Bonjour à tous,
J'aimeris faire qqes petites excursions mais j'aimerais me renseigner en cas de problème...
Je ne connais pas encore ma destinations, je me tate entre
Australie, New Zelande,
Vietnam, Taïlande,
Perou,
Argentine,
Equateur,....
Je ne sais pas du tout comment ca se passe s'il y arrive un petit problème medical ou autre
Notre couverture sociale francais suffirait, existe-il des assurance sociales internationales, et à quel prix? Que faire en cas de problème.....?
Beaucoup de questions à se poser avant de partir....
Ouvert à tout...
Long-beach@hotmail.fr
Ludo
Bonjour Ludo
Pour ce qui est de l'Europe, il suffit de demander la carte vitale européenne.
Pour certains pays autre que l'Europe, il existe des conventions passées entre le pays et notre sécurité sociale. Pour cela, quand tu seras fixé sur ta destination, il te suffira de te renseigner auprès de ton centre de sécurité sociale (un conseil d'averti : fais-le par écrit et demande une réponse par écrit. Tu peux aussi leur envoyer un courriel). Il faut savoir que la sécurité sociale ne te prendra en charge tes frais que si tu as une ordonnance de l'étranger. Si par contre, tu as des soins en
France et que tu vas à l'étranger, il te faudra automatiquement une ordonnance de l'étranger pour te faire rembourser tes soins à ton retour.
Lorsque tu prends un billet d'avion et que tu le paies avec ta carte bancaire, il existe des assurances affiliées à ta carte bancaire pour les soins que tu pourrais avoir là-bas en voyage. En général, ces assurances ne sont valables que durant 90 jours (et pas trois mois, car ce n'est pas pareil).
Tu as aussi des assurances qui te sont proposées lorsque tu achètes ton billet d'avion ou ton séjour. C'est à toi de te renseigner au moment où tu prends ton billet d'avion dans l'agence de voyages. Elle est également valable pendant 90 jours.
Tu as aussi une très bonne assurance, recommandée par le routard, que tu peux consulter à cette adresse-là
www.avi-international.com/
. Elle te permet d'avoir une assurance au-delà des 90 jours d'assurance par la carte bancaire ou assurance voyages.
Quelque soit les assurances que tu prendras, elles viendront en complément de la sécurité sociale et ta mutuelle.
A ton retour, tu devras envoyer tes feuilles de soins acquittées à ton centre de sécurité sociale ainsi que ta mutuelle. Et ensuite tu devras envoyer le double de la facture acquittée avec tes décomptes de sécu et mutuelle à ton assurance que tu auras choisie.
Mais un conseil : renseigne-toi bien auprès des assurances pour savoir ce qu'elles te prendront en charge et surtout les exclusions.
Car si tu te fais soigner à l'étranger pour une maladie que tu as déjà, les assurances ne te prendront pas en charge.
J'espère que ces quelques renseignements te permettront déjà d'y voir un peu plus clair et sinon tu repasses ici et tu redemandes.
Bonne semaine à tous