Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Mguibentif · 17 août 2016 à 15:53 28 messages · 7 participants · 1 236 affichages | | | | 17 août 2016 à 15:53 Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 1 de 28 · Page 1 de 2 · 1 027 affichages · Partager Sont concernés :
le Bargello, qui passe de 4 à 8 euros
la Chapelle des Medici, qui passe de 6 à 8 euros
le Palais Davanzati, qui passe de 2 à 6 euros | | | À: Mguibentif · 18 août 2016 à 5:03 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 2 de 28 · Page 1 de 2 · 993 affichages · Partager Pour remplir les caisses vides italiennes sans trop faire hurler l'électorat, rien de mieux que de taxer le pigeon euh touriste de passage... 
Mais à force d'augmenter démesurément les tarifs, ce qui est devenu une habitude en Italie, les gens finissent par privilégier l'essentiel au détriment du plus secondaire, faute de budget pour tout financer, ou finissent par se reporter vers d'autres destinations plus abordables. Pas certain donc que ce soit un bon calcul à moyen terme... | | | À: Clicsouris · 18 août 2016 à 7:07 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 3 de 28 · Page 1 de 2 · 986 affichages · Partager Bof, je ne tiens pas de statistiques, mais il me semble que c'est une tendance assez générale, que ce soit au Portugal, en Espagne, en Italie, en Grèce, à Istanbul...
Ce n'est pas ça qui m'empêchera de m'y rendre... | | | À: Mguibentif · 21 août 2016 à 16:56 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 4 de 28 · Page 1 de 2 · 913 affichages · Partager Bonjour, je suis aller passer un week end de 3 jours à Florence se mois d aout. Et je trouve que Florence est une ville assez cher pour la vie sur place. Je suis aller voir quelque musée est le prix varie entre 8€ et 15€. Et en fonction des jours certain musée sont fermé le dimanche et d autre le lundi. Ceux qui ma surpris à Florence c est de voir facturé 2,50€ voir 3€ sur la facture des couverts fourchette - couteau au restaurent. Et même l eau du robinet est facturée dans certain restaurent. Sinon c est une joli ville. | | | À: Mguibentif · 21 août 2016 à 18:40 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 5 de 28 · Page 1 de 2 · 905 affichages · Partager S'y rendre non, mais cela limitera le nombre de visites, le budget n'étant pas extensible (les Français n'ont pas le pouvoir d'achat des Suisses). On voit aussi cela à Paris, les grands musées sont plein, les plus petits, parfois chers aussi, beaucoup moins. Il y a le temps et l'argent. L'avantage c'est que l' Italie est un musée à ciel ouvert et se balader dans les rues reste encore gratuit (enfin il faut bien sûr se rendre dans le pays et se loger).
De mémoire, Florence est une ville magnifique (j'y étais en 2004, pas de photos numériques, alors ça date un peu pour ma mémoire de souris), ça vaut donc le coup d'y aller et c'est bien mon intention sous peu ! Après au lieu de visiter plusieurs musées et toutes les églises, on se contentera des "must", tant pis.
Petite anecdote : à Rome en 2014, le cloître de Saint-Jean-de-Latran était passé à 7€ je crois. Beaucoup trop cher pour un cloître, on ne l'a pas visité. On est revenu en 2015, soit un an après, ça avait rebaissé à 3€. C'est le rendement négatif : à force de trop forcer sur les prix, les gens se contentent de l'essentiel. Oui, il y aura toujours du monde pour visiter le Louvre, les musées du Vatican, etc. Ce sont les plus petites structures qui en pâtissent.
