Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Denverdenver · 25 mai 2011 à 16:14 · 14 photos 91 messages · 18 participants · 14 953 affichages | | | | À: Mathews · 31 mai 2011 à 4:56 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 21 de 91 · Page 2 de 5 · 2 224 affichages · Partager D'accord, je me suis trompé, mais rassure-moi, ton papa c'est bien Tarsinge, l'homme-Zan ?
Bon, c'est toujours ma grosse déconnade....
Tu sais, j'ai très bon pote qui s'appelle Eric Lobo. C'est un photographe très connu (chez lui et même en face de chez lui) pour la simple raison que c'est l'unique photographe de la maison Leica. Je me suis longtemps occupé de ses Macintosh portables. Un jour j'étais avec lui dans l'atelier de ma boîte, Macosassistance, et je cherchais à ouvrir des photos, parce que son disque dur avait un problème et je l'avais réparé, je voulais vérifier que tout s'ouvrait bien. Je tombe sur une photo d'un cannibale, assis, l'air complètement béa, qui regardait un mec en train de griller sur un feu de bois (fagots de 1,50m) avec les flammes hautes de 2 mètres et avec les chairs qui éclataient sous les flammes et la graisse qui coulait de tous les côtés. En clair, le primate surveillait son barbecue...
Je suis resté scotché ! j’ai demandé à Eric "qu'est-ce que c'est que ce truc ? " Eric m'a expliqué qu'il était parti accompagner "une chasse à l’homme du côté de Bornéo (ou dans le coin, je ne me rappelle plus bien) et après 10 jours de marche dans l'eau jusqu'à la ceinture, il avait assisté à une vraie chasse à l'homme. La tribu qu'il photographiait était partie de nuit chercher sa bouffe dans une tribu voisine, à coups de lance. ben oui hein, là-bas on fait avec ce qu’on a.... Il a regardé la photo, et il me l'a commentée. Il m'a dit " Ici il y a une anomalie, ils ont laissé griller la tête, d'habitude ils la coupent ! Je ne n'en suis jamais remis... On est très loin du CAC 40 pas vrai ?
Va voir sur le net, Eric Lobo, il a fait un tas de bouquins, beaucoup sur Cuba. Je l'attends ici pour qu'on se fasse une cure de havanes, autour d’un barbecue... normal | | | À: Jcamericasur · 31 mai 2011 à 11:13 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 22 de 91 · Page 2 de 5 · 2 216 affichages · Partager j'aime beaucoup ce forum mais encore plus ce post, à chaque fois que je l'ouvre, j'y trouve des choses interressante mais aussi beaucoup d'humour  Et en plus ça parle de photographie, je vais donc devoir aller voir le travail de mr Lobo, je voulais commencer les stages photos avant de repartir en voyage...Je suis sure que la lecture sera passionnante Bonne journée | | | À: Jcamericasur · 31 mai 2011 à 16:36 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 23 de 91 · Page 2 de 5 · 2 202 affichages · Partager Salut,
Une petite question concernant le Pantanal où je suis allé en 2009 avec ma femme et ma fille. Nous sommes allés dans une Fazenda dont je ne me souviens plus du nom dans la région de Miranda (entre Campo Grande et Corumba) De là des excursions étaient organisées chaque jour (En bateau, jeep, cheval et même à pied et les guides s'amusaient entre autres à patauger dans les marécages pour dénicher des anacondas...) Il y a par ailleurs au départ de Campo grande des excursions de 3 ou 4 jours (ou plus) dans le Pantanal avec des lodges dans le (parc?)à des prix pas trop élevés et plus particulièrement pour les jeunes routards backpakers... Ma question : Où se trouve le parc national du Pantanal? dont tu parles Enfin pour conclure le Pantanal bien que ce soit un immense espace (1/3 de la France d'après ce que j'ai lu) recouvert de jungle et de marais ne ressemble pas tout à fait à L' Amazonie... Pour Denverdenver. Si tu veux aller en Amazonie où il n'y a pas de touristes, très loin de la civilisation et dans un endroit relativement sûr je te conseille le parc national Kempff Mercado en Bolivie.. Il faut prendre un vol pour Santa Cruz (vols depuis Paris) dans l'est Bolivien puis un bus pour San Ignacio de Velasco (région des misiones de la Gran Chiquitania) et là tu te rends à l'hotel casa Suiza; le patron organise des sejours dans le parc qui se trouve à une journée de jeep au nord de San Ignacio (il vaut mieux être à 2 ou 3 pour partager les frais) Les guides du parc sont des Indiens de la région La jungle est magnifique... C'est