Bonjour Sophie,
En ce qui me concerne, cette expérience a été des plus enrichissantes et m'a donné envie de poursuivre mes études dans la filière humanitaire; c'est pourquoi cette année j'entame un Master LEA mention Analyse de Crise Humanitaire.
J'aimerais vraiment retourner en mission au
Cambodge à l'avenir, et aussi visiter les pays limitrophes, ce que je n'ai pas eu l'occasion de faire pendant mon séjour.
Avec Nouvelles Pousses, qui aide l'enfance en difficulté, j'étais chargée avec une autre membre de l'équipe de conseiller les institutrices de maternelles, de trouver des manières originales d'enseigner aux enfants... J'ai essayé d'apporter ma pierre à l'édifice en adaptant certaines choses du système français aux écoles maternelles du
Cambodge.
En ce qui concerne la santé, nous avons accompagné les malades dans les hopitaux, rencontré les docteurs en vue d'opérations ou d'examens, et aussi assisté le docteur (bénévole) lors des visites médicales en campagne, autour de
Phnom Penh.
A mes heures perdues, je donnais des cours d'anglais (collège et fac) à la demande des professeurs. J'aidais aussi une communauté religieuse responsable d'un orphelinat à
Phnom Penh. Cela a été magnifique, mais parfois douloureux aussi...
Aujourd'hui, NP continue son action tant au
Cambodge qu'en
France, mais ne prend malheureusement pas de stagiaires, du fait de sa petite taille et du manque de fonds (j'ai dû financer tous mes frais moi-même -voyage, loyer, transport..). Cependant il existe de nombreuses ONG au
Cambodge, qui pourraient t'accueillir en tant que bénévole.
Si tu veux plus d'infos, n'hésite pas. On peut aussi en parler par mail si tu veux.
Bonne chance et a bientôt !
Cidy