Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Denverdenver · 25 mai 2011 à 16:14 · 14 photos 91 messages · 18 participants · 14 953 affichages | | | | 25 mai 2011 à 16:14 Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 7 163 affichages · Partager Hello 
Je souhaiterais faire une randonée de plusieurs jours en Amazonie, mais ne sait pas où cela est le plus facile (sans tomber dans le touristique) et donc où attérir. Quelqu'un est il déjà allé là bas? | | | À: Denverdenver · 26 mai 2011 à 19:47 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 7 117 affichages · Partager Salut Elodie,
Salut Elodie,
Ta question me fait un peu peur, tu as 24 ans et une femme (ou deux) qui font de la rando, seules en Amazonie, pour moi ça craint ! Enfin je pense à mes filles qui en ont 35 et 32, connaissant ce que je connais de ces coins-là, je ne serais pas tranquille.
Je vais faire de mon mieux quand même et d'autres avis arriveront.
Le plus sécurisant, j'espère que c'est ce que tu veux dire par "facile", est de visiter le parc amazonien de Guyane. Tu es en France avec tout le toutim et la sécurité qui va avec. Y'a même des gendarmes bien d'chez nous, habillés comme en France avec le vrai képi.
Ne rigole pas, on ne s'improvise pas aventurière comme ça et il y a mille façons de visiter la forêt amazonienne, dont certaines qui peuvent s'avérer extrêmement dangereuses, surtout dans la formule qui t'intéresse, c'est-à-dire en rando et sans touristes.
Si tu veux du hard, je te conseille Iquitos, avec sa sensation très pesante (en dehors de la chaleur et humidité) d'être la plus grande ville du monde inaccessible par la route.
Sinon, tu as un outsider qui est Rurrenabaque en Amazonie bolivienne, qui est un autre genre
Enfin, le plus beau, mais aussi le plus dangereux, le Pantanal, à 600 kms au nord de la verticale de chez moi ( Asuncion) en particulier le parc National. Si tu veux le visiter, il faut être impérativement accompagnée d´un guide brésilien officiel et avoir une autorisation de l'Institut brésilien de l´environnement, autorisation payante. Là c'est l'aventure, la vraie, pas de bouffe dans le parc, tu dois apporter la tienne avec la gourde d'eau, ton chapeau, les repelants et crèmes solaires, avec des vêtements adaptés, y compris bottes montantes imperméables.. Et tu reviens tous les soirs, car il n'y a pas de logements dans le parc. Il est strictement interdit de se balader toute seule. Mai à septembre c'est idéal, car il pleut moins. Sorti de ces mois-là, donc de février à octobre, tu vas crever de chaud avec 100% d'humidité, tu seras en permanence moite de partout, avec les mains moites et les pieds poites. Et il te faudra un scaphandre climatisé avec deux sortes d'essuies-glace, un pour la flotte, l'autre pour les moustiques
Dans tous les cas n'oublie pas : On est en Amérique Latine, pas dans la Beauce... Ce sont des environnements hostiles (animaux extrêmement dangereux), il faut rester prudent. Je te conseille de te faire assister par un guide officiel ou que tu ailles, car il y a la nature et il y a les hommes, certains sont plus dangereux que les animaux ou les reptiles de toutes sortes. Si tu sous-estimes l' Amazonie comme certains randonneurs le font pour la montagne l'été, et si tu pars seule et sans guide professionnel, tu peux carrément y laisser ta peau.
Pour te motiver à être TRES PRUDENTE regarde les photos ci-dessous. La 1ere c'est un serpent corail que j'ai attrapé près de chez moi, ça ne rigole pas ! Et ils sont partout, dans toute l'Amérique Latine ! Mais il y a beaucoup d'autres bestioles... De magnifiques petites grenouilles comme celles de la 2e photo par exemple, si tu la prends dans ta main, c'est la mort assurée. Faire de la rando en Amazonie sans guide, sans encadrement, c'est de la folie ! Images attachées: | | | À: Jcamericasur · 27 mai 2011 à 12:42 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 7 037 affichages · Partager Salut macosa 
Habituellement, je déteste que l'on me prévienne des dangers car où que l'on aille sur notre jolie planète, il y a des risques!!! Cependant, pour l' Amazonie, j'avoue... Perso, je suis revenue entière du'un trek en Thailande dans la foret tropicale humide à ne marcher que dans l'eau. Et d'un autre à Sumatra (je dormais dans la jungle) où l'on s'est fait attaquer par un orang outan. Je ne pars qu'avec des amis (hommes) et on a biensur prévu de prendre un guide et je me renseigne aussi sur les stages de survie! Je ne m'aventurerais pas seule et pas non plus si je n'avais jamais fait de trek dans la jungle. Cependant la guyane reste plus touristique que le Pérou...Pour cela j'hésite! Je te remercie pour tous tes petits conseils | | | À: Denverdenver · 27 mai 2011 à 17:46 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 7 027 affichages · Partager je suis revenue entière d'un trek en Thailande dans la foret tropicale humide à ne marcher que dans l'eau. Et d'un autre à Sumatra (je dormais dans la jungle) où l'on s'est fait attaquer par un orang outan. Je ne pars qu'avec des amis (hommes) et on a bien sur prévu de prendre un guide et je me renseigne aussi sur les stages de survie! Je ne m'aventurerais pas seule et pas non plus si je n'avais jamais fait de trek dans la jungle.