relativement sûr; une jeune fille de ton âge y est allée c'est même elle qui m'a fourni le tuyau pour ne pas payer trop cher car le peu de touristes qui s'y rendent y vont en avionnette qui se pose à l'extrémité nord du parc et là c'est très cher (Avion+ hotel confortable) | | | À: Jcamericasur · 31 mai 2011 à 17:08 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 24 de 91 · Page 2 de 5 · 2 193 affichages · Partager salut à vous, j'aime la tournure que prend cette discussion! je vois que je lis les expériences de baroudeurs et je suis avide de renseignements! je ne prétends pas réaliser un trek amazonien en totale autonomie  d'autant plus que je voyage avec ma fille de 13 ans  !
je cherche à passer 3 à 4 j dans la région du Manù en partant de Cusco mais les excursions proposées par les lodges sont hors de prix pour moi (plus de 1000$/pers à priori!)
qu'avez vous à me proposer, sachant que nous avons passé plusieurs jours en forêt l'année dernière à Bornéo (marche et pirogue) dans le parc du Batang Aï (qui doit être plus facile d'accès que le Manù) et que ma fille avait tenu le coup  ... et apprécié!
au fait macosa, ton ami photographe utilise quel type de sac pour son matériel, sachant qu'il doit pouvoir y mettre en plus quelques vêtements "techniques", de l'eau et quelques vivres?
merci d'avance pour vos réponses | | | À: Merluchi · 31 mai 2011 à 17:14 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 25 de 91 · Page 2 de 5 · 2 036 affichages · Partager Salut,
Le parc Kempff mercado ; j'en parle au dessus... Il y a aussi Rurrenabaque au départ de La Paz mais c'est une usine à touristes... | | | À: Djalma · 31 mai 2011 à 17:27 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 26 de 91 · Page 2 de 5 · 2 022 affichages · Partager Salut,
Ma question : Où se trouve le parc national du Pantanal? dont tu parles Enfin pour conclure le Pantanal bien que ce soit un immense espace (1/3 de la France d'après ce que j'ai lu) recouvert de jungle et de marais ne ressemble pas tout à fait à L' Amazonie... Pour Denverdenver.
le Pantanal n'est pas du tout déclaré administrativement comme parc national. C'est simplement une vaste zone écologique protégée. Je sais qu'il ya une réserve naturelle (dont je ne me souviens du nom)au sud de Cuiaba à la limite du Mato Grosso et le Mato Grosso do Sul. Quant aux paysage c'est évident que cela n'a rien à voir avec l' Amazonie. La végétation du Pantanal est essentiellement composée de végétation sèche, arbustes épineux et petits arbres et marécages. La forêt amazonienne c'est autre chose c'est essentiellement de la forêt tropicale humide et pluvieuse, il y a plusieurs strates de végétations avec des grands arbres. | | | À: Mathews · 31 mai 2011 à 17:29 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 27 de 91 · Page 2 de 5 · 2 019 affichages · Partager Ben oui c'est à peu près mon avis! | | | À: Jcamericasur · 31 mai 2011 à 17:30 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 28 de 91 · Page 2 de 5 · 2 016 affichages · Partager Salut Jean-Claude je suis étonné par cette chasse à l'homme. Je sais que cela se passait il y quelques temps et que le peuple chasseur de tête s'appellait (et s'appelle toujours) les Penan. On peut en voir encore quelques-uns dans le centre du Sarawak mais le gouvernement malais a tendance à les parquer dans des réserves indigènes en.wikipedia.org/wiki/Penan un Suisse, Bruno Manser, avait passé quelques temps avec eux puis il a disparu mystérieusement dans une rivière proche de la frontière du Brunei. Il aidait les Penan à lutter contre les compagnies d'exploitation forestière | | | À: Jcamericasur · 31 mai 2011 à 17:36 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 29 de 91 · Page 2 de 5 · 2 011 affichages · Partager Un jour j'étais avec lui dans l'atelier de ma boîte, Macosassistance, et je cherchais à ouvrir des photos, parce que son disque dur avait un problème et je l'avais réparé, je voulais vérifier que tout s'ouvrait bien. Je tombe sur une photo d'un cannibale, assis, l'air complètement béa, qui regardait un mec en train de griller sur un feu de bois (fagots de 1,50m) avec les flammes hautes de 2 mètres et avec les chairs qui éclataient sous les flammes et la graisse qui coulait de tous les côtés. En clair, le primate surveillait son barbecue...
