|  |  |
 | | | | | Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Bibi1506 · 8 mai 2019 à 23:10 · 6 photos 35 messages · 15 participants · 3 419 affichages | | | | 8 mai 2019 à 23:10 Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 1 de 35 · Page 1 de 2 · 2 557 affichages · Partager Des usagers se sont retrouvés bloqués au moment d’embarquer car ils n’avaient pas en leur possession la carte bancaire utilisée pour effectuer leur réservation.
Qatar Airways, Iberia ou TAP. Attention quant à la carte bancaire que vous utilisez lorsque vous réservez un vol sur ces compagnies. Selon l’ UFC-Que choisir , qui se base sur des témoignages d’utilisateurs, elles font parties de celles qui peuvent vous demander de présenter la carte utilisée pour la réservation avant d’embarquer. Question de sécurité. Au moment de l’enregistrement, la compagnie demande ainsi une transaction de 1 euro avec la carte ayant servi à la réservation. La somme vous est immédiatement recréditée. Si vous ne pouvez pas présenter la carte vous avez deux choix : renoncer au voyage ou verser une caution correspondant au montant du billet payé. La caution vous est restituée une fois que vous présentez la carte ayant servi à la réservation. Des contrôles annoncés... en anglaisTous les clients visés par ces mesures avaient réservé directement leur billet sur le site de la compagnie aérienne avec une carte bancaire. Les clients ayant payé par Paypal ou virement bancaire, ou ayant fait appel à un intermédiaire comme un site de réservation ou une agence de voyage, ne sont pas concernés. Les compagnies justifient cette mesure par la nécessité d’un dispositif anti-fraude permettant de vérifier que le paiement n’a pas été réalisé avec une carte volée ou qu’il ne sera pas contesté par la banque. | | | À: Bibi1506 · 9 mai 2019 à 0:32 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 2 de 35 · Page 1 de 2 · 2 548 affichages · Partager Donc on ne pourrait pas offrir un voyage à quelqu'un avec ces compagnies!! Par exemple ma fille est actuellement en Lituanie pour un an, pour Noël je lui ai offert un aller retour Vilnius Lisbonne, donc c'est moi qui ait payé avec MA Mastercard....Une chance que la TAP lui a rien demandé!! Mais au demeurant, pourquoi ne pas vérifier en ''amont'' au moment du paiement!! Me semble que ça doit être possible!! Si on suit leur logique, les compagnies incitent donc à passer par des intérmédiaires pour acheter un billet plutôt que passer directement sur leur site  , non définitivement y'a quelque chose de pas logique dans ces mesures.... | | | À: Bibi1506 · 9 mai 2019 à 5:39 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 3 de 35 · Page 1 de 2 · 2 539 affichages · Partager Bonjour,
Cette pratique existe depuis longtemps, concerne beaucoup de compagnies, surtout asiatiques ; en général la chose est expliquée assez clairement lors de l'achat en ligne. Il ne faut jamais utiliser de "carte virtuelle" pour les billets d'avion.
Michel | | | À: Lescaribous · 9 mai 2019 à 7:42 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 4 de 35 · Page 1 de 2 · 2 526 affichages · Partager | | | À: Bibi1506 · 9 mai 2019 à 9:51 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 5 de 35 · Page 1 de 2 · 2 489 affichages · Partager Cela ne concerne pas toutes les compagnies aériennes. Perso, je voyage régulièrement avec Wizz Air et Ryanair, un peu moins souvent avec Brussels Airlines ou FlyBe, on ne m'a jamais demandé la carte qui avait servi à payer le billet. Ces compagnies utilisent les moyens de vérification usuels, qui sont semble-t-il suffisants. Je suppose que les compagnies qui comptent demander la carte bancaire à l'embarquement le font savoir clairement lors de la réservation ? | | | À: Bibi1506 · 9 mai 2019 à 14:41 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 6 de 35 · Page 1 de 2 · 2 449 affichages · Partager Je pars pour Dubai ce soir avec Royal Jordanian. C'était mentionné lors de la réservation que je devrais peut-être présenter la carte avec laquelle j'ai acheté mon vol. Je vais voir ce soir à Dorval si on me la demande. | | | À: Bibi1506 · 9 mai 2019 à 21:18 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 7 de 35 · Page 1 de 2 · 2 398 affichages · Partager Qatar Airways, Iberia ou TAP. Attention quant à la carte bancaire que vous utilisez lorsque vous réservez un vol sur ces compagnies. Selon l’ UFC-Que choisir , qui se base sur des témoignages d’utilisateurs, elles font parties de celles qui peuvent vous demander de présenter la carte utilisée pour la réservation avant d’embarquer. Question de sécurité.
Au moment de l’enregistrement, la compagnie demande ainsi une transaction de 1 euro avec la carte ayant servi à la réservation. La somme vous est immédiatement recréditée. Si vous ne pouvez pas présenter la carte vous avez deux choix : renoncer au voyage ou verser une caution correspondant au montant du billet payé. La caution vous est restituée une fois que vous présentez la carte ayant servi à la réservation.Des contrôles annoncés... en anglais
Du grand n'importe quoi...  
3 réservations Qatar Airways par CB ces 2 dernières années, et on ne m'a jamais rien demandé. | | | À: Envallis · 9 mai 2019 à 23:10 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 8 de 35 · Page 1 de 2 · 2 382 affichages · Partager Qatar Airways transporte plus de 30 millions de passagers par an. Tu crois sincèrement qu'ils vont demander la carte bancaire de tous les passagers ? Évidemment que non. Sauf que le jour où cela te tombe dessus et que tu n'as pas la carte ayant servi au règlement... | | | À: Dom751 · 10 mai 2019 à 8:11 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 9 de 35 · Page 1 de 2 · 2 360 affichages · Partager Qatar Airways transporte plus de 30 millions de passagers par an. Tu crois sincèrement qu'ils vont demander la carte bancaire de tous les passagers ? Évidemment que non. Sauf que le jour où cela te tombe dessus et que tu n'as pas la carte ayant servi au règlement...
Je n'ai jamais lu dans une de mes réservations en ligne directement sur le site des compagnies une telle exigence (encore dernièrement Cathay Pacific...)
Dans tous les cas, je voyage toujours avec la CB (Premier) qui paie le voyage, pour des raisons d'assurance | | | À: Envallis · 10 mai 2019 à 8:14 · Modifié le 10 mai 2019 à 9:44 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 10 de 35 · Page 1 de 2 · 2 359 affichages · Partager Bonjour,
Je n'ai jamais lu dans une de mes réservations en ligne directement sur le site des compagnies une telle exigence (encore dernièrement Cathay Pacific...)
"La carte de crédit ayant servi au paiement est demandée comme identifiant au comptoir d´enregistrement le jour du voyage Si les conditions sont respectées, dans les 72 heures suivant le paiement, le mémo voyage où figure le billet électronique est envoyé par e mail." C'est qui ? 
Michel | | | À: Envallis · 10 mai 2019 à 13:35 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 11 de 35 · Page 1 de 2 · 2 327 affichages · Partager Je n'ai jamais lu dans une de mes réservations en ligne directement sur le site des compagnies une telle exigence (encore dernièrement Cathay Pacific...)
Bonjour
Ce matin j'ai acheté des billets sur le site de Qatar et avant de valider la commande on doit cocher une case comme quoi on a pris connaissance des conditions de vente. Dans ces conditions de vente il est précisé que la carte de paiement peut être demandée à l'enregistrement. Mais pour le savoir il faut lire les conditions avant de valider. | | | À: Envallis · 11 mai 2019 à 15:12 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 12 de 35 · Page 1 de 2 · 2 277 affichages · Partager 3 réservations Qatar Airways par CB ces 2 dernières années, et on ne m'a jamais rien demandé.
Et bien la SEULE Cie qui m'a demandé ma carte ayant été utilise au paiement au départ de Paris CDG c'est... Qatar Airways comme quoi... Bein sur que ces contrôles ne sont pas systématiques mais c'est requis avec QR donc dans la situation ou on n'a pas cette carte il faut contacter QR avant le vol ça n'interdit pas le voyage | | | À: Earthquake · 11 mai 2019 à 15:25 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 13 de 35 · Page 1 de 2 · 2 274 affichages · Partager Et moi, la seule fois où j'ai pris Qatar pour aller de BRU à MNL, j'ai du présenter ma carte de crédit lors de l'embarquement à BRU ET à DOH... | | | À: Pinpon · 11 mai 2019 à 15:27 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 14 de 35 · Page 1 de 2 · 2 272 affichages · Partager Et moi, la seule fois où j'ai pris Qatar pour aller de BRU à MNL, j'ai du présenter ma carte de crédit lors de l'embarquement à BRU ET à DOH...
