ah, voilà une réponse compléte, intelligente et sincère. Merci Alex.
Mais ça amène une autre question.
On dit que pour découvrir un pays il faut se poser quelque temps, le temps de rencontrer des gens de voir comment vivent on vit là bas, apprécier le pays dans sa profondeur. Allier un temps sédentaire et un voyage itinérant pour un vrai beau voyage (n'hésite pas à remettre cette idée en question si tu ne la trouve pas pertinante).
Si je pars du principe que la solution de facilité, à savoir la solidarité internationnale, est hypocrite dans mon cas (ce que je ne peux pas nier même si c'est difficile à admettre), par quel biais séjourner quelque temps dans le pays ?
Quand je suis partie en
Angleterre j'ai trouvé un job dans la restauration, et du bénévolat aupres d'handicapés, c'était chouette. Mais ici quoi ?
Si l'économie n'est pas propice à trouver un job, si les actions de solidarités n'ont pas de sens parce que je n'ai pas de formation, et si, même si je trouve que c'est une très bonne idée de faire tourner l'économie locale je n'ai pas envie d'un voyage touristique de base où l'on ne ramène rien si ce n'est des cartes postales, reste quoi ?
Se poser dans une ville et voir venir, en papotant avec les gens et saisissant les opportunités ? C'est peut être la meilleure solution. (enfin niveau sécurité c'est peut-être pas top)
Des "stages culturels" (genre cours de danse, de cuisine, de musique...) ? J'aime pas trop l'idée, j'aurai trop l'impression d'etre un gras touriste qui me fait arnaquer mais c'est sûrement un préjugé idiot... (et puis c'est vrai que je'ai envie de découvrir la culture du pays :)
Ou faire ce que je m'étais promis de ne pas faire : un stage dans un hopital. La je serai utile et intégré (je suis étudiante en quatrieme année de médecine). Mais si je fais un voyage c'est aussi pour m'éloigner quelque temps de la médecine et je serais décue que la seule façon de découvir vraiment le pays soit de rester dans ce domaine. Ce stage j'aurai plein d'autres occasions de le faire, un voyage de 5 mois au gré des vents non.
Bref, si vous avez des idées, des réflexions, des insultes, je suis preneuse de tout avec plaisir.
J'espère que je ne vous choque pas trop avec mon ignorance naïve.
Merci à tous de m'avoir lu jusque là :)
ps: je dérive vraiment du sujet, il faudrai peut être que j'ouvre un nouveau post....