Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Denverdenver · 25 mai 2011 à 16:14 · 14 photos 91 messages · 18 participants · 14 961 affichages | | | | À: Mathews · 31 mai 2011 à 23:25 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 41 de 91 · Page 3 de 5 · 1 950 affichages · Partager Tu as raison, c'est pourquoi je me débrouille toujours pour avoir un minimum sur moi, ce que j'appelle "la bonne somme". Ici, on n'a pas les problèmes du Brésil aux distributeurs. Les cartes visa ils s'en foutent, espérons que ça va durer... Mais avec le temps je me demande s'il n'est pas plus dangereux de se balader sans argent, car ma copine procureure de la République au Paraguay m'a dit qu'il y avait plus d'étrangers qui s'étaient fait flinguer par dépit, car ils n'avaient rien à donner, que d'étrangers qui avaient donné ce qu'ils avaient. Si les gars sont contents de leur butin, ils n'ont pas envie de se coller un crime gratuit donc inutile sur les bras. Cela dit, et pour tout le monde, ce genre d'incident reste quand même tout à fait exceptionnel au Paraguay, en Uruguay, en Argentine et surtout au Chili qui est d'un autre niveau. Dommage qu' en Uruguay en Argentine et au Chili "ça caille l'hiver"
Je me balade toujours avec un minimum de 500.000 guaranis, en ce moment ça fait environ 80€
Sinon, je ne suis ni inquiet ni armé. J'ai comme tout le monde et toujours à portée de mains un fusil à pompe avec des chevrotines à sanglier, mais simplement par sécurité. Comme je le dis souvent, nous vivons en Amérique du Sud, pas au Vésinet ! | | | À: Djalma · 1 juin 2011 à 0:48 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 42 de 91 · Page 3 de 5 · 1 940 affichages · Partager Bon, je te réponds enfin, excuse moi. Le fameux parc national est situé dans le Pantanal nord, Mato Grosso, mais c'est pas un scoop ! Pour moi ça remonte à un certain temps, pour une fois j'avais été pris en charge et ne me suis occupé de rien, mais je me souviens simplement qu'on y accédait par Porto-Joffre Regarde sur la carte (Google Earth) ci dessous. Alors, il est complètement exact que ça ne ressemble pas du tout à l' Amazonie, tout au moins pour l'image qu'on s'en fait à priori, mais il y a tellement de "formes" d' Amazonie.... Et puis tout dépend de ce qu'on vient y chercher en Amazonie. Si ce sont des arbres très très hauts ou la lumière ne passe pas, tout faux ! Si ce sont des animaux, mille fois mieux ! Si ce sont des gens, tout faux également, c'est quasi désert, peuplé d'animaux de toutes sortes, oiseaux en pagaille, crocos et anacondas. Ce qui m'a le plus marqué c'est cette fantastique sensation que j'ai eue de vivre une vraie aventure, et de vivre tout court. Si c'est ça que cherche "denverd'enfer" pour moi elle a tout bon ! Mais tu seras d'accord avec moi pour dire que visiter l' Amazonie est un très vaste programme, Mathews pourra confirmer... Le pantanal sud est également très différent Regarde ce que dit Wikipedia, essaie de t'accrocher, c'est un peu long mais comme tu connais déjà je pense que ça va t'intéresser. Ca vaut vraiment le coup car de ce que je connais, tout ce qu'ils disent est exact :
Le Pantanal est une région qui, la moitié de l'année, forme un immense marais ; les géographes appellent cela une planécie qui représente la plus grande zone humide de ce type, devant les marécages africains du Saad le long du Nil, du delta intérieur du Niger et du delta interne de l'Okavango. L'inondation s'explique par le fait que la région se trouve à 1 500 km de la mer et à seulement 150 mètres d'altitude, ce qui procure à peine 10 mm de déclivité par kilomètre. Durant la saison des pluies, les quantités d'eau ne peuvent s'évacuer et stagnent sur une superficie de près de 200 000 km2 [réf. nécessaire]. Situation[modifier] Il est situé en Amérique du Sud et s'étend sur près de 200 000 km2, exclusivement dans le bassin du río Paraguay. On pense qu'il constitue l'écosystème le plus dense de la planète tant au point de vue végétal qu'animal. Son importance est souvent éclipsée par la popularité de la forêt amazonienne auprès des défenseurs de la nature, mais il constitue une part tout aussi vitale et intéressante de la biosphère. Le Pantanal s'étend principalement dans les états brésiliens du Mato Grosso et du Mato Grosso do Sul. Mais il recouvre aussi une portion plus petite de la Bolivie, le Pantanal bolivien, ainsi que du Paraguay. La région est peu accessible et peu fréquentée. Mais on y trouve d'agréables ecolodges et des circuits existent, en bateau, à cheval ou en 4x4, qui permettent de la parcourir en profondeur.