Bon, alors ça change tout effectivement, car tu as une bonne base, génial ! Mon problème permanent est que je ne sais jamais exactement qui j'ai en face de moi pour faire mes réponses, ne m'en veut donc pas. Vu ce que tu me dis je pense que tu peux sans problème t'aventurer avec un guide dans la zone péruvienne, c'est effectivement beaucoup plus excitant que la Guyane. A condition d'avoir un vrai guide officiel et pas un Mickey
Seule recommandation, faites tous très attention dans certains coins de l' Amazonie brésilienne. Les gens n'ont pas la même valeur de la vie que nous et je dois à ce sujet te raconter une anecdote qui est arrivée à un ami, Jean-Luc, qui vit depuis 30 ans à Cuidad Del Este et qui parle évidemment couramment le portugais et l'espagnol. C'est un garçon qui n'est pas un excité et qui n'est jamais armé. Son boulot est un peu particulier, par exemple il achète des vaches à un endroit, les vend à un autre en se faisant payer une partie en machines agricoles, qu'il va revendre ensuite en se faisant payer avec des céréales. Cherche pas, ce sont des boulots qui n'existent qu'ici, mais ça fait 30 ans qu'il en vit très bien.
Jean-Luc était donc parti dans une zone reculée de la région d’ Iquitos afin d'y rencontrer un brésilien de race indienne pour un "business-troc" dont y a le secret. Jean-Luc parlait avec lui, debout au milieu d'une piste lorsqu’un véhicule a percuté et tué le chien du Brésilien. Altercation, le chauffeur (un indien également) descend du véhicule, puis grosse engueulade type "tu as tué mon chien, l'autre lui répond mal, le premier insiste "oui tu as tué mon chien". Puis l'interlocuteur de Jean-Luc sort son revolver (ils en ont tous un en zone reculée), il colle une balle dans la tête au «chauffard» qui s'écroule aux pieds de Jean-Luc tandis que le type reprend tranquillement la conversation, comme si rien ne s'était passé et sans même un regard pour celui qu'il venait de tuer.
Bon, d'accord, certains vont dire que tout le Brésil n'est pas comme ça, et heureusement ils ont raison. Cela dit, ce sont nos voisins et ici on sait tout, car on a les journaux et la télé brésilienne. Il y a peu de temps à São Paulo, deux touristes tiraient du fric au distributeur, un gamin est arrivé avec un revolver plus gros que lui et a demandé le numéro de code et la carte. Après l'avoir donné, les deux touristes ont été froidement abattus par ce jeune qui devait avoir dans les 15 à 16 ans d'après les témoins. Tu vois, tout le monde va te dire que si ça se produit il faut donner tout sinon tu risques ta peau en refusant... Ici, au Paraguay, on sait que la délinquance au Brésil s'est accentuée ces derniers temps, chez nous aussi. Même les gouvernements le reconnaissent.
Et des anecdotes, j'en ai bien d'autres, dont des "paraguayennes" car c'est aussi le Far West, mais je les garde pour moi.
Conclusion : sans faire de catastrophisme, il faut méditer un peu là-dessus, sans donner trop de valeur à ces deux anecdotes et surtout ne pas en faire une généralité, mais simplement les garder à l'esprit afin de ne jamais sous-estimer les risques, ne jamais faire d'excès de confiance. Moi-même qui ne suis pas du tout peureux, je fais très-très attention quand je prends un serpent, et je vis toujours avec mon fusil à portée de main, car je sais que je vis dans un pays qui est différend du nôtre. | | | À: Jcamericasur · 27 mai 2011 à 20:37 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 7 014 affichages · Partager Oh ton pauvre ami, je n'imagine pas l'horreur du moment qu'il a du passer! Ton récit rejoint un peu celui d'un autre internote, à savoir une prise d'otage à la frontière d' Amazonie (je ne sais plus avec quel pays), qui se finira finalement bien 3jours plus trad grace à l'équivalent de 3000 euros quand meme! Je suis vraiment consciente que ce ne seront pas des vacances mais un periple!...Que je me forcerais donc de TRES bien organiser! En tout cas, merci encore pour tes précieux conseils!!!
