Bonjour Pascolin,
J'ai fait un périple avec une 2 roues : les chemins peu roulant c'est un peu galère mais ce n'est pas insurmontable. Le plus gênant c'est les chemins bourrés de nids de poule, sinon l'herbe ou le gravier ça freine un peu mais c'est négligeable. La mono-roue aura tout de même l'avantage sur ce type de terrain.
Les 2 avantages que je vois pour les 2 roues : souvent une plus grande capacité de chargement et elles ont leur propre équilibre ce qui fait qu'elles n'influent pas sur le pilotage du vélo. Elle sollicitent moins le vélo, mais ça dépend du type d'attaches.
C'est là qu'on en vient à l'intérêt des Weber : il y'a une option qui permet d'attacher sous clé la remorque au vélo : intérêt limité pour voyager.
Elles ont un meilleur amorti, c'est plus confortable mais ça amène un inconvénient : ça pompe. Un effet désagréable avec la vitesse de sentir le vélo faire des ac-coup d'avant en arrière. Il existe aussi un modèle avec béquille, mais plus chère qu'un béquille seule.
Donc pour conclure, je dirais l'attache fourni avec la Y-frame suffit.
Un reproche que je ferai à ce type d'attache direct sur axe (ça vaut pour weber et pour la majorité des remorque 2 roue), ça ma valu l'arrachage du boulon de l'axe de roue arrière après avoir pris un nid de poule, heureusement le pas de vis de l'axe à pas bougé, ça ma permis de rentrer. Donc depuis j'ai une attache sur les haubans de ce type
www.chicosportsltd.net/...y-Classic-Hitch...
, et plus aucun problème.
Personnellement, malgré les avantages de la remorque, je me tourne vers le sacoche pour mes prochains voyages. Je trouve l'ensemble remorque + vélo trop encombrant.