Euf... est-ce qu'un Chinois plein aux As qui vient à
Paris dépenser ses 1500€/ jour (ce sont les stat.) en sacs Vuiton / Chanel et consommer dans les meilleures hôtels et restaurants est responsable du fait que les politiques de son pays en ont fait ces 15 dernieres années la frabrique mondiale avec l'appuit de nos politiques, industriels, financiers etc... ainsi que ceux d'autres pays alors que l'on débauchait à tout va dans l'Hexagone mais pas seulement, et que l'on amorçait un changement de societé vers le bas sans précédents?
Et est-ce que ce même Chinois tout flambant et rutilant qu'il peut être, éprouvera du plaisir voir de la compréhension à se faire dépouiller par un petit malfrat peut-être sans papier de la butte Montmartre pour autant?
J'en doute franchement...

A ne pas oublier que les consommateurs d'ici comme ailleurs ont rarement leur mot à dire sur la politique economique des plus grands groupes liés aux industries alimentaire...
et le plus souvent d'ailleurs ils sont les premieres victimes de ce qu'on leur fait bouffer tout en leur vendant de belles images rassurantes et epanouissantes... bref ça s'appelle de la comm.
sont-ils responsables pour autant de la speculation sur les matieres premieres qui affecte souvent d'autres parties du monde plus pauvres?
Sont-ils responsables de la politique des industriels qui chercheront tous les moyens y compris les sombres pour continuer à produire et réduire les coûts?
Et si tu penses que c'est le cas, peux-tu honnêtement dès demain cesser definitivement de faire la moindre courses en grande distrib ou ailleurs et te mettre à produire personnellement tout ce dont tu as besoin quotidiennement, histoire de ne plus amener ton eau à leur moulin?
J'ai visiter il n'y a pas si longtemps le "world business market food" sur les monçeaux de produits que j'ai croisé, seul Max Havelar communiquait sur la part de remuneration offerte à ses producteurs avec insert de leur photos sur les packagings... le hic c'est qu'à aucun moment n'etait cité noir sur blanc combien ! lol je le leur ai fait remarquer...
Sur les 10/15kg d'echantillons que j'ai du tester... seuls 4% était de la bonne nourriture et en terme de composition et en terme de goût...
et de la merde, il y en avait egalement chez des marques ou enseignes prestigieuses qui revendent des droits sur leur nom à des industriels médiocres...
Bref je n'aime pas me faire arnaquer tout court où que ce soit, je ne me conçois jamais comme un faisant à déplumer