Je suis surpris de voir que ton vendeur ne t'a pas proposé l'option assurance (ils insistent souvent car c'est rentable pour eux)
En général, la cotisation annuelle est autour de 5% de la valeur du matériel déclaré (donc 150 Euros pour 3000 Euros de matos)
Je voyage depuis vingt ans sans assurance photo avec des matériels parfois assez couteux... C'est un choix délibéré.
J'ai eu un seul incident en vingt ans (petite chute accidentelle de mon D300... cet été !

) qui m'a coûté 200 Euros de réparation au SAV Nikon (en général très cher)...
Je considère donc que ma décision de ne pas m'assurer était une bonne décision, car j'aurais dépensé jusqu'alors plus de 2000 euros en assurance si j'avais souscrit un contrat chaque année sur tout mon matériel.
Bien entendu, le jour où je me ferai voler mon matos, je risque de réagir différemment

Conclusion : Le principe même de l'assurance est un pari financier et un coup de poker !... On ne sait pas à l'avance si on va gagner ou perdre, et on fait une hypothèse sur l'avenir !
Je préfère personnellement réduire le risque, plutôt que de le couvrir : Je prends soin de mon matériel (même si un accident est toujours possible) et le garde "à portée d'oeil" pour éviter de le voir partir dans d'autres mains
Si on est anxieux, s'assurer la première année au moins peut être un bon remède...
Reste à bien lire le contrat pour être certain d'être bien couvert. Je ne peux pas te donner de conseils sur les bons contrats puisque je n'ai jamais été assuré... D"autres Vfistes le pourront sans doute
Tape "assurance matériel photo" sur Google et tu verras que les assureurs s'intéressent à ton cas ! C'est donc une activité lucrative pour ceux qui l'exercent...
P.S : Il y a un truc qui me rassure, c'est la chute vertigineuse des cours de l'occasion des appareils photo depuis l'arrivée du numérique... Cela devrait logiquement réduire les vols de matos (les voleurs sont en général informés des cours pour la revente des objets volés. Voler un appareil numérique de plus de deux ans ne présente plus aucun intérêt... et c'est d'ailleurs pour cela que j'achète les miens !

)