| Recherche associations humanitaires en Amérique Latine TiboTom · 16 août 2009 à 17:28 20 messages · 8 participants · 3 709 affichages | | | | 16 août 2009 à 17:28 Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 1 de 20 · 3 622 affichages · Partager Bonjour, Je vous contacte car je suis actuellement avec un ami sur le projet de partir en Amérique latine sur une période de 1 an, a compter du mois d'octobre. Nous souhaitons commencer notre projet par l' Argentine, ou nous avons trouvé une école, afin de parfaire notre espagnol. Ensuite nous souaiterions remonter par le Chili Perou Colombie Panama Costa Rica Mexique, ou éventuellement d'autres pays voisins ou des actions humanitaires nécessiteraient notre aide. Notre voyage ayant pour but d' aider les enfants mais également d'apporter notre contribution a des projets acces sur l'environnement, sur le développement ou la construction. En fait apporter notre pierre a l'edifice, dans n'importe quel domaine ou notre aide serait utile. Nous sommes ouverts a tout types de missions. Nous sommes extrement motives, mais malgre de nombreuses recherches sur votre forum ou par google, on arrive pas trop a se decider entre les differentes assoc et ONG. Merci de nous faire part de vos experiences et conseils. On recherche des assoc serieuses qui ne sont pas sur le concept de project abroad, mais qui restent abordables dans la mesure du possible. Nous sommes prets bien evidement a assumer l ensemble des frais (pension). Nous attendons avec impatience vos lumieres, car ce projet nous tient beaucoup a coeur. Merci par avance pour vos réponses. Thibaut et Thomas. | | | À: TiboTom · 17 août 2009 à 16:05 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 2 de 20 · 3 571 affichages · Partager Bonjour,
Je remonte le sujet.
Personne pour nous faire part de ses expériences.???
D'avance merci. | | | À: TiboTom · 17 août 2009 à 19:41 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 3 de 20 · 3 559 affichages · Partager Bonjour les gens!
Je sais pas si ce que je vais vous raconter correspond à ce que vous cherchez, mais vous me direz! Je reviens du Nicaragua, où j'ai bossé (volontariat) pendant 2 mois pour une asso qui s'appelle La Esperanza Granada (le site vient d'être refait et c'est principalement en Allemand on dirait, je viens d'y faire un tour... mais bon je pourrai tout vous dire de toute façon).
On bosse avec les écoles situées dans des villages plutôt défavorisés dans la campagne autour de Granada (ville coloniale magnifique au bord du Lac Cocibolca). On vit en colocation dans les maisons de l'asso avec les autres volontaires (dans Granada), et en principe il y a une super ambiance, c'est très sympa, les maisons sont en plein centre ville. On paye $20 la semaine pour le logement et rien d'autre (vous cuisinez vous-mêmes, etc). La plupart des gens bossent comme tutueurs pour les enfants niveau CP-CE1-CE2 qui ont le plus de mal. Vous bossez toujours avec les mêmes 4 ou 5 gamins, et vous les aidez avec la lecture, les maths, etc. Ca se passe uniquement en espagnol, mais le temps que vous arriviez là-haut je pense que vous aurez le niveau, de toute façon c'est assez basique, pas besoin d'avoir un super niveau. Vous pouvez vous impliquer dans plein d'autres choses si ça vous intéresse, comme les fêtes scolaires dans votre école, la création de jeux, l'organisation de cours de foot et autres pour les enfants après les cours. On bosse le matin de 9h à 12h environ, et l'après-midi on va chez les enfants pour faire des "groupes de lecture", plusieurs familles viennent, et vous faites de jeux ou vous lisez les bouquins. Il faut aussi les emmener chez le dentiste certains jours de la semaine. On est obligé de rester au moins 2 mois, pour pas trop perturber les gamins qui voient passer beaucoup de monde. Les vacances scolaires sont en décembre-janvier il me semble. Ils ont toujours besoin de monde, et vraiment ça vaut le coup, là-bas vous servez vraiment à quelque chose, si vous n'y êtes pas la prof est débordée avec les 30 gamins qui ne peuvent pas se concentrer avec tout le bruit autour, et les moins rapides se perdent vite et personne n'est là pour les aider à comprendre les trucs qu'ils ont ratés. Le Nicaragua c'est un pays incroyable, même si vous n'aviez pas prévu d'y aller ça vaut le coup.