Et il est vrai que l'inflation est partout. Les grands sites d' Istanbul sont devenus ridiculement chers par rapport au niveau de vie. Là par contre il n'y a quasi plus personne nulle part, mais pour le coup la situation du pays en est sans doute la responsable. | | | À: Tunnack · 21 août 2016 à 19:33 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 6 de 28 · Page 1 de 2 · 899 affichages · Partager En Italie, souvent "Pane e coperto" facturés de 2 à 3 euros (c'est marqué sur les cartes affichées dehors), même si cela commence à disparaître un peu me semble-t-il. Pour l'eau, je ne sais pas, je ne prends jamais de carafe... | | | À: MirandaMouse · 21 août 2016 à 19:37 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 7 de 28 · Page 1 de 2 · 898 affichages · Partager Si j'étais un rongeur un peu fauché, je pense que je partirais moins souvent, mais que je visiterais sur place tous les musées qui m'intéressent, quel qu'en soit le prix d'entrée..., chacun fait comme il le veut ou comme il le peut... | | | À: Mguibentif · 21 août 2016 à 20:48 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 8 de 28 · Page 1 de 2 · 895 affichages · Partager Je n'ai en effet pas envie de partir moins souvent. Je ne suis pas fauchée, j'ai juste pas un énorme budget. Mais même, je vais pas payer 8€ pour une chapelle ou 20€ pour tous les musées, surtout qu'à Paris j'ai largement ma dose donc en voyage ce n'est pas ma priorité, je privilégie les extérieurs, je visite la ville avant tout, les musées ça vient après. | | | À: Mguibentif · 21 août 2016 à 20:51 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 9 de 28 · Page 1 de 2 · 894 affichages · Partager En Italie, souvent "Pane e coperto" facturés de 2 à 3 euros (c'est marqué sur les cartes affichées dehors), même si cela commence à disparaître un peu me semble-t-il. Pour l'eau, je ne sais pas, je ne prends jamais de carafe...
Normalement selon les régions ce n'est pas légal (dans le Latium par ex ça le n'est pas). J'estime qu'au-delà de 2,5€ par personne on me prend pour un pigeon, à moins que les prix soient plus que corrects, j'évite ce genre d'endroits. Et si ce n'est pas mentionné sur la carte on n'a pas à payer cela. Il y a une tendance au pigeonnage en Italie, après au moins on mange bien (contrairement à bon nombre de restos français en France qui vous facturent à prix d'or du surgelé...).
L'eau en carafe peut-être demandé et n'a pas à être facturée. Je n'aime pas boire de l'eau mais j'en ai déjà demandé pour prendre un médicament, sans souci. | | | À: Clicsouris · 22 août 2016 à 12:43 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 10 de 28 · Page 1 de 2 · 885 affichages · Partager l' italie respecte la règle des 3% de déficit, la france en est loin qu'est ce qui est le plus mondialement connu : le bargello, le chateau d'abbadie à hendaye, l'abbaye de salagon à forcalquier ? les 2 derniers sont pourtant aussi chers. 40% des touristes à florence sont italiens, sur la base des nuitées payantes ; en comptant ceux qui viennent pour la journée et rentrent chez eux le soir +le million d'habitants de l'agglomération qui de temps en temps visitent leurs musées, le prix des musées ne concerne donc pas que les étrangers, bien au contraire ; pas plus que le pain et le couvert, la grande majorité des restos italiens où il est tout autant pratiqués ne voient que peu ou pas d'étrangers ; en plus, le couvert faut savoir l'utiliser, comme les italiens : il permet d'avoir un couvert même si on ne commande rien et permet ainsi de faire un repas complet en se partageant un ou plusieurs châpitres ; en france autrefois on facturait 10 à 15% de service, giscard a interdit cette pratique, les prix des restos ont aussitôt augmenté d'autant | | | À: Giorgio13 · 22 août 2016 à 17:51 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 11 de 28 · Page 1 de 2 · 873 affichages · Partager Ah mais "touristes" ne veut pas forcément dire "étrangers". Les restos en France qui facturent à prix d'or du surgelé ne sont pas que destinés aux étrangers, ils cherchent juste à arnaquer du pigeon, peu importe sa nationalité.
