AubinB · 26 mai 2020 à 12:02 101 messages · 18 participants · 7 075 affichages | | | | À: Swimmer · 21 juin 2020 à 6:42 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 81 de 101 · Page 5 de 6 · 701 affichages · Partager Bonjour,
En fait... Pas vraiment, et pas tout à fait. Les yeux fixés de façon obsessionnelle sur la Covid-19, on oublie un peu la condition humaine, il me semble.
En France en 2018, chiffres INED : (pour 1000) taux de mortalité pour un homme de 40-44 ans : 1,7 taux de mortalité pour un homme de 60-64 ans : 7,7 Soit X 4,5
La mortalité par la Covid-19 s'inscrit simplement dans cette échelle, comme le dit cette étude , elle " ressemble à une mortalité classique". Une personne de plus de 65 ans à beaucoup plus de risques de mourir durant un voyage, ou sur son canapé dans son salon, qu'une plus jeune ; Covid-19 ou pas Covid-19n cela vaut dans la même mesure pour les autres maladies. On retrouve cet aveuglement par le chiffre non contextualisé dans les médias, qui ont tant focalisé que les gens en ont perdu le sens des choses.
Concernant le coronavirus, la probabilité de survie est bien meilleure pour un homme de 45 ans obèse et diabétique que pour une personne de 65 en pleine forme. Je le déplore mais c'est un fait scientifique, pas une croyance.
Michel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Swimmer · 21 juin 2020 à 8:19 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 82 de 101 · Page 5 de 6 · 687 affichages · Partager Ah bon ? Et pour quelle raison un homme de 65 ans en bonne santé mourrait plus qu'un de 45 obèse et diabétique ? Vous êtes sûr de votre assertion ? Je serai curieux de voir l'étude sur laquelle vous vous appuyez. | | | À: Tatra · 21 juin 2020 à 8:23 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 83 de 101 · Page 5 de 6 · 685 affichages · Partager Là, je suis d'accord.. L'incidence covid est exagérée. D'ailleurs, cette année, à dates équivalente, les Français sont moins morts que l'année dernière. | | | À: Max3976 · 21 juin 2020 à 9:00 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 84 de 101 · Page 5 de 6 · 675 affichages · Partager Bonjour Martial, C'est une affaire de probabilité : ce n'est pas que " un homme de 65 ans en bonne santé mourrait plus qu'un de 45 obèse et diabétique " mais aurait plus de chance de mourir ! Regardez le tableau que Tatra poste : en admettant que les chiffres sont corrects, et en ne tenant pas compte du Covid ou autre maladie, le taux de mortalité des homme entre 45 à 49 ans est de 2,7 alors qu'entre 65 à 69 ans, il est de 14,9, soit plus de 5 fois plus élevé !
D'autre part, je suis rassurée : les femmes s'en tirent plutôt bien ; taux de mortalité à mon âge = celui d'un homme de 15 ans de moins !!! Merci, Michel...
Une remarque : bien que matheuse, je déteste les chiffres et les études statistiques sur la pandémie que nous vivons, avec toutes les spéculations que l'on peut faire un jour et qui sont contredites le lendemain... | | | À: Max3976 · 21 juin 2020 à 10:25 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 85 de 101 · Page 5 de 6 · 661 affichages · Partager Bonjour,
Je crois avoir vu qu'il y avait une surmortalité en mars, une en avril, et par contre en mai moins de décès que les années précédentes. Sur la mortalité annuelle cela ne se verra quasiment pas, et sur une période de 5 ans cela ne se verra pas du tout.
Là, je suis d'accord.. L'incidence covid est exagérée. D'ailleurs, cette année, à dates équivalente, les Français sont moins morts que l'année dernière.
Michel | | | À: Brigitte42 · 21 juin 2020 à 10:28 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 86 de 101 · Page 5 de 6 · 659 affichages · Partager Bonjour,
D'autre part, je suis rassurée : les femmes s'en tirent plutôt bien ; taux de mortalité à mon âge = celui d'un homme de 15 ans de moins !!! Merci, Michel...