Au passage j'ai vu que vous parliez du Costa Rica, j'ai aussi fait du volontariat là-bas dans les Parcs Nationaux, par le biais de ASVO . Ca aussi c'était énorme, mais c'est plus de "vacances-volontariat", et c'est $17 par jour. Très très très joyeux comme truc, surtout dans les parcs les plus paumés, mais je sais pas si c'est trop ce que vous cherchez.
Sinon en Bolivie y'a Ambue Ari , dans la province de Santa Cruz, mais là-bas j'y étais il y a 6 ans alors que ça se lançait, donc ça a dû changer pas mal. Vous bossez avec des animaux (style singes, ocelots, pumas), animaux domestiques illégaux retrouvés chez les gens ou dans les cirques... ça je pourrai vous en parler aussi si ça vous intéresse. Et sinon je m'étais renseigné sur d'autre projets en Equateur notamment, après j'y suis pas encore allée, mais j'ai quand-même des adresses si vous voulez.
Voili, en espérant que vous trouverez des choses intéressantes, si vous avez de idées je prends aussi parce que j'ai très envie d'y retourner!
Salú! | | | À: Kipper · 17 août 2009 à 21:14 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 4 de 20 · 3 549 affichages · Partager Bonsoir Kipper,
Tout d'abord merci de te pencher sur notre sujet.
Nous avons un peu avancé dans le choix d'assoc et notamment Ambue ari nous intéresse vraiment. Le nouveau camp, celui à ascencion entre Trinidad et Santa Cruz. Cela sera une étape cruciale de notre voyage, et le fait de travailler avec des animaux est un rêve pour nous deux. J'ai lu beaucoup de bonnes choses sur les expériences de chacun à Ambue Ari. Notamment sur voyageforum. Cela n'est pas cher du tout: 100$ les 15 jours puis 5$/jour. Avec une immersion totale dans la nature. Nous sommes très intéressé par tes infos de La esperanza Granada, au Nicaragua. Tu pourrais nous en dire plus sur les alentours les conditions et si tu as des contacts à nous référer. Tu dis que l'ambiance est géniale, déjà très bon point. Et surtout s'occuper d'enfants, j'adore, l'animation avec des jeux ou loisirs créatifs. Surtout ce qui nous attire dans ce voyage, c'est l'aventure donc on ne souhaite pas trop passer par les grandes villes, grands sites très touristiques et plutôt faire du taxi-brousse entre chaque étapes (associations) de notre voyage. Le plus dur est d'arriver à s'imaginer, combien de temps on mettra exactement pour effectuer telle ou telle distance. Ainsi cela devient assez compliquer de donner des dates prises aux Asso ou autre ONG.
