Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Luneblonde · 27 septembre 2010 à 12:24 82 messages · 25 participants · 23 669 affichages | | | | À: Luneblonde · 28 septembre 2010 à 2:08 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 21 de 82 · Page 2 de 5 · 4 217 affichages · Partager Légalement en France, une femme n'a qu'une seule identité : celle de sa naissance. L'utilisation du nom de son époux est autorisée mais ne modifie en rien son identité. Par conséquent la demande américaine est logique afin d'avoir une concordance dans les informations d'état-civil.
Et on parle pas des enfants qui peuvent porter le nom du pere, de la mere voire des 2.
En tant que généalogiste, c'est une belle connerie française pour "lutter" justement contre une société de type patriarcale mais les problèmes ne se présenteront que dans quelques générations. Les responsables mangeront alors les pissenlits par la racine !!! Mais l'Homme d'aujourd'hui se croit plus intelligent que celui d'hier. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Luneblonde · 28 septembre 2010 à 3:09 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 22 de 82 · Page 2 de 5 · 4 203 affichages · Partager Bonjour David,
Merci pour l'info, nous allons suivre son évolution dans les jours à venir...
Toutes les demandes d'Esta effectuées qui étaient (non payantes) avant le 08 septembre, sont donc caduques et devront être refaites avec le nom de jeune fille, puisque la majorité des épouses ont du indiquer leur nom marital, ce qui est logique d'une part, leur billets d'avion étant indiqué sous le nom d'épouse. Génial ! Merci messieurs des USA !!!  
Cette nouvelle contrainte américaine va susciter de vives réactions positives  et négatives  de la part des passagers dans les prochaines semaines...
Pour notre part, puisque c'est comme cela et que nous sommes encore libre de voyager, notre prochain voyage en Métropole se fera par l' Amérique du sud, bien sur c'est plus long (depuis Papeete), mais surtout moins contraignant.Nous aurons le plaisir de découvrir une nouvelle compagnie aérienne + le Chili ou nous pourrons faire un "stop over" de 3 jours... Merci messieurs des USA !!!   
Bonne journée David. | | | À: Luneblonde · 28 septembre 2010 à 7:36 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 23 de 82 · Page 2 de 5 · 4 185 affichages · Partager Bonjour,
Merci pour l'info, je dois partir pour les Etats Unis le 15 novembre j'ai déjà acheté les billets et ils sont enregistrés à mon nom de jeune fille et à mon nom de femme mariée pareil pour l'ESTA, est-ce que c'est bon ou faut-il uniquement le nom de jeune fille ?
Merci de votre aide. | | | À: Vahinepocket · 28 septembre 2010 à 8:08 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 24 de 82 · Page 2 de 5 · 4 174 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends votre rogne, et si elle vous permet de visiter le Chili c'est déjà une choses fort positive. Par contre vous écrivez :
la majorité des épouses ont du indiquer leur nom marital, ce qui est logique d'une part, leur billets d'avion étant indiqué sous le nom d'épouse.
Logique ?... Faire mettre un nom d'usage sur ses papiers, c'est forcément un risque ; d'ailleurs je crois que rien n'empêche en France un homme de prendre comme nom d'usage le nom de sa femme... Non, je crois que pour un fois c'est un recadrage acceptable et compréhensible, même si sur le moment ce sont des désagréments.
Michel | | | À: Okane · 28 septembre 2010 à 8:08 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 25 de 82 · Page 2 de 5 · 2 905 affichages · Partager Bonjour,
Je pense qu’il faut encore attendre quelques jours, pour avoir une réponse un peu plus précise. Mais si tu vas sur le site de l’Office de Tourisme des Etats-Unis, c’est très clair :
Les femmes mariées doivent s’inscrire exclusivement sous leur nom de jeune fille (nom figurant sur le passeport et en bas du passeport entre les chevrons). C’est également le nom de jeune fille qui devra apparaître sur les billets d’avion et le TSA (Secure Flight) rempli par l’agent de voyages au moment de la réservation.
www.office-tourisme-usa.com/...lites-etats-unis... | | | À: Tatra · 28 septembre 2010 à 9:38 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 26 de 82 · Page 2 de 5 · 2 881 affichages · Partager Bonjour Michel,
Peut-être que je me suis mal exprimée, il me semblait logique étant mariée de pouvoir prendre le nom de mon époux et de pouvoir l'indiquer sur tous mes papiers d'identité.