La photo est sur son site, dans la gallery. 
Lilie | | | À: Jcamericasur · 31 mai 2011 à 17:37 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 30 de 91 · Page 2 de 5 · 2 009 affichages · Partager Salut,
Il y a peu de temps à São Paulo, deux touristes tiraient du fric au distributeur, un gamin est arrivé avec un revolver plus gros que lui et a demandé le numéro de code et la carte. Après l'avoir donné, les deux touristes ont été froidement abattus par ce jeune qui devait avoir dans les 15 à 16 ans d'après les témoins. Tu vois, tout le monde va te dire que si ça se produit il faut donner tout sinon tu risques ta peau en refusant...
le soir veille de la fête nationale le 9 septembre 2009 deux types me sont tombés dessus en plein Copacabana à Rio sur l'avenue principale avec un couteau à la main. Je n'avais heureusement que 50 R$ et heureusement qu'ils ne m'ont pas blessé. Ceci dit ce que tu écris fait vraiment peur... | | | À: Djalma · 31 mai 2011 à 17:37 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 31 de 91 · Page 2 de 5 · 1 979 affichages · Partager merci Jalma, j'ai déjà posté une question concernant une excursion en amazonie péruvienne ou bolivienne et on m'a répondu que rurrenabaque était un "piège" à touristes!... donc tu confirmes! Pour ce qui est de la réserve kempff, c'est une possibilité mais je pense que cela risque de faire trop juste vu le temps qui m'est imparti!... je compte en fait finir mon périple par le sud lipez/ salar de uyuni!.... en théorie... on verra en pratique | | | À: Jcamericasur · 31 mai 2011 à 17:38 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 32 de 91 · Page 2 de 5 · 1 978 affichages · Partager Un jour j'étais avec lui dans l'atelier de ma boîte, Macosassistance, et je cherchais à ouvrir des photos, parce que son disque dur avait un problème et je l'avais réparé, je voulais vérifier que tout s'ouvrait bien. Je tombe sur une photo d'un cannibale, assis, l'air complètement béa, qui regardait un mec en train de griller sur un feu de bois (fagots de 1,50m) avec les flammes hautes de 2 mètres et avec les chairs qui éclataient sous les flammes et la graisse qui coulait de tous les côtés. En clair, le primate surveillait son barbecue...
La photo est sur son site, dans la gallery. 
Lilie | | | À: Djalma · 31 mai 2011 à 17:49 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 33 de 91 · Page 2 de 5 · 1 973 affichages · Partager Tu as le parc Amboro pres de Santa Cruz. Facile d'acces, pas trop cher et rando facile pour 2 jours. Sinon en Equateur aussi possibilites pas cheres (FUNDECOIPA par ex.). | | | À: Merluchi · 31 mai 2011 à 17:58 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 34 de 91 · Page 2 de 5 · 1 971 affichages · Partager j'ai déjà posté une question concernant une excursion en amazonie péruvienne ou bolivienne et on m'a répondu que rurrenabaque était un "piège" à touristes!... donc tu confirmes! Pour ce qui est de la réserve kempff, c'est une possibilité mais je pense que cela risque de faire trop juste vu le temps qui m'est imparti!..
Effectivement pour aller au parc Noël Kempff Mercado ça prend un moment! il y a aussi le parc Amboro en Bolivie également et bien plus facile d'accès de Santa Cruz...Quand à Rurenabaque c'est pas un piège à touristes mais ça fait un peu parc d'attraction leurs excursions.. et si ta destination c'est le Pérou uniquement... | | | À: Djalma · 31 mai 2011 à 19:46 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 35 de 91 · Page 2 de 5 · 1 957 affichages · Partager Salut Jean-Michel (jalma),
C'est de la folie ce forum, hyper sympa !
Je te réponds à toi parce-que tu es le dernier, pour dire à tous ceux qui m'ont posé des questions que je vais y répondre, mais il me faut un peu de temps car là, il est 6 heures de moins au Paraguay, ma caipirina m'attend, ensuite la bouffe, ensuite la siestita ; donc désolé
Mais avant, puisqu'on parle très justement de "pièges à touristes" une devinette pour vous tous La photo ci-dessous a été prise le 6 mai par un autre pote, acteur dans les "novelas mexicanas".
Celui ou celle d'entre vous qui me dit où a été prise la photo, gagne 10 jours de séjour chez moi gratos ! (sauf billet car "faut pas non plus déconner")
J'attends vos réponses, j'ai déjà l'une des deux pailles dans la bouche et je clique sur "envoyer la réponse" avec ma main libre Image attachée: | | | À: Jcamericasur · 31 mai 2011 à 20:12 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 36 de 91 · Page 2 de 5 · 1 953 affichages · Partager Salut Jean-Claudetrès drôle ton jeu, bravo!!!copacabana lac titicaca? si ce n'est pas ça ai-je le droit de rejouer? | | | À: Denverdenver · 31 mai 2011 à 21:02 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 37 de 91 · Page 2 de 5 · 1 947 affichages · Partager salut, Si c'est l' amazonie du Perou il va de soi, c'est Iquitos mais il faut se renseigner avant sur les conditions climatique. Mais c'est beau, bon voyage | | | À: Graziella79 · 31 mai 2011 à 21:22 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 38 de 91 · Page 2 de 5 · 1 945 affichages · Partager TU BRULES ! | | | À: Graziella79 · 31 mai 2011 à 21:44 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 39 de 91 · Page 2 de 5 · 1 937 affichages · Partager Bon, je ne te fais pas bisquer plus longtemps, c'est bien le lac Titicaca-popo J'ai rajouté popo depuis que je sais que toutes les merdes se déversent dedans, comme dans le lac d'Ipacaraï qui est à 2 kms de chez moi
Donc tu as gagné, car tu es la première. Tu peux t'inviter quand tu veux à partir si possible à partir d'octobre (enfin c'est plus sympa), car nous on rentre dans l'hiver et aujourd'hui par exemple ça caille, on a 21° et c'est tout couvert. Mais ce n'est pas vraiment ce qu'on attend du Paraguay... Tu peux venir à deux, copine ou copain (ou+) rien à payer sur place !
Cela dit, et pour les autres, les routards "sac à dos" ou "routards-caviar" je suis toujours très content de recevoir de la visite ici et l'ambiance n'engendre pas la mélancolie !
Quant à toi Mathews j'espère que tu trouveras un moment pour venir me faire un coucou un de ces jours | | | À: Lilie82 · 31 mai 2011 à 22:39 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 40 de 91 · Page 2 de 5 · 1 928 affichages · Partager Merci Lilie Eric me l'avais donnée mais je l'avais perdue et je ne savais pas qu'il l'avait mise sur son site. Je la publie ci-dessous pour tout le monde Eric Lobo est vraiment un grand photographe humaniste, je comprends pourquoi une Sté prestigieuse comme Leica l'a choisi. Je suis content de vous le faire connaitre et fier de le compter parmi mes amis. Image attachée: | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 309 visiteurs en ligne depuis une heure! |