On voudrait découvrir tellement d'endroits et de pays, malheureusement en moins d'un an, normalement 9 mois, cela devient plus restreint. Cependant notre itinéraire commence à prendre forme: (Cela reste une ébauche faite hier soir tard dans nos têtes sans avoir tous les paramètres risques etc... notamment pour la colombie) N'hésitez pas à nous donner des infos sur les risques que vous avez pu rencontré dans ces pays ;)
Le seul problème c'est que l'on a pas trouvé encore assez d'associations et l'on souhaite vraiment donner un sens à ce voyage et non pas se dire on s'est promené on a visité, ce n'est absolument pas le but. Donc, Arrivée à Buenos Aires, on y reste un mois pour parfaire notre espagnol, puis traversée de l' Argentine à l'horizontale direction Santiago de Chili, entre chacune de nos étapes on prendra le temps de découvrir le pays la culture de visiter les endroits que nous aurons soigneusement choisi. Ensuite au Chili, on remonte jusqu'à Calama, pour rejoindre la bolivie direction Trinidad. On passe 1 mois dans le centre D'ambue Ari, puis direction la paz, pour ensuite rejoindre le lac Titicaca. Puis escale à Cuzco direction Lima, pour ensuite rejoindre le centre d'iquidos ou l'on restera un mois voir plus. On redescend puis on remonte pour rejoindre Quito, où la on prendra le bus, je pense que c'est plus sûr avec la compagnie Pullman recommandée pour traverser la colombie, pour rejoindre Cartagena. Petit périple cartagena direction Colon au panama (j'ai vu qu'un voilier mettait 4 jours à 150$ pour cette traversée, vous confirmez ?) avec si on a de la chance auprès de petits plaisanciers, passer par les iles san blas. Ensuite direction Costa Rica Nicaragua et finir au Méxique.
Comme je vous l'ai dit le problème est que nous n'avons pas encore assez d'associations, une associations par pays serait l'idéal. De ce fait nous ne pouvons pas nous engager sur plus d'un mois voir 1mois 1/2.
Au pérou nous avons trouvé www.amazonie-perou-solidarite.org/page10.htm à iquitos. (2 sites un à San philippe et 1 à Tamshiyacu). Tu peux aller voir le site kipper si tu veux.
Encadrement d'enfants, animation sportive, ça m'a l'air très bien. Quelqu'un aurait des infos sur le sérieux de cette dernière, ainsi que LOS NINOS DEL SOL (a coté) Ce que j'en ai lu m'a paru bien. Ils nous ont contacté très rapidement, on doit encore leur envoyer le dossier. On vous tiendra au courant à l'issu.
Donc n'hésitez pas à nous faire part de vos idées et contacts que vous pouvez avoir notamment en Argentine au Chili Costa Rica et Mexique. Pays dans lesquels nous voulant vraiment nous investir.
Je sais que je vous envahi de question mais votre aide nous sera d'une très grande utilité.
D'avance un grand merci à tous, gens du monde..... Salut. | | | À: TiboTom · 18 août 2009 à 17:25 · Modifié le 18 août 2009 à 17:53 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 5 de 20 · 3 530 affichages · Partager Merci Yvon pour tes liens en mp. Le site à l'air superbe. Malheureusement beaucoup trop dispendieux, bon plan comme résidence de vacances, mais ce n'est absolument pas le but de ce voyage. C'est vrai que les prix ne sont pas si cher, enfin tout est relatif.
EN revanche si on veut finir sur les chapeaux de roues, en beautée, Puerto Plata me parait la destination finale de rêve. Je garde l'adresse précieusement tout de m^me.
Merci.
Cordialement. | | | À: TiboTom · 18 août 2009 à 17:52 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 6 de 20 · 3 523 affichages · Partager Est ce que quelqu'un aurait de bonnes adresses sur les pays du Chili Argentine Perou Bolivie Panama Costa Rica et / ou Mexique,
pour travailler en temps que volontaire dans des Parcs Nationaux ?
D'avance merci. | | | À: TiboTom · 19 août 2009 à 12:26 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 7 de 20 · 3 486 affichages · Partager Bonjour,
Le site www.planetngo.org est récent, mais on peut déjà y trouver quelques missions à réaliser pour de petites ONG en Amérique Latine avec qui vous pouvez vous mettre directement en contact.
Au fur et à mesure des inscriptions des ONG sur le site, de nouvelles missions seront proposées. Vous pouvez vous aussi faire connaître des associations (près de chez vous ou à l'autre bout du monde) sur PLANET'NGO en devenant rédacteur. Si tout le monde contribue à ce portail, cela servira à tous ceux qui souhaitent se rendre utile. Pensez-y.