Flore Grâce aux longs fleuves qui l'inondent à la saison humide, le Pantanal abrite une flore et une faune aussi riches que celles de l' Amazonie.
Faune Capybara ou Capivara La faune du Pantanal est extrêmement riche, sans doute la plus riche de la planète. On y trouve plus d'un tiers des 1 580 espèces d'oiseaux cataloguées dans tout le Brésil. Les principaux oiseaux sont le picumne, l'ara hyacinthe (un des oiseaux du Brésil en voie d'extinction). Il y a aussi des tuyuyus (ou jabirus d'Amérique, oiseau symbole du Pantanal), toucans, perroquets, aigrettes neigeuses, oiseaux-mouches (les plus petits pesant deux grammes), jacanas noirs, nandous, cariamas huppés, spatules, éperviers, caracarás ou polyborus plancus et ibis mandores (ou curicacas).
tamanoir On y compte aussi plus de 80 espèces de mammifères, dont les principaux sont le jaguar (il atteint 2 m de longueur, 0,85 m de hauteur et un poids allant jusque 120 kg), le capybara ou capivara, le lobinho, le cerf des pampas ou veado-campeiro, le veado catingueiro, le guará ou loup à crinière, le capucin à poitrine jaune, le cerf du Pantanal, le singe hurleur (singe qui émet un son assourdissant s'il se sent menacé), le porc de la forêt, le tamanoir, le chien des buissons ou cachorro-do-mato, le tapir, le paresseux, la loutre géante, le puma, le coati, le tatou etc.
Bradypus infuscatus ou paresseux La région regorge également de poissons. On en a déjà dénombré 263 espèces : piranha (poisson carnivore extrêmement féroce), pacú ou piaractus mesopotamicus, pintado ou surubim, poisson-chat ou bagre, dourado (littéralement daurade, mais prédateur vorace sans lien avec celle-ci - on le surnomme aussi tigre del río), cachara, curimbatá, piraputanga, zungaro zungaro ou jaú et piau sont les principales espèces de poisson rencontrées.
Boa constrictor ou jibóia Il y a une grande quantité de reptiles qui vivent au Pantanal dont les principaux sont les caïmans yacaré (jacara du pantanal), divers serpents (sucuris ou anacondas, boa constrictor ou jibóia, serpents d'eau et autres), des lézards (caméléons) et des chéloniens (tortues et chélidés). Espèces menacées Cet écosystème constitue l'habitat connu de 3 500 espèces de végétaux, de plus de 650 espèces d'oiseaux et de 400 espèces de poissons. Il s'y trouve plus d'une espèce menacée comme le jaguar, le canidé guará sorte de grand loup rougeâtre, la loutre géante, l'armadillo géant, le gros rongeur capybara et le tapir du Brésil.
Climat Les précipitations moyennes annuelles sont de l'ordre de 1 000-1 400 mm, mais ce sont avant tout les rivières, dont le Paraguay qui l'alimentent en eau. La température moyenne y est de 25°C, mais les écarts vont de 0 à 40°C. Pendant la saison des pluies, qui va de décembre à mai, le niveau d'eau du Pantanal monte de plus de trois mètres. Ceci, comme bien des crues de grands fleuves (Nil par exemple), fertilise grandement les sols, ce qui nourrit toutes les espèces. Image attachée: | | | À: Merluchi · 1 juin 2011 à 1:00 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 43 de 91 · Page 3 de 5 · 1 938 affichages · Partager Salut Francis, je te réponds tardivement aussi...
Eric Lobo a marché pendant 8 jours avec de l'eau jusqu'à la ceinture pour accéder aux territoire des cannibales. Mais ce salaud avait une armée de porteurs qui tenaient tout son matos à bout de bras avec leurs gros bras musclés. N'empêche que je vais lui poser la question, dès que je l'ai je te communique l'info ; promis
Va voir son site, il a des photos d'enfer !