A supposer qu'en matière de vie et d'existence une vie longue soit ce que l'on recherche..
Une remarque : bien que matheuse, je déteste les chiffres et les études statistiques sur la pandémie que nous vivons, avec toutes les spéculations que l'on peut faire un jour et qui sont contredites le lendemain...
Tel est le lot des modélisations mathématiques, elles n'ont aucune valeur de prédiction.
Michel | | | À: Tatra · 21 juin 2020 à 10:28 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 87 de 101 · Page 5 de 6 · 659 affichages · Partager c'est normal.. beaucoup moins d'accidents de la route puisqu'on était confiné... | | | À: Nataly03 · 21 juin 2020 à 10:30 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 88 de 101 · Page 5 de 6 · 657 affichages · Partager Bonjour,
Les accidents de la route, en termes de mortalité, cela représente très peu de choses.
c'est normal.. beaucoup moins d'accidents de la route puisqu'on était confiné...
Michel | | | À: Tatra · 21 juin 2020 à 11:08 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 89 de 101 · Page 5 de 6 · 651 affichages · Partager Bonjour Michel, " A supposer qu'en matière de vie et d'existence une vie longue soit ce que l'on recherche" : seulement si vivre longtemps est possible dans de bonnes conditions, bien sûr : faire ce qu'on désire sans trop de contraintes (physiques ou autres).
Chacun peut adapter ma réponse selon son cas...
Bonne journée ! | | | À: Nataly03 · 21 juin 2020 à 12:07 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 90 de 101 · Page 5 de 6 · 633 affichages · Partager c'est normal.. beaucoup moins d'accidents de la route puisqu'on était confiné...
D’ailleurs, ils n’ont diminué que de moitié pendant le confinement.
Mais les accidents de la route par rapport au nombre total de décès, c’est epsilonesque, un peu comme l’IFI ou l’ISF sur l’ensemble des impôts collectés (bien qu’il n’y ait pas de rapport direct  ).
On peut faire dire ce que l’on veut aux chiffres, mais certains sont irréfutables. Quelques ordres de grandeur (j’arrondis) : 600 k décès par an en France3 k sur la route Alcool, tabac, même combat, environ 70 k Covid 30 k pour l’instant (mais sur 4 mois). Aujourd'hui on est à une quarantaine (sans mauvais jeu de mots) de décès par jour, ce qui ne devrait pas augmenter considérablement ce chiffre (sauf en cas d’arrivée de la seconde vague annoncée par le professeur Mélenchon).
Ce qu’il faut surtout noter, c’est que sur les 30k décès de la covid, beaucoup sont des anticipations (ie des personnes qui seraient de toute façon décédées dans les 1, 2, 3 années à venir), notamment dans les ehpad. | | | À: Masterpo · 21 juin 2020 à 12:26 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 91 de 101 · Page 5 de 6 · 626 affichages · Partager Bonjour,
L'analyse semble juste, en effet. 40 décès par jour doit être aussi peu ou prou le nombre de suicides. Et en effet, si je dis que sur 5 ans la Covid-19 ne se verra pas, c'est qu'un grande part des gens qui décèdent de cette maladie seraient décédés dans les quelques mois et années à venir ; une moitié, peut-être... Une grande part en tous cas.
Tu oublies les maladies nosocomiales ; combien de morts par an ? 30000 ? 40000 ?...
Michel | | | À: Max3976 · 21 juin 2020 à 12:43 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 92 de 101 · Page 5 de 6 · 619 affichages · Partager Bonjour,
Ah bon ? Et pour quelle raison un homme de 65 ans en bonne santé mourrait plus qu'un de 45 obèse et diabétique ? Vous êtes sûr de votre assertion ? Je serai curieux de voir l'étude sur laquelle vous vous appuyez.