Bonne chance dans vos recherches ! | | | À: TiboTom · 19 août 2009 à 17:13 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 8 de 20 · 3 473 affichages · Partager Tu peux aussi tenter de passer par l'organisation Développement Sans Frontières.
C'est une association à but non lucratif qui se charge de trouver des missions dans les ONG locales du monde entier. Elle est notamment en contact avec plusieurs ONG dans différents pays d'Amérique Latine.
Selon ton profil, elle pourra te proposer plusieurs missions. Ce qui est important c'est qu'elle n'impose rien aux ONG locales, celles-ci restent libre de décider de leur recrutement et de leur gestion. Elle se base sur le principe de Volontariat Equitable, proche du Commerce Equitable, qui consiste à rendre chacune des parties gagnantes à l'échange.
Si tu veux avoir plus d'infos, tu peux te rendre sur le site : www.developpementsansfrontieres.org/fr/Pages/de...
Tu pourras y consulter l'annuaire des missions proposées, et un contact ou envoyer ton profil.
Bonne recherche! A+ | | | À: Nataka · 19 août 2009 à 19:15 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 9 de 20 · 3 469 affichages · Partager Merci nataka, J'avais déjà trouver le site planetngo, mais ne m'étant pas inscrit je ne pouvais pas accéder aux missions, je vais voir ça de ce pas. | | | À: Cloocloo · 19 août 2009 à 19:26 · Modifié le 19 août 2009 à 19:49 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 10 de 20 · 3 467 affichages · Partager Bonjour Cloocloo,
DSF était en effet un de ses sites que l'on avait mis en 1ère liste de nos recherches. Mon ami est actuellement en déplacement, j'attends son retour pour qu'on leur envoi nos formulaires remplis. J'en ai entendu beaucoup de bien, notamment sur ce forum, expériences de chacun etc... Le plus difficile est de déterminer nos dates d'arrivée dans chaque pays. Vu que c'est notre 1ère expérience de ce type, on a pas encore d'idée sur la durée que l'on passera dans chaque pays. Ce sera donc des dates approximatives, en espérant que les assoc comprennent et acceptent.
Merci à tous de nous aider à entreprendre cette aventure.
Sinon côté "équipement nécessaire". Quels conseils nous donnerez vous ? Possibilité d'acheter sur place, exemple doudoune parka matériel de camping, pour les andes par exemple ? Ou arriver avec tout le matos?
Merci de vos conseils.... | | | À: TiboTom · 29 août 2009 à 11:23 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 11 de 20 · 3 340 affichages · Partager Juste pour corriger l'adresse que j'avais fournie l'autre fois, en fait La Esperanza Granada c'est ici . Pour répondre à ta question de l'autre fois sur comment ça se passait, en gros donc vous êtes dans une école, vous y allez tous les jours en semaine, en principe elles se trouvent dans la campagne à une vingtaine de minutes en bus de Grenade (les super bus trop joyeux avec le reguetón à fond). Vous revenez en ville dans l'aprem et après c'est temps libre et préparation de cours et tout, ou alors comme je disais, activités sportives avec les gamins, ça c'est vous qui voyez. Il faut absolument rester 2 mois, à moins que la directrice de l'asso ne fasse une exception, mais de toute façon ça vaut largement le coup, sinon tu commences juste à connaître les enfants et tu pars déjà, c'est dommage. Je sais que c'est chaud quand on a envie de faire des trucs dans plein de pays différents mais franchement je pense vraiment qu'en faisant moins d'étapes et en y passant plus de temps à chaque fois, tout le monde en profite plus. Mais bon je sais que c'est chaud, j'ai toujours eu tendance à vouloir aller partout aussi!! Bref, je vois que vos recherches avancent bien, bon courage pour la suite, et si y'a autre chose sur L.E.G n'hésitez pas, je répondrai plus vite la prochaine fois. | | | À: Kipper · 31 août 2009 à 14:33 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 12 de 20 · 3 293 affichages · Partager Bonjour kipper,