www.eric-lobo.com/
PS : il y a des grosses fleches (pas évidentes) pour faire défiler les images. Elles sont situées à la verticale de BIOGRAPHY | | | À: Jcamericasur · 1 juin 2011 à 1:09 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 44 de 91 · Page 3 de 5 · 1 937 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude je ne savais pas que tu étais originaire du Vésinet j'ai vêcu dans les Yvelines aussi  Sinon pour ce qui est de Porto Joffre je crois que c'est un cul-de-sac. On ne peut y aller qu'en partant de Poconé, Mato Grosso, sur la transpantaneira qui finit à Porto Joffre Je ne suis jamais allé dans le Pantanal sud | | | À: Mathews · 1 juin 2011 à 1:37 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 45 de 91 · Page 3 de 5 · 1 929 affichages · Partager Exact, t'as raison, je dirais même le trou du cul du monde ! Mais il y a des gens qui font du business de tout et Port Joffre est le point de départ du bateau de ces businessmen | | | À: Jcamericasur · 1 juin 2011 à 10:14 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 46 de 91 · Page 3 de 5 · 1 922 affichages · Partager Salut,
Il me semble que la photo a été prise sur le lac Titicaca...Peut-être Copacabana en Bolivie? En tous cas merci d'avoir répondu...Je suis passé en coup de vent il y a une vingtaine d'années au Paraguay après avoir visité les chutes d'Iguaçu au Brésil. Un passage à Asuncion puis cap sur l' Argentine...S'il m'arrive de repasser dans ce coin je ne manquerais pas de prendre une caipirinia chez toi!! | | | À: Jcamericasur · 1 juin 2011 à 10:30 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 47 de 91 · Page 3 de 5 · 1 919 affichages · Partager Celui ou celle d'entre vous qui me dit où a été prise la photo, gagne 10 jours de séjour chez moi gratos ! (sauf billet car "faut pas non plus déconner")
J'attends vos réponses, j'ai déjà l'une des deux pailles dans la bouche et je clique sur "envoyer la réponse" avec ma main libre
Désolé j'ai répondu sans voir que d'autres avaient répondu avant moi! J'avais bien reconnu le lac Titicaca mais est-ce réellement Copacabana comme je l'ai dit? Encore merci pour tes précisions sur le Pantanal (j'y suis allé en 2009 dans la partie Sud à la frontière Bolivienne...avant d'entrer en Bolivie. Pour qui est intéressé par les animaux c'est assurément un endroit (un tiers de la superficie de la France!!) qu'il faut visiter...à une nuit de bus très confortable depuis Sao Paulo. | | | À: Djalma · 1 juin 2011 à 13:54 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 48 de 91 · Page 3 de 5 · 1 904 affichages · Partager Coucou Jean-Michel,
Je ne comprends pas, c'est bien Graziella qui m'a répondu dans le message 36 ? Bon, de toute façon on s'en fout, disons que vous avez gagné tous les deux et vous venez quand vous voulez Envoie-moi ton mail en message privé, Graziella aussi, je veux vous envoyer des photos et à moins que je sois un peu débile, je crois qu'on ne peut pas envoyer de pièce jointe par message privé. Si quelqu'un sait comment faire, je suis preneur | | | À: Jcamericasur · 1 juin 2011 à 14:31 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 49 de 91 · Page 3 de 5 · 2 119 affichages · Partager Salut,
Oui c'est Grazziella qui a répondu la première...J'ai répondu ce matin sans voir les réponses à ton message avec la photo du Titicaca... Donc lorsque j'ai répondu je pensais être le premier! Ce n'est que quelques minutes plus tard que je me suis aperçu que Grazziella t'avait répondu... Je ne veux pas abuser de ta gentillesse mais si par hasard je retournais au Paraguay je te rendrais volontiers visite.. Je te joins mon adresse mail en privé. Merci encore. Jean-Michel | | | À: Djalma · 1 juin 2011 à 14:33 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 50 de 91 · Page 3 de 5 · 2 115 affichages · Partager Tu viens le temps que tu veux | | | À: Jcamericasur · 1 juin 2011 à 14:39 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 51 de 91 · Page 3 de 5 · 2 087 affichages · Partager Merci c'est sympa et si il t'arrivait de faire un séjour en France ma porte te serait volontiers ouverte... | | | À: Jcamericasur · 1 juin 2011 à 23:04 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 52 de 91 · Page 3 de 5 · 2 072 affichages · Partager merci à toi; e viens de parcourir le site d'éric lobo et suis stupéfait de l'acuité de son regard au moment de déclencher... et si c'est le "simple" résultat d'une belle humanité alors il doit être un homme passionnant à rencontrer !
mais peux tu m'éclairer sur mon projet d'excursion en Amazonie avec ma fille qui est volontaire et curieuse sans être (encore) une aventurière! j'ai bien conscience que c'est trop court, mais peut être suffisant pour donner l'envie d'y retourner et de s'y imprégner.
