| Aurores boréales: comment les prendre en photos? Miti06 · 13 janvier 2007 à 23:47 · 4 photos 21 messages · 10 participants · 14 622 affichages | | | | 13 janvier 2007 à 23:47 Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 13 183 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de voir dans un message sur l' Islande, de magnifiques photos d'aurore boréale. Cela me rappelle l'aurore boréale que j'ai vue et photographiée à Helsinki. Le ciel était tout blanc avec les rayons, c'était splendide, mais bien que j'aie mis le réglage "nuit" je n'ai obtenu que des photos complètement noires. En les retravaillant sur ordinateur, j'ai réussi à voir... les arbres de l'horizon.
Comment faire pour prendre des photos réussies? (enfin, des photos où on voit quelque chose, déjà) Est-ce possible avec un numérique compact, ou faut-il un appareil photo plus sophistiqué?
Merci de m'avoir lue! | | | À: Miti06 · 14 janvier 2007 à 15:30 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 2 de 21 · Page 1 de 2 · 13 143 affichages · Partager C'est effectivement assez difficile de prendre en photo un tel phénomène, et probablement impossible en restant en mode automatique de l'appareil (a moins qu'il n'aie un mode "aurore boréales" !!) Les photos que tu as vues sont surement des photos prises par des professionels; en gros, comme pour toute photo de nuit, il faut un temps de pause assez long, afin qu'un max de lumière puisse rentrer. La photo se prend donc sur plusieurs secondes, et il faut donc un pied (et un appareil permettant de regler manuellement l'exposition). De plus, meme si on peut voir des aurores boréales à Helsinki, les aurores les plus intenses sont plus au nord, au plus fort de l'hiver; elles sont plus faciles a observer/photographier loin des villes (meme si helsinki n'est pas une mégalopole !!) ci-dessous quelques photos prises en Norvege, il y a 3 ans; je n'avais qu un petit compact numérique, avec 1 seconde de pause (à 400 ISO): Images attachées: | | | À: Bullfr · 14 janvier 2007 à 15:43 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 3 de 21 · Page 1 de 2 · 13 081 affichages · Partager C'est effectivement assez difficile de prendre en photo un tel phénomène
C'est vrai et, dans la plupart des cas, par défaut de technique photographique, on commet des horreurs boréales ! | | | À: Christiang · 15 janvier 2007 à 7:02 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 4 de 21 · Page 1 de 2 · 13 058 affichages · Partager très bon jeu de mot, je comprend d autant plus ta citation de Pierre Dac !! | | | À: Miti06 · 15 janvier 2007 à 8:37 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 5 de 21 · Page 1 de 2 · 13 038 affichages · Partager Il faut tout simplement calculer le bon temps de pose (avec une cellule) en fonction de la lumière à ce moment. Le trépied et un déclencheur souple sont indispensables. Avec l'exposition automatique d'un appareil compact numérique ou argentique, je ne pense pas que ce soit possible si la lumière est trop faible. Sur les appareils automatiques, le réglage "nuit" ne fait que déclencher le flash qui ne porte qu'à quelques mètres | | | À: Miti06 · 15 janvier 2007 à 18:18 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 6 de 21 · Page 1 de 2 · 13 001 affichages · Partager Tout dépende de ton appareil. Avec un petit compact, c'est difficile, voire imposible. Il faut absolument un pied, car l'expo varie de 10 à 20 secondes selon les conditions et la sensibilité ISO adoptée (éviter les hautes sensibilités qui génèrent toutes un "bruit" sur la photo).
Avec un bridge ou un reflex, pas besoin de la pose B (tant qu'on garde le doit sur le déclencheur, c'est ouvert - d'ou l'intérêt éventuel du câble souple). Si l'appareil le permet, choisir par ex 15" et utiliser le déclenchement retardé. En fonction du résultat on augmente ou on raccourcit l'expo. En fait, c'est une bête photo de nuit.
Les compacts moyens ou haut de gamme doivent être OK, sauf peut être pour le pied. Dans ce cas, essayer de caler l'appareil sur un truc quelconque, mais utiliser le déclénchement retardé qui évite les vibrations.
Bonnes photos. | | | À: Bullfr · 15 janvier 2007 à 20:28 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 7 de 21 · Page 1 de 2 · 12 984 affichages · Partager Merci Raphael pour tes conseils et les jolies photos. La prochaine fois que je vois une aurore boréale de ce type (ruban vert), je saurai comment essayer de la photographier!