Jamais de la vie il ne me serait venu à l'idée que ce serait un risque d'indiquer lorsque je voyage, mon nom d'épouse au lieu de mon nom de jeune fille ? Je n'ai jamais rencontré aucun problème d'ailleurs à ce sujet, que ce soit dans une agence de voyage ou au siège des 2 Cies aériennes basées à Papeete, ni même durant un voyage, ou en escale en transit à LAX où mes billets d'avions étaient à mon nom d'épouse ainsi que mes cartes de fidélités des 2 Compagnies aériennes basées à Papeete???
Il me semblait donc logique également, lorsque j'ai remplis ma demande d'Esta le 06 septembre dernier, d'indiquer mon nom marital et non mon nom de jeune fille.....d'ailleurs toutes mes amies qui sont mariées depuis X années, et voyageant au minimum 1 fois par an aux USA, possèdent leur Esta remplies avec leur nom marital, et non leur nom de jeune fille....et elles n'ont jamais rencontré aucun problème que ce soit à l'immigration US ou avec la douane US. -
Peut-être que dorénavant, ce ne sera plus pareil, nous verrons la suite des évènements....... En attendant, peut-être que je me trompe, mais certains polynésiens feront comme moi et choisiront une autre route d'accès soit par l' amérique du sud ou par le Japon ou autre pour rejoindre la Métropole, malgré la durée plus longue du voyage, car ils commencent à être lassés de la paranoia US.... (faut voir comment nous sommes traités en transit sur LAX), beaucoup de polynésiens se sont plaint à leurs compagnies aériennes respectives à leurs retours de voyages et seraient très favorables à une autre route d'accès depuis PPT pour rejoindre la Métropole, à une certaine époque, on parlait de faire PPT/ VANCOUVER/ PARIS, mais hélàs pour diverses raisons, cette liaision n'a jamais pu voir le jour, et c'est fort dommage....
Bonne journée. | | | À: Vahinepocket · 28 septembre 2010 à 9:42 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 27 de 82 · Page 2 de 5 · 2 877 affichages · Partager Bonjour,
il me semblait logique étant mariée de pouvoir prendre le nom de mon époux et de pouvoir l'indiquer sur tous mes papiers d'identité.
je ne sais pas si c'est logique ; jamais une femme en se mariant, en France, ne prend le nom de son époux ; elle peut juste en adopter l'usage ; mais comme on peut adopter l'usage d'un autre nom si on veut, ce n'est jamais interdit de se faire appeler par un nom d'usage.... C'est juste une tolérance, rien de plus.
Michel | | | À: Tatra · 28 septembre 2010 à 10:02 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 28 de 82 · Page 2 de 5 · 2 871 affichages · Partager La langue française est bien compliquée avec ses termes et ses usages..........  
@ + | | | À: Vahinepocket · 28 septembre 2010 à 10:05 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 29 de 82 · Page 2 de 5 · 2 867 affichages · Partager Sans doute, mais se marier pour les Français ne revient pas à changer le nom d'état civil, le seul que l'on ait. Juste une tolérance, un usage.
Michel | | | À: Tatra · 28 septembre 2010 à 11:49 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 30 de 82 · Page 2 de 5 · 2 844 affichages · Partager Bonjour,
Je comprends votre rogne, et si elle vous permet de visiter le Chili c'est déjà une choses fort positive. Par contre vous écrivez :
la majorité des épouses ont du indiquer leur nom marital, ce qui est logique d'une part, leur billets d'avion étant indiqué sous le nom d'épouse.
Logique ?... Faire mettre un nom d'usage sur ses papiers, c'est forcément un risque ; d'ailleurs je crois que rien n'empêche en France un homme de prendre comme nom d'usage le nom de sa femme... Non, je crois que pour un fois c'est un recadrage acceptable et compréhensible, même si sur le moment ce sont des désagréments.
