|  |  |
 | | | | Seb538 · 23 mars 2008 à 22:45 10 messages · 9 participants · 6 856 affichages | | | | Bonjour. Je suis étudiant en France, j'ai 19 ans. j'ai pour projet de partir au Nicaragua ou Guatémala cet été pour y faire de l'humanitaire. J'ai trouvé une assoc au Nicaragua ( Granada) cela s'appelle La Esperanza www.la-esperanza-granada.org/ est-ce que qqn connais cette association???
des expériences ???
connaissez-vous d'autres assoc??
merci d'avance | | | Bonjour, Avant de partir, il peut être intéressant que tu te poses certaines questions concernant ton envie de "faire de l'humanitaire". Que peux tu réellement apporter à un projet humanitaire ? (quelles sont tes réelles capacités pour participer à un projet qui est très souvent un effort collectif: logistique, administration, savoir faire technique...) Quelles propsositions d'activités te sont réellement proposées? (l'humanitaire efficace aujourd'hui se travaille comme une vrai activité de type professionnelle: il y a-t-il un planning précis des activités, un budget...) Aspects inter-culturels et durée du séjour. (si tu n'es pas familiarisé avec la culture centroaméricaine il te faudra un temps d'adaptation pour que ton projet aboutisse, une durée de séjour trop courte (deux - trois mois) et tu risques de passer à côté de certaines choses, le temps de t'adapter, tu seras déjà sur le départ.) Pourquoi ne pas le faire en France (il y a de quoi faire là bas aussi..., sans la barrière de la langue, une vraie communication peut s'etablir, une vraie expérience....) loin de moi l'idée de te décourager... mais se mettre au service des autres est un toujours un engagement important qu'il ne faut pas sous estimer.... en fonction de ta réponse il sera peut être plus facile de t'orienter vers des associations ou des ONGs | | | Bonjour,
Je rejoins entièrement les sages conseils de StevenNica en matière de choix d'un organisme pour "faire de l'humanitaire". Cela dit, pour t'aiguiller un peu, sur le Guate, je peux te recommander un projet que je connais, qui fonctionne avec des volontaires et qui me semble intéressant dans ses objectifs (aide aux enfants du "basurero" de la capitale). Il s'agit de "Camino Seguro", dont le siège est à Antigua et le site est : www.safepassage.org . Tu peux contacter la chargée des volontaires, Yaëlle, sur volunteers@safepassage.org , elle parle français.
Bon voyage !
Jef | | | bonjour
la esperanza granada je connais. j ai fait du bénévolat pour cette fondation il y a 3 mois. il vaut mieux que tu saches bien te débrouiller en espagnol sinon tu ne pourras pas aider les enfants dans les écoles en revanche d autres missions pourront t être confiées comme les accompagner chez le dentistes ou t occuper des activités physiques et manuelles. malheureusement je n y suis restée que 2 mois mais je dois y retourner fin août. tu as d autres associations comme carity face que je ne connais pas mais avec laquelle je pense prendre contact. sur l île d Ometepe se trouve un orphelinat ainsi qu une association quincho barilete. le Nicaragua est un pays magnifique et les gens sont super gentils. bon voyage sandrine | | | Salut! Je viens de regarder le site de safe passage que tu as recommandé et... coup de foudre!!! j'aime trop les actions qu'ils font, surtout les activités musicales (meme si je crains que mes connaissances en guitare ne soient pas suffisante pour les partager!) et les "teen mothers". J'ai vu qu'il y a une liste de propositions de bénévolat, est ce que la liste est exhaustive ou est ce qu'on peut faire autre chose? Sinon, au départ j'avais surtout l'intention de partir 6 mois au mexique mais je n'ai toujours rien trouvé et le guatemala on m'en a dit grand bien! Est ce que c'est sûr comme pays (niveau délinquance etc... et climat)? Merci beaucoup pour ton aide!! Marie | | | Bonjour popup,
Effectivement, Safe Passage (httpsafepassage.org) est une organisation qui fait du bon boulot avec les enfants de la décharge de Guatemala Ciudad. La responsable des volontaires se nomme Yaëlle et parle français. Son mail est volunteers@safepassage.org. Elle est très sympa et tu peux la contacter pour plus d'infos sur les jobs proposés aux bénévoles.
En ce qui concerne le sécurité au Guate, j'ai déjà mis plusieurs posts sur ce forum en disant, en résumé, qu'avec un minimum de précaution et de bon sens ton séjour devrait se passer sans problème. La mauvaise réputation du Guate en matière d'insécurité est surfaite en ce qui concenre les touristes ou les visiteurs. Pour le climat, la saison des puies est de fin mai à octobre, environ. Il pleut pas mal surtout l'après-midi mais ce n'est franchement jamais très dérangeant car la pluie n'effecte pas la temprérature qui reste toujours très agréable.
Si tu veux plus d'infos n'hésite pas !
Bon voyage !
Jef | | | Nous avons créer une fondation pour les enfants au Costa Rica. Et nous l'étendons aussi au Nicaragua. Si vous êtes intéressée, n'hésitez pas à nous contacter nous vous fournirons tous les documents et renseignements sur notre action. Cordialement | | | Bonjour,
Avec mon partenaire, nous recherchons également à réaliser une mission humanitaire en Amérique latine pour les enfants? Pourriez-vous nous en dire plus au sujet de la fondation pour les enfants au Costa Rica ou Nicaragua? Les compétences recherchées, les actions demandées... Merci déjà! | | | bonjour,
je projette de partir au costa rica et nicaragua en mars ou avril 2009 avec mon copain. nous aimerions réalisé du volontariat, pourriez vous me donner plus d'information sur votre fondation ? merci d'avance! célie mon mail: balou.69@wanadoo.fr | | | Est-ce que je pourrais avoir les info svp ? | Discussions similaires sur l'Amérique Centrale: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 601 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |