Je suis désolée pour vous, ça gâche toujours un peu le plaisir des vacances ce genre de truc (en ce qui nous concerne, le retour de location de voiture c'est LE point qui nous fait toujours stresser).
Nous avons loué une voiture chez hertz à
Bergen en septembre dernier et avons failli payer un éclat sur le pare-brisedont nous n'étions pas responsables mais que nous n'avions pas noté à l'aller.
Comme vous, sans dire que cela relève de l'arnaque, j'avoue que c'est la première fois que nous avons affaire à des loueurs aussi pointilleux.
A l'aller nous (mon mari et moi) avons bien fait (enfin nous le pensions) le tour de la voiture et avons fait rajouter des rayures qui n'étaient pas notifiées, tout ça sous la pluie.
Au retour, l'employé hertz nous a proposé de faire le tour lui-même de la voiture plus tard (en gros nous pouvions partir sans avoir vérifié avec lui), ce que nous avons bien sûr refusé (et nous avons bien fait). Ce jour-là il faisait beau. Il a fait une inspection hyper minutieuse de la carrosserie, a passé ses mains sous le bas de caisse pour vérifier que nous ne l'avions pas abîmé (on n'a jamais pensé à faire ça...), s'est placé à l'arrière de la voiture et regardé tangentiellement les portières vers l'avant pour vérifier qu'elles étaient bien "droites ". Enfin il a regardé le pare-brise et a gratté plusieurs "taches " pour savoir si c'était un éclat et a bien sûr fini par en trouver un au dernier moment.
Nous lui avons expliqué que nous ne l'avions pas vu à l'aller, que nous n'avions rien pris sur le pare-brise (ce qui était vrai) et qu'il pleuvait à la prise du véhicule empêchant de voir la présence de marque sur le pare-brise. Il a tout noté en disant qu'il était obligé de le faire et qu'il ne savait pas si on aurait quelque chose à payer mais qu'il prenait note de tout ce qu'on lui disait.
Au final nous avons eu de la "chance" nous n'avons rien eu à payer, mais jusqu'à ce que la facture arrive, on a bien stressé...
Nous sommes relativement prudents, relisons bien les contrats avant de signer, inspectons bien la voiture et faisons toujours rajouter les choses, même petites, que nous notons sur la voiture avant de partir. Alors je ne sais pas si cela tient au pays ou au loueur mais je dirais qu'il faut être particulièrement vigilants à tout vérifier en prenant un véhicule en
Norvège, et chez Hertz en particulier... En tous cas c'est ce que nous ferons la prochaine fois que nous irons là-bas...