francis | | | À: Merluchi · 2 juin 2011 à 8:23 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 53 de 91 · Page 3 de 5 · 2 066 affichages · Partager Salut, Si ta destination est le Pérou et que tu n'as pas trop de temps je te suggère d'aller à Puerto Maldonado par la route qui je pense doit être maintenant goudronnée... avant c'était un trajet plutôt pénible (piste défoncée) et il valait mieux prendre l'avion de Cuzsco...Sur place il y a des tas d'agences et différents lodges selon leur confort... ou autre option aller en bus de Cuzsco à Atalaya et de là à Boca Banu en bateau pour entrer dans le parc national de Manu... Une localité à voir aussi dans la région est :Paucartambo où chaque année se déroule une fête (de la vierge) en juillet (se renseigner sur les dates exactes) ça vaut le coup! | | | À: Djalma · 2 juin 2011 à 13:07 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 54 de 91 · Page 3 de 5 · 2 053 affichages · Partager merci jean michel, mon périple se précise! | | | À: Denverdenver · 2 juin 2011 à 19:46 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 55 de 91 · Page 3 de 5 · 2 049 affichages · Partager Allez, je rajoute mon grain de sel à cette discussion effectivement très sympa, comme dit Macosa. Il y a quelques années, avec ma copine, au cours d'un voyage en Amérique du sud, on a un peu visité la forêt amazonienne du Pérou dans la Réserve de Pacaya Samiria. L'avantage c'est qu'il n'y a pas d'agence là bas (enfin il n'y avait pas !) mais juste une association de guides locaux (contact trouvé via le Lonely Planet) On est partis quelques jours (ça peut durer jusqu'à dix) depuis le village de Lagunas, à une journée de bateau de Yurimaguas et deux ou trois jours d' Iquitos. Notre blog
histoiresdevoir.canalblog.com/
Et je suis aussi d'accord avec Macosa sur la magie de l' Amérique du sud ! Et le Chili !!!!
Au fait la photo : Copacabana ? Puno ? Ailleurs ? | | | À: Stephanef · 20 juin 2011 à 19:58 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 56 de 91 · Page 3 de 5 · 1 992 affichages · Partager salut à vous tous,
la discussion sympa s'est elle tarie ? j'ai revu les différentes possibilités pour mon voyage, mais je pense laisser tomber l' Amazonie  car ça fait trop juste et j'aime pas courir de lieu en lieu à fondlesballons. J'avais contacté le Yacuruna Lodge à Yurimaguas (donc dans le Pacaia Samira) et le contact avait été chaleureux mais c'est à l'opposé du reste de mon parcours. De même en Bolivie aller de Sucre à Santa Cruz se fait pas en 3h (plutôt 16h!) puis aller à Amboro ça fait court aussi!
l' Amazonie sera pour un autre voyage c'est sûr, avec ma fille toujours si elle reste motivée!... bientôt elle voudra surement voyager avec ses potes et sans moi (ce que j'espère secrètement ) ... si je peux lui transmettre ce goût si précieux du voyage.... | | | À: Stephanef · 20 juin 2011 à 23:02 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 57 de 91 · Page 3 de 5 · 1 981 affichages · Partager Pour stephanef
Je n'ai pas pu avoir mon pote en ligne, mais je crois que c'est, Isla del sol.
Le Chili, oui, mais l'hiver ça caille et on est dedans ! Attention c'est complètement différent le Chili. Pour info je viens de manger sur ma terrasse, j'ai encore 28° à l'ombre à 16h30, à Santiago du Chili en ce moment il ne fait que 9° Cette nuit à 5h du matin il va faire 4° à Santiago, il est prévu 21° à Asuncion, demain 10° à Santiago, 25° à Asuncion. Mais ce n'est pas toujours comme ça, on a aussi des nuits à 5 ou 6° (mais c'est rare) et des jours froids et humides, à 14 ou 15°
Pour tout le monde
Bonjour à tous Vous comprenez maintenant pourquoi je m'accommode (le mot n'est pas trop fort) des "mauvais côtés" du Paraguay par rapport au Chili, et ils sont nombreux. Je vous raconte tout ça car pour nous Européens, le Paraguay, l' Uruguay, l' Argentine, le Chili, tout ça c'est un peu pareil et il n'y a que le décor qui diffère. Que nenni !