Il est vrai que les frais de couverts sont culturels et donc on s'y plie sans soucis lorsqu'ils sont mentionnés, c'est plutôt leur inflation qui fait peur... 6€ à deux pour ça, c'est le prix d'un dessert ou d'une grande bière, aie. Mais tous les restos ne pratiquent pas... De toute façon en Italie il vaut mieux aller dans les petites trattorie de quartier, c'est là où on mange le mieux et ce n'est pas le plus cher. | | | À: Mguibentif · 22 août 2016 à 20:58 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 12 de 28 · Page 1 de 2 · 860 affichages · Partager Ce n'est pas ça qui m'empêchera de m'y rendre... 
Je n'en doute pas, mais quel est ton revenu mensuel ? Ceci explique sans doute cela...
Après avoir fait fortune avec ma boutique de fromage, ou avoir gagné au Loto, rien ne m'empêchera non plus de m'y rendre... | | | À: MirandaMouse · 22 août 2016 à 23:47 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 13 de 28 · Page 1 de 2 · 851 affichages · Partager Bizarre ce prix de 7€, pour le cloìtre de San Giovanni in Laterano, car des touristes qui y étaient allés en juillet 2014, m'avaient laissé des comptes rendus de leurs visites et dépenses et le prix d'entrée du cloìtre avec audio guide était alors de 5€, soit les 2€ du prix actuel + 3 € l'audio guide; difficile que des prix d'entrée baissent; là encore le prix de la G. Borghese vient d'ètre revu à la hausse le 9 aoùt; de 13€ il passe à 15€... Par contre 4€ pour le cloìtre de St Paul Hors les murs, mais il est d'origine alors que la basilique a été reconstruite après l'incendie qui l'a détruite. Dommage de renoncer à les visiter pour le prix d'une glace, selon où on les achète bien sùr! Et d'en parler cela me donne envie de les revisiter, trop d'années ce sont écoulées depuis que j'y suis allée.. CG | | | À: Catherineg · 23 août 2016 à 0:52 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 14 de 28 · Page 1 de 2 · 848 affichages · Partager Et bien écoute, si, ça a baissé... et celui de Saint-Paul c'était 3€, il a baissé par rapport aux prix de notre guide du Routard. Après c'était peut-être 5€ et pas 7, je n'ai pas tout noté sur un calepin, mais en y retournant j'ai vu que ça avait baissé.
J'estime que 3€ un cloître pourquoi pas, au-delà, c'est exagéré, ça reste un cloître, chacun son truc. Tout comme les souterrains de la basilique San Clemente qui sont passés à 10€... et bien pas sûre qu'à ce prix-là il y ait foule !
Les touristes, pour des questions de temps et d'argent, visitent ce qui leur parait essentiel, le plus beau... donc clairement je me suis pas privée de la galleria Borghese, je me priverai pas des musées du Vatican (pas encore visités mais à cause de la foule, il faut vraiment y aller très hors saison), mais pour certaines choses plus secondaires c'est au cas par cas. Déjà on fait en sorte d'aller à Rome le premier dimanche du mois 
Il est clair que je compte bien voir la galerie des Offices à Florence, de même que si j'étais touriste à Paris je ne manquerais pas le Louvre, Orsay, Versailles... | | | À: MirandaMouse · 23 août 2016 à 7:07 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 15 de 28 · Page 1 de 2 · 839 affichages · Partager Bonjour, Et bien disons que le prix a baissé, perso peu m importe, par contre comme voyageur et surtout comme forumeur j ai pris l habitude de ne plus me fier aux guides pour les horaires d ouverture et les prix des entrées. Je préfère controler directement sur le site de chaque musée ou bien pour Rome sur le site touristique certainement plus fiables á mon avis. Apres chacun a ses priorités et la visite d un cloìtre, pour certains peut ètre plus suggestive que la visite d un musée... | | | À: Clicsouris · 23 août 2016 à 7:07 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 16 de 28 · Page 1 de 2 · 839 affichages · Partager Comme déjà répondu à Madame Souris plus haut, c'est un choix, si on veut partir une fois par mois, on sera obligé de se restreindre, je préfère partir moins souvent et ne pas mégoter sur 5 euros pour un musée qui m'intéresse... A contrario, un musée gratuit qui ne m'intéresse pas, je n'y entre en principe pas... (notamment tout ce qui art moderne)
Quant à mon revenu, il est "mécaniquement" plus élevé que celui de nombreux Français, dans une ville où une caissière de supermarché gagne 4000 euros, mais nos revenus sont très amputés par les charges (loyer, assurances maladie, impôts, etc.), donc le cliché "tous les Suisses sont riches" est à revoir d'urgence... | | | À: Mguibentif · 24 août 2016 à 3:27 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 17 de 28 · Page 1 de 2 · 823 affichages · Partager Tu devrais quand même aller voir les musées d'Art moderne, surtout s'ils sont gratuits : on y découvre des trucs parfois plutôt intéressants voire percutants qui font réfléchir sur notre époque. Je n'étais pas trop fan non plus initialement, mais pour ne pas mourir idiot, je m'y suis intéressé, et j'ai pris goût à certaines œuvres, même si ça ne vaut pas esthétiquement pour moi une belle toile du XVIIIe siècle (mais c'est incomparable).