C'est une question de statistique en effet, et j'espère bien sûr qu'il ne t'arrivera rien. Le titre de l'article est le suivant et il est facilement accessible sur le net : OpenSAFELY: factors associated with COVID-19-related hospital death in the linked electronic health records of 17 million adult NHS patients.
En tout cas le sujet fait causer en ce dimanche ensoleillé. Mais c'est aussi pour ça qu'on aime VF. 😉
Bon dimanche à tous (Je profite de la mer, pas très loin de chez toi d'ailleurs 😉) | | | À: PapJ59 · 25 juin 2020 à 9:11 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 93 de 101 · Page 5 de 6 · 519 affichages · Partager Attention toutes les assurances excluent les rechutes de maladies de moins de 6 mois ou post hospitalisation...par ex nouveau pb cardiaque survenu < 6 mois Pas clair pour les pandémies et autres maladies infectieuses... Télécharger et bien lire les clauses d exclusion de votre CB, elles sont nombreuses | | | À: Pblot60 · 25 juin 2020 à 9:15 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 94 de 101 · Page 5 de 6 · 515 affichages · Partager Bonjour,
Attention surtout à savoir si on parle assistance rapatriement et santé ou assurance.
Attention toutes les assurances excluent les rechutes de maladies de moins de 6 mois ou post hospitalisation...par ex nouveau pb cardiaque survenu < 6 mois Pas clair pour les pandémies et autres maladies infectieuses... Télécharger et bien lire les clauses d exclusion de votre CB, elles sont nombreuses
Michel | | | À: Tatra · 25 juin 2020 à 9:51 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 95 de 101 · Page 5 de 6 · 507 affichages · Partager Y compris en assistance ! extrait contrat CB Visa premier : Exclusions: "Un Événement trouvant son origine dans une Maladie et/ouBlessure préexistante(s) diagnostiquée(s) et/ou traitée(s) ayant fait l’objet d’une hospitalisation (hospitalisation continue, hospitalisation de jour ou hospitalisation ambulatoire) dans les 6 mois précédant la demande d’assistance, qu’il s’agisse de la manifestation ou de l’aggravation dudit état."
-"Les voyages entrepris dans un but de diagnostic et/ou de traitement. - Les conséquences de guerres civiles ou étrangères, d’ instabilité politique notoire, de mouvements populaires, émeutes, actes de terrorisme, représailles, restriction à la libre circulation des personnes et des biens, grèves, explosions, catastrophes naturelles, désintégration du noyau atomique ou tout autre cas de force majeure. - Les conséquences des situations à risque infectieux encontexte épidémique, de l’exposition à des agents biologiques infectants, de l’exposition à des agents chimiques type gaz de combat, de l’exposition à des agents incapacitants, de l’exposition à des agents neurotoxiques ou à effets neurotoxiques rémanents, qui font l’objet d’une mise enquarantaine, de mesures préventives ou de surveillance spécifiques de la part des autorités sanitaires internationales et/ou sanitaires locales du pays où l’Assuré séjourne et/ou nationales du pays d’origine." | | | À: Pblot60 · 25 juin 2020 à 9:56 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 96 de 101 · Page 5 de 6 · 502 affichages · Partager Y compris en assistance !
Je ne dis pas le contraire, mais il ne faut pas imprimer la mauvaise feuille. 
-Les conséquences des situations à risque infectieux en contexte épidémique, de l’exposition à des agents biologiques infectants, de l’exposition à des agents chimiques type gaz de combat, de l’exposition à des agents incapacitants, de l’exposition à des agents neurotoxiques ou à effets neurotoxiques rémanents, qui font l’objet d’une mise en quarantaine, de mesures préventives ou de surveillance spécifiques de la part des autorités sanitaires internationales et/ou sanitaires locales du pays où l’Assuré séjourne et/ou nationales du pays d’origine."
