Je voulais également mettre en avant le coté "hypocrite" de la communication de la compagnie. Le pretexte utilisé semblant un peu farfelu.
Cette communication fait parler de la compagnie. La preuve sur ce forum. C'est justement ce que cherche MOL. Pari gagné.
Il est étonnant qu'une compagnie comme Ryanair n'a jamais connu d'échec, de lignes ne fonctionnant pas, d'augmentations de couts. C'est le monde des bisounours, une communication basée sur une seule personne
Et au final, pourquoi ne reconnaissent ils pas être une compagnie comme les autres, une succes story avec ses forces mais aussi ses faiblesses ?
Quelle compagnie communique réellement sur ses difficultés ? Par exemple chaque fois qu'une compagnie fait faillite tout le monde semble s'étonner (Attention je ne sous entend pas que Ryanair va faire faillite)
Ryanair n'a jamais été touchée par l'augementation des cours du pétrole. Pendant que toutes les compagnies devaient instaurer des surcharges, Ryanair pouvait maintenir ses tarifs toujours aussi bas. Il considérait que ce n'était pas au passager de payer. C'est à cette période que l'on a vu apparaitre les "frais annexes". Taxes pour payer par carte bancaire, taxe pour embarquer en premier dans l'avion, taxe pour faire payer les bagages en soute. De plus ces taxes ont régulièrement augmenté. Le hic est que pendant la décrue des cours du pétrole, Ryanair a continué à augmenter ces taxes!
Le mot taxe n'est pas approprié ici. Pour le reste pourquoi critiquer le fait que la compagnie fasse payer des frais annexe. Pour ma part je regarde toujours ce que je vais payer. Si un concurrent propose mieux ben je fais affaire avec lui.
Ryanair n'a jamais desservi une ville pour toucher des subventions. Ainsi, à
Strasbourg, la compagnie a été condamnée suite à une plainte du concurrent désservant la même ligne, mais sans subvention. Aussitôt effective, la compagnie a immédiatement cessé la desserte.
A l'époque les juristes de Ryanair n'étaient pas encore au point, aujourd'hui si. Maintenant on ne parle plus de subventions mais d'aides au demarrage ou de frais de communication payés par les gestionnaires d'aéroports. l'Europe ne peut rien dire (d'ailleurs Ryanair a été attaquée à plusieurs reprises depuis l'affaire de
Strasbourg et ryanair a toujours eu gain de cause). Pour revenir à
Strasbourg Ryanair a simplement traversé la frontière pour aller à Baden-Baden. Depuis le trafic de l'aéroport de
Strasbourg s'est effondré et celui de Baden Baden a augmenté...
Au fait pourquoi reprocher à Ryanair de prendre des sous qu'on lui propose ? Il ne me semble pas que Ryanair ait été poursuivie pour vol
Ryanair ne connait pas de basse saison. Cependant, à certaines périodes de l'anné le consommateur n'est pas prêt à payer aussi cher son billet d'avion. C'est donc à l'aéroport de baisser ses couts ! Sinon, Ryanair cesse la désserte. Ainsi, plusieurs aéroports l'an passé ont vu leur désserte interrompue pendant 6 semaines pour cette raison.
Ryanair fait comme les autres compagnies, elle réduit ses vols pendant les périodes creuses. Pour moi rien d'anormal.
Aussi, pourquoi Ryanair n'a jamais reconnu avoir des difficultés sur certaines lignes ? et devoir les fermer pour cause de rentabilité insuffisante ?
Ryanair a fermé les lignes Beauvais-
Liverpool, East Middland, Breme, etc etc en expliquant qu'elles n'étaient pas rentables
Aussi, pourquoi Ryanair n'a jamais reconnu être handicapé par l'augementation du cout du pétrole ? Et devoir mettre en place des frais annexes ?
Contrairement aux surcharges carburant d'autres compagnies, les frais annexes de Ryanair pouvaient être évités. Par contre il est vrai que maintenant Ryanair fait payer l'enregistrement et que je trouve ça un peu gros. Comme j'ai pu l'écrire ci-dessus toujour comparer le prix final.
Contrairement à ce que j'ai pu laisser penser je n'ai jamais pris Ryanair. En effet comme j'ai déjà pu l'écrire j'habite à côté de l'aéroport d'orly et j'avantage la proximité. Et comme je n'ai pas entendu parler de la possible arrivée de Ryanair à Orly

. Sinon pour des courts séjours j'avantage les compagnies qui propose les horaires les plus intéressants car j'aime bien en profiter un max sur place (arrivée dans la matinée et départ en fin d'après midi ou dans la soirée). Les compagnies dites traditionnelles ont un avantage de ce point de vue là... et c'est pour cette raison que je ne vole pas eclusivement sur des compagnies dites low-cost.