Personne n'a dit que tous les Suisses étaient riches, bien évidemment que non (sinon tu m'aurais déjà fait parvenir une meule d'Emmental)  , mais selon son pouvoir d'achat, on n'a simplement pas la même vision. En Ukraine, un plat à 3 € me semblait plus que donné pour un Français, pour des amis Ukrainiens qui m'accompagnaient, c'était un lieu un peu cher, nous sommes donc allés ailleurs.
Au-delà du budget, qui n'est pas tant le problème car tout le monde ici a 5 € j'imagine pour visiter un lieu, c'est plutôt le rapport qualité/prix ou temps passé qui m'interpelle. Payer le même tarif pour une chapelle visitée en 15 mn maxi, certes jolie à voir mais d'un intérêt limité, et pour un musée où on peut potentiellement passer 2 ou 3 heures, je me dis qu'il y a un souci.....ou plutôt une tentative de plumer le touriste dans des villes mal gérées où les finances sont à sec. Hors je ne suis pas là pour compenser la gabegie locale...
Je parcours toujours les avis et photos sur Tripadvisor avant de visiter un site plus secondaire : si unanimement les gens pensent que ça vaut le prix (car la majorité ne peut pas avoir entièrement tort), confirmé par les photos existantes, je n'hésite pas trop ; a contrario, ça me motive à me diriger ailleurs. | | | À: MirandaMouse · 22 juillet 2017 à 17:27 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 18 de 28 · Page 1 de 2 · 642 affichages · Partager | | | À: Mguibentif · 22 juillet 2017 à 23:35 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 19 de 28 · Page 1 de 2 · 638 affichages · Partager De 8 à 20 € l'entrée, ils n'y vont pas de main morte... 
Lutter contre l'invasion touristique (certes bien réelle) n'est qu'un prétexte fallacieux : on sait parfaitement que le touriste, surtout long-courrier, paiera quand même ! On ne réduira donc en rien (ou marginalement) le flux touristique, en revanche, ce racket remplira les caisses !
Ce n'est surtout qu'un moyen en Italie de compenser la quasi-faillite de l’État italien et des banques du pays...
Mais tous les grands musées, face aux baisses de dotations (qui ne sont pas compensées par des baisses d'impôts !), mènent la même politique, que ce soit en Italie, en France ou ailleurs. L'objectif de démocratisation de la culture est balayé.
A Paris, les tarifs des grandes institutions (Louvre, Beaubourg...) sont en hausse continuelle. J'ai connu le château de Versailles à 8 € l'entrée en 2006, c'est 18 € en 2017... (plus de 10 % d'inflation/an) | | | À: Clicsouris · 1 août 2017 à 15:27 Re: Augmentation des prix de certains musées à Florence (dès le 1er septembre 2016) Message 20 de 28 · Page 1 de 2 · 620 affichages · Partager | Discussions similaires sur l'Italie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 090 visiteurs en ligne depuis une heure! |