Précision pour AVA Plan Santé International (que je viens d'avoir au téléphone):
- Dans le cadre d'un rapatriement:
'Retour définitif :
Cessation de la prise en charge dès le retour de l’Assuré en
France.
La prise en charge continuera néanmoins pendant 90 jours maximum, à
compter de la date du retour définitif, si et seulement si le fait générateur
du Sinistre s’est produit pendant la période de validité du contrat.
Cette prise en charge intervient dans la limite et sous déduction de la
franchise indiquée au"Tableau des garanties"et en complément de la
Sécurité Sociale Française pour les Assurés sociaux, et, à défaut plafonnée
au tarif de Convention Sécurité Sociale française.'
=>Déchiffrage : si assurés sociaux, AVA fonctionne comme votre mutuelle française en complément SS; si non assurés sociaux, elle fonctionne en substitution à la SS (par ex.: tarif de convention médecin généraliste=23eur, AVA ne rembourse pas ce tarif de convention mais comme la SS, soit 70%) et il faut donc avoir une mutuelle française pour couvrir les frais non pris en charge/dépassement d'honoraires/etc.
Il peut donc être judicieux de garder sa mutuelle française si vous n'êtes plus assurés sociaux. Certes cela à un coût mais dans le cas de rapatriement, on peut supposer que le sinistre est important et donc peut demander de grosses dépenses de santé en
France... C'est le même cas que lorsque vous êtes en
France sans mutuelle, si vous vous faites écraser par un bus et nécessité un ou plusieurs chirurgies, si vous ave que la SS, les frais restant à votre charge peuvent être très importants.
Après on rentre dans le débat mais perso je préfère payer en plus 300e/an de mutuelle plutôt que de lâcher + de 3000e si j'ai un gros soucis. C'est certain que c'est dans le pire des cas mais je pars du principe que tant qu'à se renseigner sur les assurances autant faire les choses jusqu'au bout.
A chacun de faire on choix.
Bon courage.