Le Paraguay est un pays pour les intellectuels solitaires retraités (aucune allusion à moi rassurez-vous). Ce n'est surtout pas un pays pour y monter un business, même les Argentins et Brésiliens ne s'y risquent pas sauf quelques exceptions. Enfin c'est mon avis et celui des gens de l'ambassade. Car deux Français sur trois qui arrivent ici pour monter une affaire repartent au bout d'un an la queue entre les jambes, complètement plumés par les très très gentils Guaranis. Comme quoi, il ne faut pas confondre les gens qu'on rencontre en voyage-vacances et ceux qu'on fréquente par obligation dans la vie au quotidien. Et pourtant ce sont les mêmes, cherchez l'erreur ! Question business, j'ai trouvé la parade, je vais monter une école pour apprendre aux Européens qui veulent vivre ici à causer aux murs. Je reste positif, ça devrait bien marcher...
Je reconnais donc humblement que je ne suis pas descendu plus bas que le Capricorne uniquement pour le climat et la végétation qui va avec. Buenos Aires c'est pareil que le Chili en moins froid, moins d'écart, mais il y a en permanence de 5 à 9° de moins qu'à Asuncion, été comme hiver. L'idéal serait le climat du Paraguay au Chili avec le niveau culturel et intellectuel chilien, mais on ne peut pas avoir le beurre et l'argent de la coopérative laitière (marrant non ?)
Ci-dessous mes bananes à portée de main - déjà mangées celles-ci - la terrasse où j'ai mangé ce midi et la terrasse "apéro" où je bois une caipirina à votre santé, avec mon assistant péruvien, un pur descendant Inca. Juste comme ça, histoire de vous faire bisquer un peu, très amicalement ! Images attachées: | | | À: Jcamericasur · 21 juin 2011 à 23:51 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 58 de 91 · Page 3 de 5 · 1 969 affichages · Partager salut à toi Macosa, quand je te lis, j'ai la "furieuse" envie de venir te rejoindre (sans ma fille... trop jeune!) et palabrer sur ta terrasse une caipirinia à la main, devisant sur le monde qui nous entoure et ceux qui nous habitent!
Je suis allé au Chili en 2005 (Août/septembre) pour le... boulot!... au sommet d'un volcan à 3200m où il faisait entre 0° et -5°, voire -10°, puis quelques heures après, à 1500m il faisait 25°! Santiago, à cette époque, "frais" la nuit et tout bon la journée,... avec la pollution qui va avec!
Et je rêve de la Patagonie, ses canaux à parcourir en bateau (de pêcheur) et remonter ver le Chili... peut-être un jour, quand j'aurai le (du) temps! | | | À: Jcamericasur · 22 juin 2011 à 0:26 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 59 de 91 · Page 3 de 5 · 1 965 affichages · Partager Salut Jean-Claude
Le Paraguay est un pays pour les intellectuels solitaires retraités (aucune allusion à moi rassurez-vous). Ce n'est surtout pas un pays pour y monter un business, même les Argentins et Brésiliens ne s'y risquent pas sauf quelques exceptions.
je croyais que c'était le pays où les anciens nazis s'étaient réfugiés après la guerre également  Georges Bush fils y aurait acquis un ranch pour s'y réfugier si je ne dis pas d'aneries au cas où il serait jugé comme criminel de guerre | | | À: Mathews · 23 juin 2011 à 17:36 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 60 de 91 · Page 3 de 5 · 1 944 affichages · Partager le pays où les anciens nazis s'étaient réfugiés après la guerre
Bingo Mathews ! Et ils ont fait des petits entre-temps ! et ça a bien déteint sur les étrangers ici, toutes nationalités confondues...
Un jour de février 2009 j'étais allé manger chez un Français qui avait un hôtel-pseudoresto près de l'aéroport d' Asuncion. J'avais été invité à l'inauguration de sa grande salle (qui n'était pas sa femme), il y avait 60 personnes et nous étions 6 par table. Tu as très bien compté, ça fait juste 10 tables ! Comme nous n'étions que cinq (j'avais mes deux filles et deux potes), on a donc hérité d'un sixième lascar. Arrive un Français qui s'installe à la chaise vide en nous disant mot pour mot " ce qu'il faudrait au Paraguay, et bien je vais vous l'dire mon ami : C'est une bonne petite dictature de droite bien sévère !" Renseignements pris c'est un gars qui était un ami de stroessner et qui a la photo de Pétain dans son séjour. A chacun ses idées, c'est fou ce qu'on s'est amusés à ce repas...
On vit une époque formidable ! | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 346 visiteurs en ligne depuis une heure! |