bonjour
Une longue expérience de voyages (souvent
USA) m'a conduit vers la stratégie suivante.
J'utilise plusieurs cartes de crédit :
1/ une visa ONEY (anciennement visa EGG), verte, gérée par banque Accord.
Elle n'est pas Premier, et donc n'a pas les assurances spécifiques "premier" ou "gold". Cependant, je l'utilise prioritairement, car à l'étranger (aux
USA en particulier) elle a un meilleur taux (frais moindres sur chaque HA) que mes autres cartes. Elle ne coute qu'une trentaine d'€/an, a un débit
très différé -de 15jours à 45j suivant la date de l'HA (yc pour les retraits DAB,
France et étranger)-, et "rapporte" en fin d'année un cashback (ristourne) de 1% sur des dépenses effectuées (sauf pour les retraits aux DAB, et depuis 2008 avec un plafond de 100€ pour le cashback, compensant néanmoins très largement la cotisation). De plus j'ai un plafond mensuel de dépenses autorisées confortable (20k€).
Tous ces avantages font que je l'utilise prioritairement, hors hotels et avion.
2/ Une AMEX GOLD AF-KLM, très interessante dans le temps, mais dont la cotisation a fortement augmenté cette année (elle est devenue sensiblement plus chère que la Visa Premier des gdes banques Françaises). Mais : lié à l'augmentation récente de la cotisation, les assurances sont devenues maintenant bien meilleures qu'avec Visa Premier (en particulier, la LDW sans franchise est accordée pour les voitures plus grosses que Full Size, et aux voitures 4-4).
Les autres assurances sont semblables à celles offertes par Visa Premier, mais quand on voyage avec un billet prime d'Air France, elles s'appliquent également (yc perte/retard bagages, rappatriment,....). la cotisation peut se négocier chaque année en Avril, et j'ai souvent eu ces dernières années, soit cotisation gratuite, soit (le plus souvent) cotisation divisée par 2 il n'y a pas de plafond de dépenses (à condition de rester raisonnable) elle rapporte des miles dit "statut" (que les Frequent Flyers non elite FlyingBlue recherchent actuellement pour conserver leur solde de miles) elle a à l'étranger,
USA en particulier, un bon taux de change, yc pour les très petites dépenses
Je l'utilise donc prioritairement pour toutes les HA de vols, ou d'hotels, ou de voitures de location, ainsi que pour toutes les petites dépenses à l'étranger.
3/ une VISA GOLD Carrefour (j'ai annulé il y a 5-6 an la visa Gold de ma banque, beaucoup plus chère), à la cotisation très bon marché (50€/an), mais au plafond de dépenses trop limité, et elle est soit équivalente, soit moins bonne qu'AMEX GOLD AF pour les assurances.
Je l'utilise très peu, mais c'est une garantie "assurance" de plus (acheter pour cela qques hotels par voyage avec cette carte), et également pour les cas où l'AMEX n'est pas acceptée (parfois pour hotels payés par avance, ou vols).
Donc, 3 cartes : Visa 1er Carrefour à cotisation réduite Visa ONEY qui rapporte avec le cashback bien plus que la cotisation AMEX GOLD AF, à la cotisation susceptible d'être négociée, et qui de toute façon est contrebalancée par la valeur des miles Flying Blue qu'elle permet d'obtenir.
De toute façon, avoir 3 cartes n'est pas un luxe, car dans certains pays moins développés les distributeurs ont parfois une faible probabilité de reconnaitre et d'accepter une carte donnée. Il y a peu, en
Bulgarie, aucune de mes 3 cartes n'a été reconnue, mais heureusement, la VISA de base de mon épouse, oui !