Si vous voulez vraiment profiter de la
Pologne et surtout comprendre ce qui se passe dans ce pays, il faut absolument que vous vous renseignez sur l'histoire.
Autrement, vous n'allez pas comprendre ce qui s'y passe!
Généralment les personnes qui n'aiment
Varsovie ne connaissent l'histoire de cette ville.
Il faut comprendre que les polonais et les juifs ne se sont pas toujours aimés.
Les juifs ne se mélangent au reste de la population, ils sont à part. Ils font du commerce entre-eux et dans l'esprit de certains polonais, leur pays est ce qu'il est aujourd'hui, c'est de la faute des juifs.
Je suis arrivé en
Pologne, au début je les ai pris pour des fous, au bout de plusieurs mois là-bas, j'ai compris...
je ne suis pas sure, si tu nous a compris...
il y a des stereothypes sur les juifs, l'antisemitisme aussi, mais il ne faut pas generaliser: on croit pas que ce sont les juifs qui sont respensables de tout le malheur qui a touche notre pays (tu parle d'un groupe stupide). si on accuse quelqu'un, ce sont plustot les russes et les allemands... souvant, nous-meme. si un polonais pense d'un etat de son pays d'aujourdhui, il ne pense pas en verite aux annee de la guerre parce que c'est l'epoque du communisme qui nous a fait le plus grand mal en p.ex. endettant notre pays (ces dettes, on les paye toujours, apres 20 ans de la chute du communisme). et en mars 1968 ce sont les communistes qui ont pousse les juifs aux departs de notre pays, ils ont aussi fait bp de mal dans les mentalites des gens par la propagande (qui justifie le fait de ces departs). c'est vraie qu'avant la guerre il y avait bp de gens qui n'aimaient pas les juifs, pas seulement a cause de ca qu'ils ne se melangeaient pas (ils avaient en verite bp d'interets avec les polonais, mais il faisaient souvant des choses que p.ex. les nobles polonais consideraient comme "pas dignes")... Bp de juifs donnaient des emprunts et ce n'etait pas une occupation estimee en
Pologne (premierement a cause des raisons religieux, puis d'autres raisons, ils s'accutumaient aussi a ca, c'est vraie:/), surtout quand il fallait rembourser ces dettes... Les gens etaient jaloux etc. il y a bp de choses qui ont influance sur ca. et cette relation n'etait pas partagee par toute la societe... quand on parle de cette relation, il ne faut pas oublier des gens qui ont risque ses vies et les vies de ces familles en cachant les juifs pendant la guerre. on l'oublie, on parle en Europe de camps de concentration "polonais" parce qu'ils sont situes en
Pologne et dans quelques annees on oubliera que ce sont les allemandes qui les ont construits...
moi, je suis polonaise et je n'aime pas Warszawa (
Varsovie) meme que je connais l'histoire de mon pays. la defense de cette ville a 1944 est une histoire vraiment heroique mais aussi controversee. il y a aussi l'histoire du getto brulle par nazis...
mais cela, et "
vieille ville" (qui est dans la liste de UNESCO meme qu'elle a ete reconstruite apres la guerre), ne suffit pas pour qu'un polonais aime
Varsovie... pour moi elle est trop grande et il y a trop de bruit, je n'aime pas le style de la vie en grande cite et je pense que bp de polonais partage cet avis, meme qu'ils essayent de suivre ce style de vie... (il y a aussi un stereothype d'un habitant de la
Varsovie :p). ce que j'adore en
Pologne, ce sont des petites villes, des chateaux, la nature etc.
Krakow (
Cracovie) etait pendant longtemps le coeur de la
Pologne et sa capitale et c'est pourquoi il est peut-etre trop estime (meme qu'il est beau).
Gdansk etait dans les relations plus compliquees avec la reste du pays, souvant c'etait la ville allemande. mais c'est le lieu de la naissance de Solidarnosc (comme quelqu'un l'avais ecrit) et c'est la cite vraiment belle. Il est difficile de comprendre un pays pendant 6 jours, on peut donc essayer de voir tout dans un lieu ou de voir le plus possible dans quelques differents lieux... la
Pologne est un pays diverse dans l'architecture (entre autre a cause de l'histoire du pays, divisee pendant plus de 120 ans entre ses voisins:/) et le paysage donc il est p.ex. difficile de savoir quelque chose d'une partie norde du pays quand on vois seulement le sud etc.
Vous y venez en voiture? vous pourrez rouler dans les environs du
Cracovie pour voir par example le chateau a Pieskowa Skala...