Bonjour à tous,
Je viens vous demander votre aide concernant les assurances maladies et rapatriement pour un tour du monde lorsqu'on est établi avec résidence principale en
Suisse.
Notre situation en quelques mots:
Nous sommes un couple
suisse mais vivons depuis 2 ans en
Autriche (raisons professionnelles), notre aventure viennoise se termine dans 1 mois et dès juillet nous retournerons passer l'été en
Suisse.
Le 19 août nous nous envolerons pour un tour du monde de 1 an.
Ma question, est-ce que parmi vous des suisses sont déjà partis plus de 6 mois, et comment avez-vous gérer le problème des assurances maladie?
Avez vous retiré vos papiers de
Suisse?
Si oui, savez vous comment cela se passe en cas de rapatriement? J'ai lu que l'assurance de base était obligé de nous reprendre si on revient en
Suisse, quelqu'un a une expérience la dessus?
Exemple concret:
Nous retirons nos papiers de
Suisse et prenons une assurance du type Marco Polo Avi International ou AVA, pendant tout notre voyage nous sommes ainsi couverts pour toutes les maladies et frais liés aux accidents. Et en ayant retiré nos papiers de
Suisse nous ne payons plus notre assurance de base en
Suisse.
Maintenant si on imagine un scénario catastrophe: une maladie ou accident grave.
Alors AVI (ou autre) nous rapatrie gratuitement en
Suisse. Et après? Par qui sommes nous couvert? La LAMAL reprend le relai automatiquement (grâce à la clause qui dit qu'on peut se réassurer dans les 3 mois après le retour et que l'assurance fonctionne rétro-activement)?
Et est-ce qu'il est possible de faire ce type d'assurance si on n'est plus résident fixe d'un pays? En ligne il demande le lieu de résidence (pour nous la
Suisse), mais seront nous toujours couverts si nous retirons nos papiers de
Suisse après avoir souscrit à l'assurance?
J'ai épluché les conditions générales de AVI mais je n'ai malheureusement trouvé aucune piste...
Merci beaucoup pour vos réponses!
Salutations,
Fabienne