On est également arrivé à des décisions jusque boutistes du genre où la banque est condamnée à indemniser même si le client avait indiqué son code secret en clair car le renversement de la charge fait que c'est au gros de prouver que le petit avait fauté.
D'habitude cela ne me gêne pas mais sur ce coup là comment dire...
Pour en revenir à la chicaya sur AF personne n'a tort ni raison.
Cette mention apparaît depuis des années sur le site AF fr.
En fait elle est en partie le résultat d'une époque où la carte bancaire pouvait servir entre autres identifiants pour retirer son billet (comme pour les anciens automates SNCF).
Est ce indiqué dans les conditions générales de transport ?
Je ne suis pas certain.
Et ce sont toujours les conditions qui font foi...
Et sinon un site AF peut avoir ses versions locales spécifiques.
Comme la version italienne conséquence de la législation locale plus protectrice pour les no show par exemple.
En outre les systèmes de sécurité 3D Secure (Verified by Visa ou SecureCode chez Mastercard, etc.) n'est pas non plus implémenté sur toutes les cartes bancaires dans le monde.
Il y a peu il y avait encore des cartes bancaires allemandes qui ne l'avaient pas, rendant impossible un achat sur Oui.sncf par exemple.
De toute manière le 3D Secure n'est depuis plus considéré comme suffisamment sécurisé depuis que des vilains ont trouvé des failles dans le système.
Ce que tu décris pour ton ami est atypique (bloquer l'enregistrement en ligne) mais arrive parfois lorsqu'il y a eu un bogue sur le dossier passager.
J'ignore de quelle compagnie majeure européenne tu parles mais personnellement sur un peu plus de vingt ans j'ai du prendre 900 vols Air France (principalement cour et moyen courriers).
Je n'ai jamais eu à présenter de carte bancaire et je n'ai jamais assisté à cette demande pour les passagers devant moi.
Je ne me souviens pas avoir lu de témoignages en ce sens sur VF.
J'imagine que si quelqu'un avait acheté son billet depuis les sites dont on parle plus haut alors il faudrait présenter la carte bancaire à un moment donné !
Depuis quelques semaines le site AF est en refonte pour le processus d'achat (il était temps).
Le parcours d'achat est plus épuré et la mention de présenter la carte a disparu.
Mais il doit sûrement encore rester des serveurs / pages sur lesquels il y a l'ancienne version.
Faire modifier des liens morts ou des erreurs sur le site d'AF, comment dire...
Cela leur prend des mois voire des années (des liens morts figurent toujours sur le Flying Blue par exemple alors qu'il a été refondu il y a un an).
Je me souviens avoir signalé des erreurs grossières (certes non essentielles) sur le site AF, elles sont restées inchangées pendant plus d'une année.
Pour être honnête il faut dire qu'AF n'est pas la seule compagnie a avoir de liens morts, Ryanair en a quelques uns également.
Concernant les hôtels je confirme par exemple que sur une très grande chaine française il faut très souvent présenter la carte ayant servi au paiement et ce même si on est un habitué encarté et même si le montant a été réglé intégralement plusieurs mois avant le séjour.
On y déroge lorsqu'on devient un habitué de l'hôtel.