On n'y écrit pas qu'un voyageur tombant malade ne serait pas pris en charge, si ?
Michel | | | À: Tatra · 25 juin 2020 à 10:09 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 97 de 101 · Page 5 de 6 · 492 affichages · Partager Bien sur que les services de soins locaux prendrons en charge...encore que aux USA si hôpital non public (fréquent) on demande d'abord sa CB (voir pb actuel des pauvres actuellement avec la pandémie qui hésitent à aller à l'hôpital). Mais le régulateur médical de l'assurance interrogera sur les antécédents...hospitalisation et refusera le remboursement ou le rapatriement si la personne rentre la catégorie des exclusions. | | | À: Pblot60 · 25 juin 2020 à 10:26 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 98 de 101 · Page 5 de 6 · 478 affichages · Partager Bien sur que les services de soins locaux prendrons en charge...encore que aux USA si hôpital non public (fréquent) on demande d'abord sa CB (voir pb actuel des pauvres actuellement avec la pandémie qui hésitent à aller à l'hôpital). Mais le régulateur médical de l'assurance interrogera sur les antécédents...hospitalisation et refusera le remboursement ou le rapatriement si la personne rentre la catégorie des exclusions.
Oui, bien sûr ; les autres assistances aussi, n'importe quelle assistance santé et rapatriement fonctionne avec des clauses de ce type. A mon avis ils avanceront quand même les frais mais refuseront éventuellement de compléter ce que la couverture française n'aura pas pris en compte.
Michel | | | À: Tatra · 25 juin 2020 à 10:54 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 99 de 101 · Page 5 de 6 · 465 affichages · Partager Pour les personnes en affection de longue durée avec un état instable (pépin <6 mois), mieux vaut hélas partir en vacances pas très loin et privilégier un pays où les soins ne sont pas trop chers (pas les USA !) voir gratuit (ça existe). Sinon il faut avancer les frais, demander une facture et le service étranger de la SS remboursera mais au tarif de l’hospitalisation française ou partir dans un pays européen ou affilié avec la carte SS ad hoc demandé à Amelie. Reste le rapatriement secondaire qui sera à vos frais ! Pas gai tout ça Les assurances, ils prennent des risques modérés : voir le questionnaire détaillé médical à remplir en cas d’annulation ou de remboursement de soins, tous les prétextes sont bons pour trouver une exclusion | | | À: Pblot60 · 25 juin 2020 à 11:06 Re: Assurance voyage pour senior aux États-Unis Message 100 de 101 · Page 5 de 6 · 462 affichages · Partager Je suis bien d'accord avec vous, ils ne faut pas attendre des assurances autre chose que ce qu'elles peuvent offrir ; je dirai même qu'on peut accepter l'idée que le voyage est un risque, comme la vie est un risque. Les assistances santé et rapatriement couvrent quand même très bien les choses, et procurent un confort et une tranquillité d'esprit inédits dans l'histoire de la condition humaine. En ce qui me concerne, je n'ignore pas que peut-être, certainement, un jour il y a un voyage dont je ne reviendrai pas. J'y suis prêt.
Pour les personnes en affection de longue durée avec un état instable (pépin <6 mois), mieux vaut hélas partir en vacances pas très loin et privilégier un pays où les soins ne sont pas trop chers (pas les USA !) voir gratuit (ça existe). Sinon il faut avancer les frais, demander une facture et le service étranger de la SS remboursera mais au tarif de l’hospitalisation française ou partir dans un pays européen ou affilié avec la carte SS ad hoc demandé à Amelie. Reste le rapatriement secondaire qui sera à vos frais ! Pas gai tout ça Les assurances, ils prennent des risques modérés : voir le questionnaire détaillé médical à remplir en cas d’annulation ou de remboursement de soins, tous les prétextes sont bons pour trouver une exclusion
Michel | Discussions similaires sur les États-Unis: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 754 visiteurs en ligne depuis une heure! |