C'est un visa long séjour qui n'est valable que pour la
France (pas de possibilité de se rendre dans un autre état Schengen ou de sortir du pays: comment ils contrôlent? il n'y a plus de frontières entre les états Schengen

!).
Il permet de séjourner 6 mois au maximum en
France, mais il faut pour cela déposer ensuite à la préfecture du lieu de résidence du détenteur du visa une demande de permis de séjour dans les 3 mois suivant l'arrivée en
France.
Au dépot du dossier à la sous préfecture, le demandeur reçoit une attestation qui lui permet d'attendre la réponse de l'octroit ou non du permis de séjour au delà du délais de 3 mois. Donc si on dépose le dossier à la limite des 3 mois et vu le temps de traitement de l'administration (dus au temps de vérification du dossier du demandeur) le séjour en
France peut être prolongé au delà de 90 jours tout à fait légalement. Au minimum le traitement du dossier met 1 mois, mais en général beaucoup plus vu le nombre de demande que l'administration traite. Le séjour pour le demandeur ne peut exéder je crois les 6 mois du visa initial, mais je pense qu'il doit être possible tout à fait légalement de rester plus longtemps en
France.
Et je dis bien de manière légale

, le but n'étant pas de faire venir ma copine en
France pour une longue durée illégalement et ensuite de se retrouver avec pleins de problèmes

.
L'ambassade de
France à
Bangkok délivre des visas Schengen pour visite privée de 90 jours multi entrée. Ma copine est venue en
France cet été avec ce type de visa.
Je suis frontalier avec la
Suisse et lorsque j'ai fais les papiers pour elle je lui ai dit de prendre ce type de visa pour pouvoir ensuite entrer en
Suisse: la
Suisse malgré sa non apartenance à la CEE ne demande pas de visa à un possésseur d'un Visa Schengen et ce que j'ai su plus tard au postes douaniers Helvètes il n'y a pas besoin de visa multi entrée (de toute façon c'est le même prix pour un visa multi entrée ou non de 90 jours alors autant le demander)!.
En fait tout est très bien expliqué sur le site internet de l'ambassade de
France à
Bangkok ou sur le site du gouvernement Français. Mais pour un étranger ne maitrisant pas parfaitement la langue Française c'est presque impossible de savoir tout ça car à ma connaissance il n'y a pas de traduction en Anglais (du moins sur les sîtes internets) des différents texte régissant les demandes de visa.