Bonjour,
Voyager au Méxique, c'est une excellente façon d'apprendre que nous sommes chanceux de vivre au
Canada. C'est comme le
Canada, mais avec 70 millions de pauvres en plus.
C'est un peu dangereux, il faut toujours se surveiller quand on est seul, mais à deux ça va mieux. Le pire c'est la capitale México. Les taxis qui prennent les gens en ôtage n'est pas une légende urbaine.
Il y a tellement de sites historiques et arquéologiques ailleurs au Méxique que ça vaut la peine de rester à l'extérieur de la capitale.
J'ai fréquenté bcp d'auberges de jeunesses au
Canada et EU, mais au
Mexique, pour le prix je préférais les hôtels. Les bagages y sont probablement plus sécuritaires que les AJ. Je pense que ce serait mieux de voyager à 2 avant de considérer les AJ.
Quand les Méxicains découvraient que je parlais français, on me traitait comme de la noblesse. C'est qu'il existe encore des nostalgiques de Maximimlien Ier qui a règné sur le Méxique de 1864-7. Le français en a perdu beaucoup depuis, je veux dire depuis les années 1980, mais il a encore la cote.
Pour faire des amis avant d'arriver, contacte une des Alliances Françaises, il y en a des dizaines.
www.alianzafrancesa.org.mx/index.php
Je conseille de visiter la région que les Méxicains visitent en vacances : la région "Coloniale" du centre du Méxique. On y découvre autant le Méxique des conquistadors que celui des indiens. Heureusement que les agences de voyages ignorent cette région, parce qu'il y a pas de plages au centre du Méxique.
En prime, c'est une région sèche sans moustiques... on rencontre les mouches par contre dans tous les marchés.
Le bijou de la région Coloniale, c'est
Guanajuato. Tu voudras y rester une semaine à cause de l'architecture, l'atmosphère, la culture et tout. C'est une petite ville universitaire avec beaucoup d'histoire. La rivière asséchée a été recouverte au 18e siècles et servait de route souterraine. Aujourd'hui on peut y circuler en auto. C'est un centre d'enseignement de l'espagnol aux étrangers. Tu peux aussi aider ceux qui apprennent le français.
Suggestion: perds pas de temps avec l'artisannat grossier, souvent ce ne sont pas des "arts ancestraux" (les religieux ont enseigné ces métiers aux Amérindiens pour compenser de les avoir déposséder de leurs terres.)
Une fois tu as trouvé des amis, ils pourront te conseiller de bons achats, des bijoux, lacques etc.
Si tu veux apprendre rapidement l'espagnol, apprends les quelques mots clés qui ne ressemblent PAS au français.
manger = comer
aujourd'hui = hoy
demain = mañana
matin = mañana
demain matin = mañana por la mañana
ancho = large (largo = long)
tengo = j'ai
Si tu te demandes pourquoi les espagnols ont de la difficulté à parler français, c'est que le français c'est le latin parlé par des germaniques (allemands), nos ancêtres les gaulois, et l'espagnol a une influence arabe.
Donnes-nous des nouvelles de ton voyage.
André
__
Allo,
J'ai cru comprendre que tu en connaissais beaucoup sur le
Mexique.
Je suis une fille de 19 ans et je veux partir 3 semaine au
Mexique en mai, alors j'aimerais avoir ton avis si ce voyage ds les auberges de jeunesse serait sécuritaire et si tu connais des familles daccueil ou des Canadiens qui sont la bas dont je pourrais etre en contact ce serait très apprécié davoir de tes nouvelles
Merci