Ancien assureur qui vit en
Polynésie, entouré des destinations les plus chères en matières de frais de santé :
USA,
Australie,
Nouvelle Calédonie,
Nouvelle Zélande,
Japon, j'ai fait un peu le tour de la question pour des voyages de longue durée.
Pour les globe trotteurs, les pièges à éviter sont :
- les contrats annuels mais qui ne couvrent que les voyages de moins de 90 jours ;
- les contrats qui excluent trop largement les pathologies antérieures.
Vous trouverez des formules correctes dans ce style chez April, ACS ou Assur-Travel.
Pour ceux qui se posent longtemps quelque part (plus de 6 mois) la formule d'une souscription locale peut être intéressante financièrement comme pour l'exemple de l'
Indonésie cité plus haut. Dans chaque pays on peut trouver des garanties santé locales : NZI en
Nouvelle Zélande, Forte au
Cambodge, etc.
La faiblesse de ses contrats est par contre l'aspect local et c'est surtout flagrant dans les pays où le système de santé n'est pas au niveau de celui que l'on connait habituellement. Les maximums de garanties sont calqués sur les prix de santé locaux. 20000 USD par exemple au
Cambodge / an. Ca ne sera pas suffisant si vous voulez être rapatrié sur un pays sanitairement plus développé.
En fait à chaque situation et chaque habitude de soins correspond un contrat. Comme je suis devenu un peu fainéant pour lire intégralement tous les contrats, maintenant j'interroge le site (lien enlevé) avant de souscrire. Un conseiller répond très rapidement et ajuste ensuite ses propositions en fonction des échanges qu'il a avec vous.
Ils travaillent avec plusieurs assureurs français. Pour être parfait, il faudrait qu'ils intègrent aussi des assureurs étrangers. Bientôt peut-être.