Michel
Tout ça est un débat à la noix. L'usage veut qu'en France les épouses prennent le nom de leur mari. (certaines le collent au leur) C'est comme ça et puis c'est tout. Que les américains souhaitent d'un seul coup qu'on utilise son de jeune fille (c'st pas moi qui utilise ce terme) sans délai et sans concertation avec les conséquences que cela peut avoir, ça me dépasse. Franchement, avec 1 délai d'un an (délais qui ont été donnés pour les passeports Bio, etc, etc....), il n'y aurait eu guere de souci pour que tout le monde s'adapte (hormis la chien-lit pour les cartes de fidélité) mais là, ils changent les regles comme qui rigole et que c'était facile alors qu'ils savent tres bien que ça va poser probleme. | | | À: Luneblonde · 28 septembre 2010 à 11:55 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 31 de 82 · Page 2 de 5 · 2 871 affichages · Partager Bonjour,
Tout ça est un débat à la noix. L'usage veut qu'en France les épouses prennent le nom de leur mari. (certaines le collent au leur) C'est comme ça et puis c'est tout.
Le débat à la noix il a un cadre juridique...  C'est un usage, répandu, pas absolu, je ne sais pas le dire exactement, peut-être dans 70 ou 80 % des cas ?....
mais là, ils changent les regles comme qui rigole et que c'était facile alors qu'ils savent tres bien que ça va poser probleme.
Je suis bien d'accord là-dessus, mais à force de faire leurs caprices, ils prennent l'habitude.
Michel | | | À: Tatra · 28 septembre 2010 à 12:05 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 32 de 82 · Page 2 de 5 · 2 865 affichages · Partager La réalité c'est qu'en France on peut utiliser les 2 noms meme si sur les papiers officiels type titre de propriété ou société (gérance...), il y aura d'abord le nom de jeune fille. On trouve toujours plus pratique de dire Mr et Mme Dupont plutot que Mr Dupont et Mme Martin. Déjà, ça signifie que les 2 personnes sont mariées.
Quant à la proportion qui continuent de porter leur nom, à mon avis elle est bien plus faible que ça. Il n'y a que les vedettes pour garder leur nom et on comprend pourquoi (nom qui n'est pas forcement le vrai d'ailleurs). Perso, dans mon entourage, j'ai beau chercher, je ne connais aucun couple marié portant chacun leur nom. | | | À: Luneblonde · 28 septembre 2010 à 12:10 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 33 de 82 · Page 2 de 5 · 2 860 affichages · Partager Il n'y a que les vedettes pour garder leur nom et on comprend pourquoi (nom qui n'est pas forcement le vrai d'ailleurs).
en france, on peut utiliser legalement un nom d'usage pas forcement le nom marital. C'est valable aussi pour l'homme que la femme | | | À: Luneblonde · 28 septembre 2010 à 12:12 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 34 de 82 · Page 2 de 5 · 2 858 affichages · Partager Déjà, ça signifie que les 2 personnes sont mariées.
Cela ne prouve rien en termes de mariage, beaucoup le font sans être mariés aussi, par commodité, mais laissons ce débat.... 
Perso, dans mon entourage, j'ai beau chercher, je ne connais aucun couple marié portant chacun leur nom.
Si je me livre au même jeu j'obtiens le résultat inverse... Comme quoi. Beaucoup de femmes ne changent plus de nom, même d'usage, dès lors qu'elles sont connues professionnellement sous leur nom d'état civil.
Michel | | | À: Tatra · 28 septembre 2010 à 12:17 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 35 de 82 · Page 2 de 5 · 2 851 affichages · Partager On ne doit pas vivre dans le meme monde.
Vous vous ne connaissez que des couples mariés portant respectivement chacun leur nom et lycée de Versailles, des couples pas mariés qui portent le même nom.
Désolé mais vous n'etes pas crédible.  C'est juste pour contredire en fait. C'est votre boulot sur VF ? 
