Carrramba · 23 avril 2015 à 21:14 18 messages · 5 participants · 3 115 affichages | | | | 23 avril 2015 à 21:14 Message 1 de 18 · 3 097 affichages · Partager Bonjour/bonsoir à toutes et à tous !
Toute nouvelle par ici, je me suis inscrite car j’ai décidé de partir en voyage cet été (pour la première fois toute seule et sac à dos), et aucun guide de voyage ne pourra répondre à la question que je me pose : où atterrir ?
Je vous explique : j’ai deux «objectifs » : - voir le désert d’Atacama- voyager quelques temps avec ma sœur (qui sillonne l’ Amérique du Sud depuis 8 mois sac à dos), qui devrait être au moment où j'arrive quelque part entre le sud du Chili/de l’ Argentine
Mon problème, c’est que je ne sais pas quel aéroport choisir entre Santiago, La Paz ou Santa Cruz, sachant que j’ai entre 5 et 6 semaines à disposition.
Spontanément, j’aimerais plutôt viser la Bolivie, mais comme je n’ai aucune idée concrète du temps qu’il faut pour voyager en Amérique du Sud (j’ai lu qu’au Chili les infrastructures fonctionnent bien, que le pays est assez « occidental », mais qu’a contrario en Bolivie il vaut mieux ne pas être trop pressé), je viens demander conseil.
Concrètement, la question serait la suivante : est-il réalisable de partir de l’un des aéroports colombiens pour descendre sur le Chili/l’ Argentine, faire le désert d’Atacama puis remonter retourner tranquillement vers le point de départ – de faire comme une boucle, en 5-6 semaines ?
Oui, non ? Si oui, quel aéroport privilégier ? La Paz ou Santa Cruz ?
Merci d’avance de vos précieux témoignages, qui me permettront de commander enfin mon billet d’avion ! =)
PS : je poste ce message sous les forums Bolivie et Chili en même temps, puisque cela concerne les 2 pays | | | Bonsoir Caramba,
Bienvenue sur VF !
L' Amérique du sud est une très belle destination.
est-il réalisable de partir de l’un des aéroports colombiens
Je suppose que tu veux dire " aéroports boliviens"? En fait peu importe l'aéroport de départ pour réaliser ton voyage. Je pense que les vols pour Santiago sont un peu plus chers. L'avantage de Santa Cruz ou de Santiago est relatif à l'acclimatation. L'aéroport de La Paz est tout de même à plus de 4 000 m. Tu peux arriver à Santa Cruz et repartir de La Paz.
Bonne préparation de voyage! | | | hola Caramba,
Nous avons atterri à la Paz il y a 3 ans, et il a fallu prendre toutes les précautions nécessaires pour éviter le mal des montagnes, car mine de rien passer du niveau de la mer ou j'habite à 4200m en moins de 24h, il fallait le faire. Si cela ne t'effraie pas, fais le, c'est une sacrée expérience: le souffle court au moindre mouvement, on s'en souvient. La Paz est une ville incroyable, que j'ai beaucoup aimée. Dans le reportage "le monde de Jamie", ils en ont montré de superbes photos et de la région du sajama, à la frontière avec le Chili.
Si tu crains le mal des montagnes alors choisis Santa cruz qui est à une altitude raisonnable tout en étant en Bolivie. Par contre, Santiago de chile, c'est beaucoup plus bas et au Chili. C'est encore une autre possibilité pour rejoindre le désert d'atacama. De toute façon, il te faudra prendre pas mal de bus. Les bus boliviens sont spéciaux. Et les chauffeurs roulent très rapidement sur des pistes parfois très abimées. Faut s'accrocher!!! La conduite des bus est plus cool au Chili. je suppose que tu comptes visiter le sud lipez et le salar d' Uyuni.
bon voyage!!!! | | | Hola Michant et Diamina, merci beaucoup pour vos réponses!
Michant: Oui, boliviens, pas colombiens! aïe aïe aïe  D'après mes recherches, les vols pour Santiago sont en fait moins chers que pour la Bolivie. J'avais effectivement envisagé d'atterrir à l'un et repartir à l'autre, mais comme je suis étudiante, niveau financier ça double presque les coûts, du coup je suis obligée d'atterrir et repartir au même aéroport 
Diamina: Merci pour le "rappel altitude", je ne m'étais pas encore attardée sur ce point, mais ça change la donne, du coup si j'atterris en Bolivie ce sera plutôt Santa Cruz  Et effectivement, Santiago c'est bien plus bas, mais dans les deux cas oui pas mal de bus. En fait c'est là qu'est mon "inquiétude", comme j'ai aucune idée du temps que ça prend de faire ces longues distances (et que je n'ai encore jamais voyagé sac à dos).
Si je veux passer une semaine dans la région d' Atacama et ce qu'il y a autour et que je dois retrouver ma soeur aussi, qu'est-ce qui est le plus "sûr" niveau timing pour retourner dans la zone de l'aéroport ensuite? En 5-6 semaines? Santiago ou Santa Cruz? J'aime pas trop être pressée par le temps... Est-ce que vous avez des conseils? Si je compte: - 1 semaine pour retrouver ma soeur - 1 semaine pour voyager avec elle - 1 bonne semaine pour rallier Atacama et y séjourner - puis 1,5 semaine pour remonter sur Santa Cruz/redescendre sur Santiago, en visitant un peu le long du chemin Est-ce que c'est réaliste? faisable? | | | resalut Caramba,
En 5 à 6 semaines, tu as plein de temps pour tout ce que tu veux faire. Que ce soit en partant de santa cruz ou de santiago.
Si ton centre d'intérêt c'est la Bolivie alors atterri en Bolivie, si tu veux visiter le chili alors, atterri à Santiago.
Une semaine pour atacama c'est suffisant. Peu importe l'aéroport, tu finiras par arriver à atacama en bus de toute façon.
Après je ne sais pas ce que tu veux voir, donc, impossible de t'aider.
Lis des carnets sur la région et ensuite fais toi une liste de tes centres d'intérêts!!!! | | | Bonjour Carramba,
Je suis d'accord avec Diamina, qui sait de quoi elle parle, il faut soigner l'acclimatation et arriver à Santa Cruz paraît être une bonne option, d'autant qu'il y a beaucoup à voir (les Missions par exemple), dans une Bolivie très différente de celle de l'altiplano. En revanche je ne suis pas certain que ce soit une bonne solution de repartir de cette même ville, car les transports, si on ne prend pas l'avion, sont un peu compliqués et longs en bus.
Es-tu certaine que le fait d’atterrir à un aéroport et de repartir d'un autre, double les coûts? Cela se fait couramment; affine ta recherche et calcule aussi le coût d'un voyage pour retourner à Santa Cruz.
Cordialement. | | | Merci beaucoup Diamina et Michant pour ces nouvelles réponses éclairantes!!
J'ai discuté avec ma soeur qui m'a aussi rassurée côté timing, donc a priori je vais effectivement atterrir à Santa Cruz. Pour l'instant je n'ai pas encore fait mon itinéraire (et ne pourrai le faire dans le détail que quelques semaines avant de partir, car il va dépendre de l'endroit où je rejoins ma soeur), mais je reviendrai demander conseil dès que j'en saurai plus!  Je sais juste qu'Atacama et Uyuni seront sur la liste des "à faire impérativement" 
Pour la question de l'avion, Michant, d'après les calculs que j'ai faits, sachant que je pars de Suisse, un aller-retour à Santa Cruz me coûte dans les 1100 euros; un aller dans un aéroport et un retour dans un autre me coûte, en moyenne, 1900 euros (beaucoup de différences entre les aéroports). Par contre il est vrai que je n'ai pas pensé à calculer combien me coûterait un retour vers Santa Cruz (de nouveau, difficile sans itinéraire précis), mais ne peut-on pas supposer qu'il coûtera quand même moins de 800 euros? Ou n'est-ce pas réaliste? Sinon, faire de longs trajets en bus ne me pose aucun problème, mais qu'entends-tu par compliqué, si je peux demander? Merci d'avance pour ces quelques précisions | | | Bonsoir, Pour tes comparaisons aller dans un aéroport/retour depuis un autre, as-tu utilisé l'option "multi-destinations"? Cela donne un prix inférieur à deux billets séparés. Lorsque je fais une simulation, j'obtiens environ 1 500 € pour arriver à Santa Cruz et repartir de Santiago par exemple. Peut-être aussi peux-tu envisager atterrir à Lima et rejoindre la Bolivie en visitant un peu le Pérou. Il est souvent plus facile d'obtenir de bons prix pour cette ville, avec une seule escale, à Madrid ou Miami selon les compagnies. En tout état de cause, il vaut mieux prendre tes billets très rapidement, au maximum deux mois avant car après ils augmentent de façon significative. Et il peut être intéressant également de partir en milieu de semaine, c'est souvent moins cher. | | | J'ai pris un billet multi-destinations par Air France en 2014, arrivée Lima et départ Santa Cruz qui m'a couté 1280€. Et c'était Air France, je crois que c'est trouvable pour moins cher avec des escales sur d'autres compagnies. | | | Resalut Caramba,
En Amérique du sud, les paysages sont de toutes beauté, et souvent très différents, d'ou l'importance de savoir ce que tu veux voir. J'ai fait un carnet de mon voyage et Michant en a fait un du sien. Krikri , Kashtin , et Madikéra en ont fait aussi. Lis les, regarde les photos et choisis ce que tu as envie de visiter.
J'en suis à mon 2ème séjour en Amérique du sud et franchement, je prévois d'y retourner l'an prochain. C'est vraiment très très beau. Tu as des déserts aux terres colorées, des glaciers, des montagnes enneigées, des volcans, la forêt amazonienne,.......... il va falloir choisir!!!!! | | | Waouh, merci à toutes et tous pour vos réponses!
Alors, pour les billets d'avion, étant donné les chiffres que vous obtenez, je vais revoir tout ça (et rapidement, car je pars à la mi-juillet, j'aimerais prendre mon billet d'ici la fin de la semaine prochaine). On m'avait conseillé de passer par le site Momondo, mais peut-être avez vous d'autres astuces? Comme c'est mon premier voyage en solo (donc la première fois que je fais ces démarches), je dois dire en toute sincérité que je ne suis pas rompue à cet exercice 
Par contre, concernant les différents aéroports, je suis assez au clair sur le fait que je veux vraiment atterrir en Bolivie, à Santa Cruz. Peut-être pourrais-je ensuite repartir de La Paz, effectivement, si les prix sont intéressants (j'ai laissé tombé l'idée de Santiago)! L'idée d'atterrir à Lima est intéressante, mais comme l'écrit Diamina, il faut faire des choix, et arriver au Pérou présente 2 inconvénients majeurs: je vais mettre plus de temps pour retrouver ma soeur (ce sera donc moins de temps à passer avec elle) et moins de temps pour les régions qui m'intéressent (ou disons qui m'ont décidée à partir - à savoir le désert d'Atacama, Uyuni et l'Altiplano bolivien). Ce sont mes deux priorités absolues, et c'est autour d'elles que j'organise mon voyage. C'est ce qui compte vraiment pour moi, et si ces deux conditions sont remplies, le reste en définitive, c'est que du bonus (ce qui ne veut pas dire qu'on ne peut pas "optimiser" le voyage en partant de ces deux impératifs, évidemment  ). Néanmoins merci pour la suggestion, qui m'aura permise de vraiment clarifier dans ma tête ce que je veux! 
Merci aussi Diamina, j'avais effectivement prévu de lire les carnets de voyage pour préparer mon itinéraire, mais je vais peut-être les parcourir avant de prendre mes billets pour me faire une meilleure idée des endroits par lesquels je veux passer (ce qui m'aidera à prévoir un parcours "grosso modo").
En tous cas, pour conclure, un grand merci général pour votre aide, vos témoignages et conseils avisés! Et désolée pour mon noviciat et mon fonctionnement peut-être un peu loufoque...  (Heureusement que ce genre de forum existe pour les "touristes" - au sens propre comme figuré - comme moi, hihi!) | | | Je ne t'envoyais pas à Lima, je recherchais une évaluation de prix.
Tu pars au moment où c'est le plus cher, et en recherchant sur Liligo, Kanak, Monde du voyage, Opodo des vols de Genève (je ne sais pas si c'est ton aéroport) à Santa Cruz le 17 juillet et retour La Paz/ Genève le 27 aout, je tombe à 1857 euros avec très peu de places disponibles selon l'évaluation Opodo. Mes dates sont fantaisistes et tu pars peut-être de Zurich mais tu devrais te dépêcher de réserver.
Les vols de Suisse sont 300€ plus chers que ceux de Paris. | | | Bonsoir, Rassures-toi, ton fonctionnement n'est pas du tout loufoque, nous essayons tous de trouver la meilleure solution et il est normal que ta position évolue en fonction des réponses! Je ne connais pas Momondo mais je n'ai pas vu de possibilité de rechercher des vols multi-destinations. Tu peux essayer KAYAK par exemple, ils offrent cette possibilité. En règle générale, il vaut mieux traiter directement avec les compagnies (IBERIA, LAN, AMERICAN AIRLINES, BRITISH AIRWAYS principalement pour ces destinations) mais là, ce n'est pas un trajet standard donc seuls les sites d'agences de voyages tels que Bravofly, Expedia... risquent de te proposer un prix raisonnable, avec les risques inhérents à ces organismes. Tu peux aussi faire faire un devis par une agence en ville, celles-ci arrivent souvent à trouver des solutions moins chères que sur Internet... et tu auras un correspondant concret. La plupart des vols pour la Bolivie font une escale à Madrid et à Lima. Tu peux aussi regarder ce que tu obtiendrais en partant/arrivant de ces villes et en organisant toi-même ton transfert jusqu'à Madrid et en prenant un vol interne depuis Lima. Si les prix sont trop élevés, tu peux te créer une alerte pour être avertie dès que ça baisse. Il arrive en effet que les prix soient moins élevés deux mois avant le départ ou que les compagnies fassent des promos. Des sites qui peuvent t'aider : Algofly - Rome2Rio | | | Merci Chouca et Sheepie pour vos messages et les sites!!
Effectivement, dans mes recherches j'avais déjà prévu de m'occuper de l'escale de Madrid (grande différence de prix!!), mais peut-être que s'occuper soi-même de toutes les étapes pourrait être intéressant. Je vais regarder ça dans les prochains jours, l'objectif c'est que mes billets soient réservés à la fin de la semaine au plus tard.
Par contre, juste une question, quel est le risque exactement de passer par des sites comme Bravofly? Les annulations, les "surbooking", les bagages qui ne suivent pas? | | | Bonsoir, Oui, si tu fais une recherche sur VF avec les mots clés : Opodo, Expedia, BravoFly, tu verras que le gros inconvénient, c'est le manque de correspondant en cas de pb (un retard d'avion et une correspondance ratée par ex.). D'autre part, il arrive qu'ils modifient les dates ou les horaires. Bon, d'un autre côté, il y a des tas de gens satisfaits et les prix sont quand même très attractifs. | | | Merci Sheepie pour ces précisions =)
Je suis en plein dans mes recherches et je me pose une question: les vols internes, est-ce qu'il faut les réserver à l'avance, ou on peut faire ça sur place? Par exemple, je suis dans les alentours de Sucre et je décide tout à coup de rallier directement La Paz. Possible sans réservation? | | | Je pense que tu peux le faire sur place quand il y a de nombreux vols dans la journée. J'avais réservé le vol Sucre/ Santa Cruz 2 jours avant. Regarde sur le site d'Amaszonas les horaires des vols. | | | Merci beaucoup Chouca pour l'information, c'est trop top! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 16 320 visiteurs en ligne depuis une heure! |