Je n'ai pu m'empecher d'aller jetter un coup d'oeil sur ton profil, je sentais le bon routard...Et je ne m'étais pas trompée  Depuis lontemps je reve de partir à Cuba...Mais ça reste dans ma tete une destination chère. J'ai vu que tu tenais beaucoup à ce pays. Pourrait tu m'en parler en quelques mots...Qui peut etre ne sont pas dans les guides? Si je n'abuse pas trop de ton temps.... | | | À: Denverdenver · 27 mai 2011 à 20:44 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 6 de 91 · Page 1 de 5 · 7 011 affichages · Partager On va faire mieux, le jour ou tu veux y aller, tu me le dis, tu seras reçue dans MA FAMILLE CUBAINE, ça ne te coutera rien, sauf de les aider un peu pour les frais de bouffe. Seule contrainte, pas plus de deux personnes pour loger. Je dois y aller en aout, je ne sais pas trop car j'ai des trucs à faire ici dont je ne contrôle pas le planning... on est au Paraguay ! | | | À: Jcamericasur · 27 mai 2011 à 20:55 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 7 013 affichages · Partager Oh je n'en demandais pas tant...Mais l'idée d'etre chez des locaux et de découvrir leur vie est génial. J'ai fait ça en Indonésie et en Malaisie et j'en garde de très bons souvenirs. Je ne pense pas inclure tout de suite Cuba dans mes projets, peut etre l'an prochain plutot, mais qui sait...Je garde ta propositon en tete quand meme. C'est très gentil | | | À: Denverdenver · 27 mai 2011 à 20:56 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 7 010 affichages · Partager C'est valable pour quand tu veux ! | | | À: Jcamericasur · 27 mai 2011 à 21:15 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 7 012 affichages · Partager D'accord!Merci! Je te tiens au courrant de temps en temps alors. A bientot | | | À: Denverdenver · 28 mai 2011 à 12:20 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 6 991 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude, très sages conseils effectivement.Beaucoup de personnes veulent jouer les robinson crusoe, sans se rendre compte du vrai danger.La vie n'est pas un dessin animé.Je suis allée au Lybie et fait un tour dans le désert avec un guide, et celui-ci nous a raconté nombres d'histoires de touristes qui y ont laissé leur peau car ils ont tenu à s'y aventurer tous seuls, dans le désert!!!Beaucoup de hollandais et d'allemands, il parait. Donc je pars dans 3 semaines faire un "tour du monde", et je commence par l' Amérique du Sud.Je compte inclure des treks à Iquitos et Rurrenabaque, avec guide ça va de soi!Si je peux me permettre j'aimerais connaitre ton avis sur un traitement anti-palu.Je ne compte pas en prendre pendant mon voyage car je pars 2ans et demi.J'en aurais avec moi en cas de crise.Mais je préfère ne rien prendre et respecter les règles d'hygiène de base.Qu'en penses-tu? Merci de tes conseils en tout cas. | | | À: Graziella79 · 28 mai 2011 à 13:54 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 6 687 affichages · Partager Bon projet! moi sur 4mois en Asie, je n'ai rien pris et tout c'est bien passé, après pour deux ans.... J'éspère que tu vas faire un petit carnet de route sur ton voyage, je le lirais volontier | | | À: Denverdenver · 28 mai 2011 à 21:37 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 6 671 affichages · Partager même pour l' Amazonie tu n'as jamais rien pris? Je n'ai pas encore fait de blog, je le ferais en route je pense.Envoie-moi un mp avec ton adresse mail, et je t'enverrai le lien. Merci encore. | | | À: Graziella79 · 29 mai 2011 à 1:17 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 6 667 affichages · Partager Coucou Graziella,
Le palu c'est la bouteille à encre car je n'ai jamais rencontré quelqu'un qui l'avait attrapé, mais évidemment il y a toujours le risque que... Chaque fois que je suis parti, j'ai fait comme tout le monde, la petite pilule tous les jours à commencer quinze jours avant.
Ici, j'ai de la chance, car au Brésil, les moustiques porteurs de la malaria sont des intelligents et nationalistes. Ils sont Brésiliens, fiers de l'être et on les reconnaît facilement à leur maillot jaune et vert et à leur accent « do brrrasssil ». Malheureusement ils n'ont pas de passeport, de ce fait ils ne peuvent pas rentrer sur le territoire paraguayen. Du moins c'est la seule explication que je puisse donner au fait que sur la carte mondiale du paludisme, les anophèles brésiliens porteurs ne passent pas le Rio Parana. A moins que le vol soit trop long et fatigant pour eux, et qu'ils ne sachent pas nager, autre explication. Donc le Brésil est très infesté et nous le sommes très peu au Paraguay, toujours d'après la carte...
Tout ça pour te dire que je ne prends rien et que je suis toujours vivant !
