de groupes armés mal identifiés, sans doute liés à la drogue, et il arrive qu'il y ait des enlèvements. Ca n'affecte cependant que rarement la ville, le danger est plutôt sur certaines routes ou en pleine cambrousse. Mais il faut le savoir. Sinon, c'est vraiment superbe, c'est une région de fôrets tropicales montagneuses, plein de grottes, de cascades... On y arrive en bus de
Lima, la route est sûre et le trajet dure 10-11h (non, non, ce n'est pas beaucoup!)
Ensuite, ça n'a rein à voir avec des "chantiers internationaux", ou en tout cas tels que je les connais: à Tingo Maria (le lieu du village d'enfants) on se retrouve absolument immergé dans la vie locale, et au même statut que les personnes travaillant là à l'année, qui sont péruviens; on peut très bien se retrouver le seul étranger de toute la ville pendant un mois ou deux, quand la directrice n'est pas là!
Pour d'autres questions, n'hésitez pas!!
Tschüss,
Mathieu