vieille habitude, du temps où les jantes étaient légères et moins rigides que les (très) lourdes jantes actuelles !!!
Utiles donc sur jantes traditionnelles et pas spécialement renforcées... J'ai longtemps utilisé, avec, à priori, un gain en rigidité et en solidité : ligatures au fil de cuivre, le noeud arrêté par un point de soudure - étain fondu.... Autre précaution : empêcher le déserrage des écrous de rayons avec du frein filet (ou colle-résine...)
L'avantage des montages "à l'ancienne" est de pouvoir être rectifié ou réparé en cas d'incident ou de casse de rayon.... certaines roues actuelles "montage usine" sont rigoureusement impossibles à rectifier en cas de pépin...
Reste à trouver le matos, l'artisan sachant monter une roue et, pour les longues distances, apprendre qqs rudiments de réglage ou de rayonnage... Bonne chance