.. On ne vous donne pas les cartes d'embarquement pour le second vol, à BRU?
Michel | | | À: Tatra · 11 mai 2019 à 15:48 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 15 de 35 · Page 1 de 2 · 2 263 affichages · Partager Si, j'avais tout mais à l'embarquement à DOH, ils m'avaient redemandé ma carte de crédit. C'est la seule fois où cela s'est passé. Etihad a aussi demandé la carte mais juste au départ de BRU. Après, je n'ai plus jamais volé avec Qatar. La carte n'avait pas été demandée lors du retour. | | | À: Pinpon · 11 mai 2019 à 15:49 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 16 de 35 · Page 1 de 2 · 2 262 affichages · Partager Si, j'avais tout mais à l'embarquement à DOH, ils m'avaient redemandé ma carte de crédit. C'est la seule fois où cela s'est passé. Etihad a aussi demandé la carte mais juste au départ de BRU. Après, je n'ai plus jamais volé avec Qatar. La carte n'avait pas été demandée lors du retour.
C'est qui "ils" ? Je pensais que Doha était un bon aéroport ; on ne reste pas airside ?
Michel | | | À: Bibi1506 · 11 mai 2019 à 15:56 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 17 de 35 · Page 1 de 2 · 2 259 affichages · Partager Bonjour,
Les compagnies justifient cette mesure par la nécessité d’un dispositif anti-fraude permettant de vérifier que le paiement n’a pas été réalisé avec une carte volée ou qu’il ne sera pas contesté par la banque.
En effet! Et j'aurais apprécié que la compagnie Royal Air Maroc (avec laquelle je n'ai jamais voyagé!) eût demandé au voyageur indélicat lors de l'enregistrement, la carte de crédit qu'il a utilisée, à savoir la mienne qu'il avait piratée!!  En effet en consultant il y a six ans mon relevé bancaire, j'ai eu la mauvaise surprise de constater un débit important sur des achats que je n'avais jamais effectués: billets d'avion, nuits d'hôtel et même... une assurance annulation! On n'est jamais assez prudent! 
C'est donc une bonne chose que les compagnies (sérieuses) demandent de présenter la carte de crédit qui a servi à la réservation. Mais le contrôle est aléatoire et non systématique. Quant à moi, la banque m'a remboursé deux ou trois mois plus tard. | | | À: Michant · 11 mai 2019 à 16:00 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 18 de 35 · Page 1 de 2 · 2 256 affichages · Partager Bonjour,
Je crois qu'on peut accepter une certaine part de risque, d'autant que pour une carte française il est très limité, la banque devant légalement vous rembourser. On ne peut pas passer notre vie à nous prémunir de tout.
Michel | | | À: Lescaribous · 11 mai 2019 à 16:06 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 19 de 35 · Page 1 de 2 · 2 254 affichages · Partager Bonjour,
Donc on ne pourrait pas offrir un voyage à quelqu'un avec ces compagnies!!
Non, et c'est spécifié sur les conditions de vente en ligne: " Le détenteur de la carte de crédit qui a servi au paiement doit faire partie des voyageurs" En revanche rien ne vous empêche d'offrir ce voyage en l'achetant à une agence. | | | À: Envallis · 11 mai 2019 à 16:09 Re: Attention à la carte bancaire pour billets d'avion Message 20 de 35 · Page 1 de 2 · 2 250 affichages · Partager Du grand n'importe quoi...  
3 réservations Qatar Airways par CB ces 2 dernières années, et on ne m'a jamais rien demandé.
Bien lire les conditions de vente:
" Qatar Airways se réserve le droit de refuser l'embarquement ou de demander une garantie de paiement (en liquide ou avec une autre carte de crédit) si la carte utilisée pour l'achat ne peut pas être présentée par le propriétaire de celle-ci au moment de l'enregistrement ou lors du retrait des billets..." | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 270 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |