Bonjour !
Il existe une association des guides de la réserve. C'est eux que nous avions contactés et nous avions trouvé leur coordonnées tout bêtement dans le Lonely Planet. Ce ne sont pas des guides au sens classique du terme, je veux dire que je ne pense pas qu'ils soient diplômés et tout.... Mais ce sont des gens du coin, qui connaissent bien la jungle. De plus, avant de partir vous serez briefée par un responsable officiel de la réserve. C'est donc encadré : on sait où vous êtes et avec qui. En ce qui nous concerne nous étions quatre, sur deux pirogues, avec un guide pour chacune. Donc, en termes de sécurité, il n'y a pas de problème à mon avis.
Comme le "confort" est très sommaire, au niveau budget c'est carrément hyper compétitif par rapport aux lodges et à ce qu'organisent les agences : un autre monde !
Nous avions tenu un blog à l'époque, vous pouvez aller y jeter un coup d'oeil si cela vous amuse
histoiresdevoir.canalblog.com/
Sinon, concernant le bateau, non il n'y a pas d'endroit où vous pouvez enfermer vos affaires. Sauf peut être si vous vous entendez avec le commandant. Et il y a des vols, c'est certain. Nos amis s'étaient fait voler une paire de chaussures de marche par un membre de l'équipage ! Mais, il est possible d'attacher les sacs à des poteaux par exemple, et s'ils sont fermés avec un petit cadenas par exemple, les risques sont pas mal réduits. C'est vrai que c'est plus facile d'être à plusieurs pour garder un oeil dessus.
Quant à Lagunas, autant que je me souvienne, l'hôtellerie y est plutôt limitée ! La douche = un seau dans la cour ! Concernant les sacs, j'ai un peu oublié ce que nous en avions fait, mais je me demande si nous ne les avions pas laissés chez le guide, tout simplement ! En tous cas il nous avait reçus et plus ou moins hébergés pendant une journée avant de partir.
Voilà j'espère que ces infos vous aideront. C'est un voyage et une visite qui valent le coup, et effectivement on est bien loin de l'ambiance "lodge" avec visite de villages plus ou moins factices, etc...
Prenez bien du plaisir !
Stéphane