Mais va quand même voir ça, simple curiosité
www.fondation-merieux.org/...te-du-paludisme.html | | | À: Denverdenver · 30 mai 2011 à 0:56 · Modifié le 30 mai 2011 à 1:19 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 14 de 91 · Page 1 de 5 · 6 643 affichages · Partager Salut et salut à Jean-Claude
Hello 
Je souhaiterais faire une randonée de plusieurs jours en Amazonie, mais ne sait pas où cela est le plus facile (sans tomber dans le touristique) et donc où attérir. Quelqu'un est il déjà allé là bas?
cette question est posée tous les dix jours pratiquement. L' Amazonie c'est un vaste bassin sédimentaire donc c'est essentiellement un terrain partiellement inondé par des fleuves et des affluents (ribeirinhos en Portuguais) exception faite des plateaux des 3 Guyanes. Donc pour faire de la longue randonnée c'est pas possible c'est comme si on voulait faire de la randonnée à travers la Camargue recouverte de forêt tropicale. On se déplace en grande partie en bateau à moteur ou pirougue en Amazonie.. C'est pas comme à Sumatra où la partie centrale de l'île est montagneuse là oui on peut faire des randonnées. Maintenant pour répondre à la question si on veut faire de la longue randonnée il faut aller en Guyane à Saul il y a toute un réseau de layons autour de Saül | | | À: Jcamericasur · 30 mai 2011 à 1:04 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 6 640 affichages · Partager Salut Jean-Claude, c'est dingue comme d'un site à un autre les infos sont différentes!Je suis allée voir sur le site de la fondation Mérieux et la carte de situation de la maladie dans le monde est différente de celle de l'institut Pasteur! Je ne vais rien prendre aussi, j'ai acheté de la malarone que je prendrai en cas de crise.Et pis les répulsifs deviendront ma nouvelle crème hydratante  J'avais un doute par rapport à l' Amazonie, mais je verrai bien sur place. Merci encore de ton avis. nb:rigolote ton histoire de moustique do brrasssil, si seulement ils pouvaient m'oublier aussi car ils m'adooorent | | | À: Mathews · 30 mai 2011 à 2:03 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 16 de 91 · Page 1 de 5 · 6 604 affichages · Partager Salut Mathews,
Content de te voir sur cette discussion, d'autant que ce sont des coins que tu connais bien... | | | À: Graziella79 · 30 mai 2011 à 2:11 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 6 603 affichages · Partager Oui, ça me fait toujours marrer ces cartes du palu qui s'arrêtent à une frontière, je trouve ça rigolo... Pour info les répulsifs vendus en Amérique latine sont vraiment hyper efficaces, 100% si tu ne dépasses pas la durée de 4 à 8 h suivant les produits. De plus ils sont très bon marché, rien à voir avec ceux vendus en France et qui se disent "pour moustiques tropicaux" Le problème est de bien répartir uniformément sans oublier le visage et la zone du cou derrière la tête
Pour dormir en Amazonie je ne sais pas ce que tu as prévu, mais tu peux te baser sur l'avis de Mathews, il a l'habitude | | | À: Mathews · 30 mai 2011 à 11:26 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 6 595 affichages · Partager @ Mathews:
Salut, Je n'ai malheureusement pas trouvé ce que je voulais sur les nombreuses conversations du site  Je m'étais biensur renseignée avant de mettre ce post. Et savais donc la différence entre la Guyane et le reste! Je cherchais une aventure moitié randonnée et également moitié pirogue (sinon je serais résté en Asie bien évidemment ^^) Cependant, j'éspèrais vraiment trouver quelques layons sur d'autres zones que la Guyane. Ce que j'ai trouvé de mieux sont des trek dans des réserves en bordure de foret amazonienne à vrai dire...Genre Perou! Je continue mes recherches... Merci pour ta réponse | | | À: Denverdenver · 30 mai 2011 à 23:48 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 6 577 affichages · Partager J'ai oublié une précision importante :
Le père Mathews, en réalité est le fils de Tarzan et de Jane, Il descend régulièrement de sa liane avec son slip en poil de chameau (souvenir ramené du Maroc) La jungle n'a pas de secret pour lui, il connait tous les cannibales par leur prénoms et va vite vous mettre dans le bain (pluie très fine et bien mouillante, chaleur, moiteur, moustiques, serpents, araignées, scolopendres venimeux, etc)
Voilà, c'est juste pour vous tranquilliser toutes les deux... | | | À: Jcamericasur · 31 mai 2011 à 4:09 Re: Où atterrir en Amazonie pour une randonnée de plusieurs jours? Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 6 571 affichages · Partager Bonjour Jean-Claude non je n'ai jamais vu de cannibales  sinon je ne pourrais pas intervenir sur ce forum | Discussions similaires sur l'Amérique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 704 visiteurs en ligne depuis une heure! |