Bonjour,
Mutuaide est bon marché, par contre elle ne propose pas d'assurance pour la responsabilité civile. Si tu cherches quelque chose de complet, emmajul...
Pour ce qui concerne les assurances contenues dans les cartes bancaires, je crois qu'il faut faire attention à bien distinguer ce qui relève de :
l'assurance
l'assistance
et prendre le temps de lire le détail des garanties, on y découvre plein de choses sympathiques.
exemple avec la Carte Visa Premier :
elle assure le rapatriement, la responsabilité civile, le vol des bagages...
elle assiste (et là c'est important de le lire) : les frais médicaux et d'hospitalisation, ce qui veux dire qu'elle vous avance des fonds (155 000 € max), qu'il vous faut pouvoir
rembourser, d'où la nécessité absolue d'être couvert par la sécurité sociale, ou de cotiser à la CFE (caisse des français à l'étranger), ou d'avoir un énorme compte en banque.
Les autres organismes type AVI, AVA... ont l'avantage de regrouper tout en un : assurance, sécu.
Pour un voyage d'un an en vélo, ça me semble difficile de compter sur l'assurance de la carte (qui de toutes façons ne marche que 90 jours) même combinée avec autre chose, comme Mutuaide...
J'ai épluché tout le détail des contrats AVI, AVA, Mondial Assistance, Magellan, + ceux des cartes que propose ma banque, j'ai relevé quelques petites choses qui peuvent être intéressantes dans le contexte assez particulier du voyage à vélo (je précise que j'ai tout vérifié auprès d'eux cette semaine) :
AVI :
pas de franchises (ça c'est cool)
n'assure pas les vélos (même en "bagages")
ne prend rien en charge au retour si rapatriement en
France804 €/personne pour un an
AVA :
n'assure pas les vélos
n'assure pas les bagages (alors les bagages sur les vélos !!)
Frais de recherche et de secours assez élevés (5 000 €)
Prise en charge de 90 jours au retour si rapatriement en
France690 €/personne pour un an, elle n'est pas très chère
Mondial Assistance
assure les vélos (mais voir les conditions dans les petites lignes)
il faut être à la CFE (il font une avance sur les frais d'hospitalisation)
953€/personne pour un an (+ le cout de la cotisation à la CFE), c'est ultra cher.
Magellan :
888 €/personne, c'est un peu cher.
assure le vélo, considéré comme "bagage" à hauteur de 1 600€/par vélo.
Frais de recherche 5 000€/personne ou 15 000€/évènement
prise en charge au retour si rapatriement en
France (90 jours mais possibilité de prolonger)
Concernant la partie "prise en charge au retour de rapatriement en
France", c'est un petit peu important car on ne sera plus couverts par la sécu française... donc en cas de retour avec nécessité d'hospitalisation, faut pouvoir gérer ça, au moins en être averti...
voilou, j'espère apporter des réponses intéressantes, n'hésitez pas à nous tenir au courant de vos avancées dans le monde abyssal et ô combien obscure qu'est celui des contrats d'assurances...
bien à vous