Complètement obsolètes, je n'irais pas jusque là.
Je trouve que
le lonely est encore très intéressant pour les transports: comment ça fonctionne, quel est le numéro, l'horaire du bus ou train...ce sont pour moi
les information pratiques les plus importantes pour un voyageur routard.De ce côté là, pour l'
Inde en tout cas, le lonely était vraiment une aide pertinente et les touristes qui ne l'avaient pas ne comprenaient rien au trains et étaient bien paumés sans notre aide.
Par contre, le Routard n'est je trouve pas très performant pour les infos transport. Il a tendance à disserter un peu trop longuement sur l'histoire, le ressenti, la beauté d'un lieu...sans nous expliquer comment s'y rendre!
Pour les guest houses et restaurants, je m'en sers très peu, puisque c'est la plupart du temps assez facile d'en trouver et que si on se rend dans ceux qui sont conseillés par les guides, on se retrouve avec nos compatriotes européens/français avec leur lonely/routard posé sur la table :) Non pas que je ne les aime pas, mes compatriotes, ça peut être sympa de croiser des voyageurs, mais en suivant systématiquement les adresses des guides, c'est trop souvent ce schéma qui se produit.
Cependant, si on est un peu à l'arrach, il peut arriver de débarquer quelque part tard sans réservations et sans cyber à proximité et un petit numéro d’hébergement dispo rapidement peut être un bon dépannage (et si certains ne sont plus d'actualité, ben on appelle les suivants de la liste).
Pour ce qui est de
A faire, A voir, effectivement on trouve toutes ces infos sur internet maintenant, mais pour ma part, je me dissipe facilement sur les forums, blogs et je suis moins efficace qu'en lisant un (encore assez complet) guide papier. Je traine aussi beaucoup sur les forums et blogs mais le lonely reste ma base d'approche, je pose ensuite des questions.
Je trouvais que le lobeny ratissait remarquablement bien les pays, en donnant des infos, même minimes, sur les coins paumés et peu fréquentés (toujours contrairement au Routard qui zappe souvent des régions entières).
L'info que les nouvelles éditions perdent en précision m'interpelle donc...
Que pensez vous des nouveaux lonely Birmanie et Thaïlande ? (que je suis en train de lire en ce moment).
Bien qu'elle soit déjà obsolète, la démarche du lonely
birmanie 2012 est tout de même assez intéressante, accée sur comment rendre son voyage profitable à la population et non au gouvernement.