bonjour Mimik,
Oui, c'est bien ça, j'ai travaillé 1 mois dans l'orphelinat des soeurs de mère térèsa. C'était vraiment une expérience très enrichissante et inoubliable moi qui d'ordinaire n'ai pas trop de patience avec les enfants, le fait de travailler avec eux m'a prouvé le contraire. Ils sont tellement agréables, souriants, joyeux... Le premier jour, j'ai eu vraiment super difficile, je n'avais jamais vu d'enfants aussi handicappés que ceux-là, et je pensais vraiment que je n'allais pas y arriver étant très sensible de nature. Mais dès le lendemain, ça a été et je me suis habituée à eux, et vraiment chaque matin, j'étais heureuse de me réveiller à 8h pour les voir. Un réel bonheur!!! Il y avait un couple de français bénévoles aussi qui sont allés à
Calcutta il y a 2 ans et ont dit que le centre avait trop d'aides, ce qui est normal vu que c'est le centre mère, que tout le monde connait en europe ou dans le monde. Tandis qu'à
Pondicherry, peu de monde connait ce centre. Quand j'y étais, on était plus ou moins 9 bénévoles, parfois on se retrouvait à 3, parfois à 5, d'autres fois à 7 et une fois on s'est retrouvé à 9, tous les bénévoles (Betsy une hollandaise qui habite
pondi depuis 15 ans et qui fait énormément pour le centre, 2 jeunes danoises, un couple de français jean michel et françoise, 2 amies françaises corinne et dominique, fatima une algérienne du
canada, et moi de
belgique). Mais même à 9, ça allait, ce n'était pas trop, les enfants sont au nombre de 40 environ et chacun soccupait de un ou deux pour leur donner à manger à savoir qu'on met 30 min à 1h pour nourrir un enfant. Il y a donc 40 handicappés et une quinzaines de filles (on les appelle comme ça, the girls) qui s'en occupent. Ces filles sont elles-mêmes handicappées ou ont un retard mental mais pour certaines on ne le remarque pas du tout. Elles ont grandi au sein de l'orphelinat et quand elles sont en mesure daider les petits elles le font. C'est comme une grande famille, cest très chaleureux. Ensuite, on a les soeurs qui sont environ 6 et qui aident aussi de temps en temps et s'occupent de tout ce qui est administratif. Voilà, je pense avoir fait le tour. Ah oui joubliais le plsu important, le travail consiste à nourrir les enfants (la tache la plus difficile car certains ne veulent pas manger, dautres vomissent tout, dautres narrivent pas à avaler...), les habiller, les changer, les mettre au lit, les caliner, jouer avec eux, leur faire faire des exercices.
Et pour ce qui est de
Pondi, n'aie aucune crainte. Jy suis aussi allée seule et ça sest très très très bien passé. On se retrouve très rarement seule en
Inde finalement. Les indiens sont un peuple très agréable, sympatique, souriant, toujours pret à aider. Ils sont quelque peu collants parfois et nous fusillent du regard souvent mais bon on est des étrangers pour eux avec notre façon de shabiller, notre couleur de peau, nos langues... Donc pas d'inquiétude pour
pondi, vraiment pas!!! Moi jy retourne en septembre ou octobre cette année.
Je pourrai te filer des adresses de guesthouses, de resto, de chouettes endroits aux alentours... alors nhésite pas!!! je pourrai même tenvoyer des photos si tu veux.
bonne expérience!!! tu vas adorer!
sirine
au plaisir