|  |  |
 | | | | | ATN rajoute une taxe de service FàTahiti · 1 décembre 2010 à 5:02 2 messages · 2 participants · 1 225 affichages | | | | 1 décembre 2010 à 5:02 ATN rajoute une taxe de service Message 1 de 2 · 1 224 affichages · Partager Ci- joint une lettre parue dans la presse polynésienne de ce jour d'un usager mécontent d'ATN qui semble vouloir encore plus presser le citron polynésien en ajoutant des frais supplementaires à tout achat en agence ! La compagnie se cherche toujours un PDG pour redresser la barre, tout le monde pouvait postuler et les 16 demandes sont passés au crible en ce moment, il semble que PASTOUR et VERNAUDON soient les candidats les plus crédibles.
La nouvelle taxe de service ATN (119,33 FCP = 1euro)En tant que consommateur de base, j’aurais un coup de gueule à vous faire partager. Je précise avant tout, que j’aime notre compagnie *AIR TAHITI NUI*, qu’elle est nécessaire et qu’il y a des gens très compétents, motivés et impliqués (notamment les personnels technique, les PNC, pilotes etc...) mais qu’en même temps il y a de nombreux abus et certains services qui ne tournent plus rond du tout, qui ont oublié ce qu’est un client avec les notions de services et de qualité que cela implique. *Méfiez-vous si vous prenez vos billets aux agences ATN... un surcout limite abusif (et scandaleux) vous y attend« **la nouvelle taxe de service ATN* ».... Quelle jolie désignation !Elle consiste à vous facturer (en plus du prix du billet et des taxes habituelles, et au dernier moment bien sûr...), entre 5 000 et 8 000 FCP/personne (par billet selon votre destination). Cela, uniquement pour avoir la chance qu’un agent (qui est déjà rémunéré pour cela), puisse traiter votre réservation et l’émission de vos billets (numériques aujourd’hui... e-tickets), et sans pour autant vous apporter une quelconque valeur ajoutée ni même un meilleur accueil ou une réduction du temps d’attente ou la possibilité de prendre un café... au sein de leurs agences.Bien entendu, après avoir bien bataillé pour trouver une place de parking, avoir attendu près de 40 min qu’un agent se libère... comme tout le monde, et avoir eu le plaisir de bénéficier d’un accueil digne des plus hostiles gardiens de prisons américaines.... Surtout, ne posez pas trop de questions concernant votre voyage, cela risquerait d’agacer et de déranger votre interlocuteur comme cela a été le cas pour moi. Alors, vous vous attendez à ce niveau, à au moins à une qualité de service irréprochable ? Que NENI ! Après 700 000 FCP de billets d’avions dont près de 25 000 FCP de « taxe de service », une erreur de frappe est apparue sur l’un des prénoms de mes enfants. N’ayant rien vérifié sur place car déjà bien agacé par la situation, je m’en suis rendu compte de cette erreur après coup, sur la confirmation email d’ATN. Je leur ai demandé dès le lendemain d’avoir la gentillesse de faire la modification de cette lettre erronée, il m’a été répondu avec une certaine condescendance qu’il m’en couterait 5 000 FCP pour cette lettre à modifier. Le monde à l’envers !!! (...)
ATN précise qu’il est possible de réserver et de payer son billet en ligne (sans cette taxe de traitement), l’objectif étant si j’ai bien compris de désengorger les agences. Seulement voilà, c’est ce que j’ai essayé de faire.... mais il y a un GROS HIC ! Faite l’expérience, pendant une période assez chargée (vacances scolaires par exemple), de trouver sur leur site de réservation en ligne des places disponibles sur des vols ATN.... c’est quasiment IMPOSSIBLE.... ! Essayez ensuite pour les mêmes vols, et les mêmes périodes, d’appeler votre agence ATN... et là comme par MIRACLE on vous trouve des places de disponibles, mais il faut passer par l’agence pour le traitement de votre dossier, et donc vous acquitter de cette nouvelle taxe. C’est un coût presque masqué (seuls de petits encarts sur les comptoirs des agences ATN le précisent), une taxe plus qu’abusive, scandaleuse.Alors qu’est ce qui se cache derrière cette taxe ? Qui en a eu l’idée ? Je me pose donc ces simples questions, je n’en ai pas les réponses. J’ai pris la peine d’appeler AIR FANCE (et pourtant je ne prends jamais AIR FRANCE par fidélité à notre compagnie locale), histoire de leur demander si à leur tour ils auraient mis en place ce genre de pratique. La réponse est bien évidemment négative. Qu’ATN commence par réviser le traitement de ses cadres dirigeants, fasse le ménage dans ses équipes et apprenne à gérer cette compagnie comme une vraie compagnie privée (sans politique, copains, fetii, postes de complaisances etc....), et avec de vraies compétences dans le domaine aérien et touristique pour la diriger (compétences essentiellement extérieures)... plutôt que de taxer systématiquement les consommateurs que nous sommes.... car nous n’avons quasiment aucun autre choix que de subir en absence de réelle concurrence dans ce domaine.Cette info devrait être communiquée aux assos. de consommateurs ainsi qu’à la presse pour une enquête et une analyse plus approfondie que mon simple coup de gueule peu objectif je l’avoue. N’hésitez pas si vous avez vécu le même genre d’expérience à envoyer un mail aux associations de défense des consommateurs. (Fred) | | | À: FàTahiti · 2 décembre 2010 à 21:25 Re: ATN rajoute une taxe de service Message 2 de 2 · 1 147 affichages · Partager Bonjour fà Tahiti,
Merci pour cette information assez intéressante, cela donne à réfléchir effectivement sur le comportement des employés de l'agence principale à Papeete... Leur site internet n'est pas très fonctionnel, non plus, dommage.....
Effectivement chez AF PPT, ces frais de services ne sont pas demandés EN PLUS du tarif TTC. Chez LAN PPT non plus.... Cela donne à réfléchir pour ceux qui ont prévu de partir en vacances courant 2011 et qui voyagent avec des enfants....il se pourrait que AF PPT récupère peut-être une clientèle qui les avait abandonné, ou de nouveaux clients qui auront été "refroidis" par ces nouveaux frais et par les autres faits relatés dans l'article.
Il serait intéressant d'avoir l'avis des résidents polynésiens qui auraient eut les mêmes mésaventures avec ATN ? Si c'est un cas exceptionnel ou pas ?
Bonne journée. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 995 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |