Il est évident que la qualité du LP a baissée!
Entièrement d'accord, et cela
concerne toutes les destinations, pas seulement la
Thaïlande, car cela découle d'une nouvelle orientation commerciale.
J'ai comparé les cartes d'un ancien LP avec le nouveau: les détails sont beaucoup moins lisibles dans le nouveau et les cartes sont plus réduites; la couleur bleue affreuse perd en contraste et en lisibilité; la qualité du papier est très ordinaire et les photos ne sont plus sur papier glacé.
J'approuve totalement. Avec en sus la
disparition de cartes autrefois présentes pour certains lieux. En
Inde, cela m'a obligé à trouver un café Internet pour accéder à une ancienne édition dont je disposais en pdf. Car le lieu que je venais visiter, Jhalrapatan (
Rajasthan Sud-Est), n'était tout simplement plus du tout couvert par la nouvelle édition dont j'avais le guide papier.
Je cite une remarque prise sur amazon:
Ce commentaire fait référence à cette édition : Thaïlande (Broché) La qualité d'impression est très mauvaise, beaucoup de pages sont tellement mal imprimées que
les numéros de celles-ci n'apparaissent pas. La qualité du papier est médiocre et les
contrastes entre les caractères d'imprimerie et le papier sont faibles.
Peut-être ce voyageur a t-il acheté une
copie vietnamienne. J'en ai vu de nombreuses vendues à
Vientiane à l'étage commercial de l'Arc de Triomphe Patuchai. Si je n'avais pas été informé de telles copies, j'aurai cru à ces tarifs attractifs. A première vue, cela semble une édition originale, couverture couleur cartonnée, insert pages photos couleurs.
Mais le papier laisse souvent apparaître le texte du verso. Surtout les cartes sont de qualité aléatoire, voire difficilement exploitables du fait de la transparence du verso et surtout de la transposition de la couleur bleu en grisé très (trop) clair.
J'ai alors compris que l'introduction de la
couleur bleue n'avait pas pour objectif d'égayer la lecture, mais de se protéger des copies. Là, je comprends l'évolution, même si elle ne m'agrée pas.
Fabrice
P.S. : je me suis évidemment abstenu d'acheter le moindre guide en ce lieu.