Et puis je suis rassurée, car la belle aurore que j'ai vue à Helsinki se produisait pile au dessus de moi (bon, de l'ile où j'étais), il y avait des rayons qui tombaient dans tous les sens et vraiment trop vite - au moins un changement radical par seconde; un temps de pause de plusieurs secondes n'aurait rien donné. Pas de photo, mais quel souvenir! | | | À: Chrousseaud · 15 janvier 2007 à 20:37 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 8 de 21 · Page 1 de 2 · 12 983 affichages · Partager Merci ChR. Je crois que je vais emprunter un livre de photographie à la bibliothèque, tu abordes des notions qui me dépassent déjà. (je n'ai jamais eu que des appareils compacts que j'utilise en général en mode automatique) | | | À: Thales · 15 janvier 2007 à 20:39 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 9 de 21 · Page 1 de 2 · 12 980 affichages · Partager Merci Thales. Je vois que tu rejoins la position de Raphael. Penses-tu que je puisse m'entrainer en prenant la lune en photo? (bon, c'est stupide, la lune brille beaucoup plus et bouge moins, mais je n'ai pas de meilleure idée pour l'instant). | | | À: Miti06 · 15 janvier 2007 à 20:44 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 10 de 21 · Page 1 de 2 · 12 978 affichages · Partager Les appareils compact répondent à 90 % des besoins, mais il reste les 10 % de cas où on aimerait bien faire la photo et ce n'est pas possible. Bon, on n'a pas souvent l'occasion de photographier une aurore boréale non plus | | | À: Miti06 · 15 janvier 2007 à 21:16 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 11 de 21 · Page 1 de 2 · 12 555 affichages · Partager Miti, pour prendre la lune, il faut un télé de 300mm au minimum, sinon tu auras un joli rond blanc sur un fond plus ou moins noir. Fais plutôt des photos de ville la nuit (pas trop de néons...) en essayant divers endroits. Eventuellement des paysages par pleine lune. Les aurores bougent, ce qui fait que même en 10" elle auront évolué. En revanche la pose renforce leur couleur. J'ai fait des photos d'aurores presque invisibles, qui avec la pose ne sont pas si mal. Voir ex ci-joints. Pour infos, c'était avec un F828 Sony de 8 Mpx. Pose 15" pour la 576 et 20" pour la 565. Zoom de 28mm ouvert au max (F 2, 5) et à ISO 100 (c'est lent). 19 sept 2002 à 21h20 par... -10° (ça c'était le plus dur, parce j'en ai fait plein). Prises en Finlande du côté d'Enontekio (au Nord). Précision, ces photos ne sont pas retouchées. Les points blancs = étoiles.
Encore un petit conseil, comme les photos numériques ne coutent rien en dehors de l'appareil, n'hésites pas à faire plein d'essais de façon à bien connaître ton appareil avant de partir. C'est pas quand tu voit une aurore qu'il faut chercher le mode d'emploi en cata et te demander comment faire. Les aurores sont capricieuses, ça dure longtemps ou seulement qq minutes...
Bon courage Images attachées: Photo postée par le membre Thales. Photo postée par le membre Thales. | | | À: Miti06 · 15 janvier 2007 à 22:39 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 12 de 21 · Page 1 de 2 · 12 550 affichages · Partager C'est peut-être sur ce site dédié à l' Islande que tu as vu ces photos d'aurores boréales : voyageenislande.free.fr/.../aurores/aurores.htm Les temps de poses et ouvertures de diaph sont indiqués sous chaque photos. En général, pour les "réflex" et les "compacts haut gamme" les valeurs d'exposition sont réglables manuellement (mode "M") et les cellules de ces appareils vont jusqu'à des poses de 30 secondes, ce qui en principe suffit.
Combiné avec le retardateur ou un déclencheur souple, quoique le flou de bougé du départ (quelque 100ème de seconde) soit négligeable sur une pose de 10 ou 15 secondes, et le tour est joué. L'indispensable est bien sûr de poser l'appareil sur un pied photo stable ou de le caler sur quelque chose de rigide (pierre...), le toit d'une voiture s'il y a du vent n'est pas propice à cet exercice!. Comme indiqué dans un post + haut, ne surtout pas monter en sensibilité ISO (pour le numérique) a fortiori si c'est un compact, car le bruit numérique du capteur augmente beaucoup. Il y a des logiciels qui suppriment ce bruit en post-traitement mais ce n'est pas toujours simple à utiliser.
