Bonjour,
Après des heures passées à comparer Marco polo, Magellan, Plan Santé International,... j'ai finalement opté pour l'ASFE, contrat Junior Expat:
www.asfe-expat.com/...;param1=Junior-Expat
C'est 403 euros pour 12 mois.
C'est basé sur AXA et Europ Assistance.
Cela répond a priori (je croise les doigts pour ne pas avoir besoin de la tester) à mes besoins.
Mon inscription m'a pris 5 minutes.
Quels ont été les critères qui m'ont fait choisir ASFE ?
- prix
- remboursement indépendamment de la sécu
- assurance temporaire en
France (60 jours, non marqué dans le contrat, mais 2 personnes différentes d'ASFE m'ont confirmé la même info. Par contre, je ne m'étais pas penchée sur la question si c'était tarif sécu ou pas...De toutes facons, je laisse tomber ma mutuelle)
- assurance prenant en charge les accidents de circulation. Attention, de nombreuses assurances ne vous couvrent pas ou pas complètement si vous avez un accident de la circulation que vous soyez passager ou conducteur (cas de Marco Polo sauf si vous prenez l'option loisirs)
- couverture de sports tels que le parapente (pour tout ce qui concerne l'hospitalisation)
- des frais de recherche et de secours avec un plafond de 15 000 euros.
Les points faibles a priori:
- des plafonds trés élevés pour toucher une rente invalidité (33% alors que Magellan c'est 20% par exemple)
- une couverture responsabilité civile limitée à environ 1 million d'euros, ce qui est inférieur aux autres assurances
Pourquoi j'ai exclu les autres ?
- Magellan: très bien (la meilleure couverture d'après mes critères de comparaison), mais trop chère: 1224 euros pour 12 mois
- Marco Polo: pas de couverture temporaire en
France et nécessité de prendre une option pour être assurée si je fais de la moto, soit un prix de 880 euros par an avec l'option !
- Plan Santé International: je n'aimais pas le fait d'être remboursée de 100% des frais dans les établissements agréés mais seulement 90% pour des établissements non agréés. En cas d'hospitalisation, je me dis qu'on a autre chose à penser que de se demander si l'établissement est agréé ou pas. De plus elle était plus chère que l'ASFE.
- Globe Partner: pas de rappatriement en cas de catastrophe naturelle (je vais au
Népal, et je veux pouvoir me faire rappatrier en cas de séisme par exemple) et un certain nombre de leurs garanties ne me plaisaient pas comme le fait qu'en cas de retour pour une maladie ou un décès d'un proche, seul le retour en
France est pris en charge et non l'aller-retour. Ce n'est pas clair sur la prise en charge des petites maladies.
Voilà pour ma petite contribution à cette discussion.
Je croise encore une fois les doigts pour ne pas avoir besoin de cette assurance, mais si tel n'était pas le cas, je vous ferai un retour.
Bonne soirée.
Sonia