Bonjour,
D'après certaines personnes il n'est pas nécessaire d'avoir un diplome d'enseignant pour pouvoir enseigner dans une école dans un pays dit en voie de développement...mais moi je trouve ça très louche même si c'est pour aider une école en difficulté. Si un jour une association me propose d'enseigner sans que j'ai de qualification en pédagogie dans un pays en voie de développement je refuserais. Tout simplement parce que moi je n'aurais aucun diplome dans l'enseignement et que j'aurais pas aimé avoir des professeurs non diplomés...
Moi je suis pour l'égalité entre tous les hommes et donc si moi j'ai eu des profs diplomés pourquoi les autres n'en auront pas ?! C'est pas parce qu'il s'agit de pays défavorisés qu'il faut offrir à ces enfants un "sous-enseignement".
Bien sûr ton idée de départ part d'une bonne intention mais peut-être faudrait-il que tu te dirige vers une autre (malgré tes stages et ton expérience) mission genre animations, soutien scolaire etc...parce que l'enseignement c'est pouvoir tenir une classe à l'étranger, c'est pouvoir tenir une classe qui n'a pas les mêmes valeurs que soi, c'est savoir la culture et les coutumes de l'autre, c'est offrir le même programme scolaire que l'education nationale du pays dans lequel tu enseignes (et souvent il y a quelques contradiction qui étonnent) et surtout c'est tout faire pour ne pas inclure dans ton enseignement des valeurs européennes. En gros il faut avoir la neutralité du sociologue et l'expérience du professeur. C'est pas une tache facile.
Bien sûr après c'est à toi de voir, si tu te sens capable et si tu te renseignes beaucoup sur le pays, son histoire, traditions etc....c'est possible. De toute façon il y aura toujours des organismes qui proposerons ce genre de missions à des non diplomés de l'enseignement.
Bonne continuation dans tes recherches.