L'adresse que tu nous a envoyé n'existe plus. Peux tu nous la rectifier. Merci d'avance. | | | À: TiboTom · 1 septembre 2009 à 11:16 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 13 de 20 · 3 263 affichages · Partager Aaarrghh décidément. J'avais mis 2 fois "http" comme une blairotte. Voilà la bonne: www.la-esperanza-granada.org | | | À: TiboTom · 3 septembre 2009 à 18:11 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 14 de 20 · 3 198 affichages · Partager Sur la route vous passerez par Nasca au Perou. La notre association vient de construire une ecole et un centre de langues. Nous y avons toujours besoin de bras et de personnes desireuses de donner des cours.Vous pouvez notre site il explique mieux que je ne ferai toutes les possibilites www.enfantsdesandes.org Merci nous avons besoin d'aide | | | À: Cipi13 · 4 septembre 2009 à 2:01 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 15 de 20 · 3 184 affichages · Partager Bonjour cipi13, Nueva villa a nazca est en effet un de mes choix ça m'a l'air très sérieux tu peux m'en dire un peu plus. ? Car je ne sais pas à quelle date je vais y arriver. Je veux juste mettre la main à la patte. J'ai des connaissances dans le bâtiment mais j'espère plus être avec les enfants. Tu penses qu'une fois la bas je pourrais les contacter et leur expliquer mon périple ? Pour l'instant je n'ai que qques notions de l'espagnol, mais je suis doué pr les langues et je suis sur qu'en un mois à Buenos aires sera très bénéfique dans l'école. Sinon j'ai un anglais parfais et je serai ravi de donner des cours aux éleves.
Donnes moi des infos que je saches dans quel optique partir. A+ | | | À: TiboTom · 7 septembre 2009 à 18:40 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 16 de 20 · 3 130 affichages · Partager Le mieux est d'envoyer un message a enfantsdesandes@yahoo.com Tu auras reponse a toutes tes questions. On te donnera un numero de telphone pour appeler soit le siege de l'association a Marseille, et le numero de Nasca pour que tu contactes aussi la Presidente qui vit la bas. La bas, besoin de bras, mais aussi ce sera des rencontres pleines d'amitie que tu feras. Bonne chance Ah on y enseigne aussi l'espagnol, si tu veux et les prix sont tres competitifs! | | | À: Cipi13 · 24 août 2010 à 15:48 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 17 de 20 · 2 808 affichages · Partager Salut à tous !
Si vous voulez partir faire du bénévolat en Amérique latine je connais une association qui pourrait vous aider : httpla-guilde.org
Elle propose de nombreuses offres de missions de bénévolat (de courte ou longue durée) en Amérique latine.
Bonne continuation. | | | À: TiboTom · 17 janvier 2011 à 0:40 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 18 de 20 · 2 651 affichages · Partager Salut à vous!! 
Je vois que votre discussion date d'il y a un petit moment. En espérant qu'elle vous parvienne cependant.
Je suis enfin illuminée par votre discussion!! Il est vrai qu'il est relativement difficile de trouver des projets, associations dans ce tourbillon d'informations et votre discussion arrive à pic!
Pour résumer rapidement, je suis étudiante à la faculté de droit d'aix en troisième année je serai donc, théoriquement, licenciée à la fin de l'année. J'ai un besoin avide de découvertes, et une profonde envie d'aider... J'aimerai pour cela enchainer sur un master en droit humanitaire à aix également pour me former en la matière. J'ai quelques expériences dans des assocs et notamment au Genepi (permet de donner des cours en prison...). J'ai planifié depuis quelques mois absolument le même itinéraire que vous. 3 mois pour commencer sur Buenos Aires pour apprendre la langue (peut être même moins en fonction de mes progrès). Pour filer ensuite vers les autres pays. J'aimerai cependant rester légèrement plus longtemps dans chaque pays (trois mois: la période sans visas).