Il y a au moins un cas de femme tres connue qui porte le nom de son mari (tout en ayant quand meme gardé le sien) c'est la premiere dame de France. | | | À: Luneblonde · 28 septembre 2010 à 12:21 · Modifié le 28 sep. 2010 à 12:48 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 36 de 82 · Page 2 de 5 · 2 846 affichages · Partager Vous vous ne connaissez que des couples mariés portant respectivement chacun leur nom et lycée de Versailles, des couples pas mariés qui portent le même nom. Désolé mais vous n'etes pas crédible.  C'est juste pour contredire en fait. C'est votre boulot sur VF ? 
Pas que, mais en grande partie, oui ; des femmes qui étaient déjà connues professionnellement sous leur nom avant de se marier et qui n'ont jamais cédé à la convention, des couples mariés avec chacun leur nom, et des couples pas mariés qui utilisent parfois le nom du conjoint ; je suis dans cette dernière catégorie, pour tout vous dire. Je vous ai accordé volontiers que la configuration que vous décrivez est majoritaire, peut-être 70/80%.... On doit poursuivre ? 
Michel
PS : Ceci dit il est très possible que nous ne vivions pas dans le même monde. | | | À: Luneblonde · 28 septembre 2010 à 20:33 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 37 de 82 · Page 2 de 5 · 2 780 affichages · Partager 100% d'accord avec toi, David  | | | À: Luneblonde · 28 septembre 2010 à 20:44 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 38 de 82 · Page 2 de 5 · 2 773 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de contacter Air France Papeete, ils ne sont pas du tout au courant de cette nouvelle restriction. L'agent de comptoir vient de me dire que ma demande d'Esta remplie sous mon nom d'épouse le 06 septembre dernier, est toujours valable à ce jour, dans le cas ou je voudrai me rendre aux USA... Attendons la suite des évènements, car des communiqués seront surement annoncés dans les journaux, à la TV, et aussi à la radio.
Bonne journée. | | | À: Tatra · 28 septembre 2010 à 22:14 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 39 de 82 · Page 2 de 5 · 2 759 affichages · Partager et des couples pas mariés qui utilisent parfois le nom du conjoint ; je suis dans cette dernière catégorie, pour tout vous dire.
C'est illégal. | | | À: Yoda3 · 28 septembre 2010 à 22:55 Re: Attention: nom de jeune fille obligatoire sur les billets d'avion pour les Etats-Unis Message 40 de 82 · Page 2 de 5 · 2 744 affichages · Partager Qui croire ? que faire ?
Voici un communiqué de American Airlines...............
Esta : et si ce n’était qu’une rumeur ?Le 28 septembre 2010 par La rédaction de l'Echo touristique
Pour Jacques Alonso, le directeur commercial d'American Airlines en France, les informations selon lesquelles les femmes mariées devraient remplir leur demande avec leur nom de jeune fille sont fausses. « Les messages sont faux et provoquent un sacré bazar ! » Jacques Alonso, le directeur commercial d’American Airlines en France, est abasourdi par l’information qui circule, depuis la semaine dernière, et selon laquelle les Françaises mariées doivent réserver leur billet d’avion et faire leur demande d’Esta en utilisant leur nom de jeune fille. « Mon chef de la sécurité, qui sait de quoi il parle, m’a certifié que rien, absolument rien n’a changé. Il faut juste que le billet porte le même nom que la demande Esta. Ce peut être le nom de jeune fille ou de femme mariée. »Le sujet provoque en tous cas l’émoi de la profession, et désormais du grand public. Dans un communiqué envoyé hier, le Visit USA Committe, à l’origine de la diffusion de l’information lors de l’ouverture de l’IFTM/Top Résa, s’explique : « le 16 septembre, le consulat américain en France nous [a confirmé] que le nom qui doit être utilisé pour voyager aux USA doit être celui mentionné sur le passeport. [...] En France, ce nom correspond au nom de jeune fille pour les femmes mariées. » « Devant l’ampleur des confusions », un rendez-vous d’éclaircissement a été demandé avec le consul des Etats-Unis. Elle n’aura vraisemblablement pas lieu avant le 15 octobre. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 111 visiteurs en ligne depuis une heure! |