J'ai un site vraiment sympa qui répertorie tout un tas d'assoc locales vraiment sympas. Le mec avait planifié un projet immense, lorsque celui ci n'a pu se faire il a décidé de créer un petit site pour aider d'autres volontaires... (si certains la veulent n'hésitez pas à me demander).
J'aimerai donc si vous être rentrés avoir des infos, conseils... et surtout des associations sympathiques avec un but précis et sérieux!!!! 
Je vous remercie infiniment!!! | | | À: Cinderella13 · 22 janvier 2011 à 14:21 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 19 de 20 · 2 611 affichages · Partager J'ai un site vraiment sympa qui répertorie tout un tas d'assoc locales vraiment sympas.... un petit site pour aider d'autres volontaires... (si certains la veulent n'hésitez pas à me demander).
Le mieux c'est de mettre le lien tout simplement, et tout ceux qui passent sur le forum peuvent aller voir !
J'aimerai donc si vous être rentrés avoir des infos, conseils... et surtout des associations sympathiques avec un but précis et sérieux!!!! 
Je vous remercie infiniment!!!
Oui c'est vrai, je suis peinée de voir qu'on reste sur sa faim quand on lit des sujets, sans savoir ce qui fait suite. En plus ça sert à d'autres !
Depuis le temps que je suis sur le forum, j'ai enfin fait mon premier voyage, Pérou surtout, et je retransmets vraiment tout ce que je peux, et du coup c'est décevant de ne pas voir à quoi ont abouti tout plein de projets ! | | | À: Hibiscus6998 · 20 février 2011 à 17:06 Re: Recherche associations humanitaires en Amérique Latine Message 20 de 20 · 2 521 affichages · Partager Effectivement je pouvais le mettre directement!!
www.volunteersouthamerica.net/
Il est vraiment génial! Puisque -difficile à trouver- on peut dégoter des assocs sans avoir à payer une fortune pour faire de l'humanitaire!
Ensuite, effectivement je regrette fortement de ne jamais avoir la suite des aventures dans les commentaires...
En tout cas merci pour ce commentaire, grace auquel j'ai pu suivre l'ensemble de vos discussions... pleines de bon conseils!!!!
J'ai 20 ans et je serai seule pour ce voyage. J'aimerai faire l' Argentine, Bolivie, Pérou et Equateur pour un an ou plus. Pensez vous que cela est risqué? Tout le monde me met la pression étant donné que je suis une fille blabla... Je n'ai pas peur, mais c'est vrai que je crains tout de même d'être peut être inconsciente...
Bien Cordialement!!!!
(Il meurt lentement celui qui ne voyage pas, celui qui ne lit pas, celui qui n’écoute pas de musique, celui qui ne sait pas trouver grâce à ses yeux.
Il meurt lentement celui qui détruit son amour-propre, celui qui ne se laisse jamais aider.
Il meurt lentement celui qui devient esclave de l'habitude refaisant tous les jours les mêmes chemins, celui qui ne change jamais de repère, Ne se risque jamais à changer la couleur de ses vêtements Ou qui ne parle jamais à un inconnu
Il meurt lentement celui qui évite la passion et son tourbillon d'émotions celles qui redonnent la lumière dans les yeux et réparent les coeurs blessés
Il meurt lentement celui qui ne change pas de cap lorsqu'il est malheureux au travail ou en amour, celui qui ne prend pas de risques pour réaliser ses rêves, celui qui, pas une seule fois dans sa vie, n'a fui les conseils sensés.
Vis maintenant !
Risque-toi aujourd'hui !
Agis tout de suite!
Ne te laisse pas mourir lentement !
Ne te prive pas d'être heureux !
Pablo Neruda) | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 286 visiteurs en ligne depuis une heure! |