Ne cherche pas de photos d'aurore boréale sur mon site, car il faisait trop jour en juillet en Islande pour en voir. Dommage car j'aurais aimé en photographier (quelques beaux ciels du soir quand même). à + François | | | À: Miti06 · 17 janvier 2007 à 0:22 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 13 de 21 · Page 1 de 2 · 12 524 affichages · Partager Bonsoir,
Je reviens d'un voyage en Islande début novembre dont le thème était notamment les aurores boréales. Si tu veux voir quelques photos va sur mon site : jmgirot.free.fr/...ie/islande/index.php
Contrairement à ce qu'on pense en général, c'est facile de faire des photos des aurores boréales si tu as le bon matériel. Je dirai qu'un appareil reflex est souhaitable (ou un numérique débrayable en manuel). Ton appreil doit être sur un pied photo. La mise au point doit être faite sur l'infini. Utiliser un déclencheur souple et faire des poses entre 10 et 30 s à 400 ISO environ. Tu verras ça marche tout seul... Personnellement, j'ai utilisé un Canon EOS 350D + objectif 28-55.
Un autre moyen pour t'entrainer avant l'heure : fait des photos des étoiles ! Je fais de l'astronomie amateur et je photographie souvent le ciel étoilé. Si tu parviens à obtenir des photos qui enregistrent les étoiles bien ponctuelles, c'est gagné : tu maîtrise alors la technique pour les aurores boréales. Regarde mes photos d'aurores, tu verras les étoiles avec...
Bonne soirée et bon courage pour les photos !
JM | | | À: Miti06 · 21 janvier 2007 à 21:42 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 14 de 21 · Page 1 de 2 · 12 478 affichages · Partager | | | À: Jumanji · 22 janvier 2007 à 18:21 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 15 de 21 · Page 1 de 2 · 12 461 affichages · Partager merci pour les conseils. J'essayerai lorsqu'il n'y aura pas de nuage | | | À: Bphoto · 22 janvier 2007 à 18:23 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 16 de 21 · Page 1 de 2 · 12 438 affichages · Partager Merci pour le lien. Il est intéressant. | | | À: Miti06 · 5 février 2007 à 10:58 · Modifié le 5 fév. 2007 à 11:21 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 17 de 21 · Page 1 de 2 · 12 353 affichages · Partager Penses-tu que je puisse m'entrainer en prenant la lune en photo? (bon, c'est stupide, la lune brille beaucoup plus et bouge moins, mais je n'ai pas de meilleure idée pour l'instant).
Attention, la lune est plus traître qu'il n'y paraît. Les meilleurs résultats que j'ai obtenu, le furent avec des poses assez rapide : f/5, 6 à 1/160s à 200 ISO ou f/5, 6 à 1/640s à 1000 ISO. Dans les deux cas, une mesure "spot" s'impose si tu ne veux pas te retrouver avec un gros point blanc.f/5, 6 à 1/640s à 1000 ISO La démarche entre photographier la lune et une aurore bauréale n'est pas la même. Pour la lune, tu as presque trop de lumière (sujet trop lumineux), alors que pour les aurores bauréales, tu n'en as pas assez (sujet pas assez lumineux). Le plus simple, c'est encore de trouver quelqu'un qui a déjà fait des photos d'aurores bauréales et de reprendre les même réglages que lui/elle. Ce sera déjà une bonne base de départ. Un exemple ici : ou la photo a été prise avec une ouverture à f/3, 5 mais 4 secondes de poses, ou celle-ci avec un temps de pose de 15 secondes, ou celle là qui me paraît très bien, toujours à 15 secondes et bien d'autres exemples ici .
Voici un forum (qui est encore tout neuf et donc peu fréquenté) où tu pourras y poser toutes les questions qui te travaillent sur la photo. www.exif.fr/photo/ Notamment le forum section "à bâtons rompus" où tu trouveras la vidéo de l'émission "C'est pas sorcier" dédiée aux bases de la photo.
Merci ChR. Je crois que je vais emprunter un livre de photographie à la bibliothèque, tu abordes des notions qui me dépassent déjà. (je n'ai jamais eu que des appareils compacts que j'utilise en général en mode automatique) | | | À: Gattaca · 14 février 2007 à 6:48 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 18 de 21 · Page 1 de 2 · 12 296 affichages · Partager La lune est éclairée directement par le soleil alors la règle du 1/ISO @ f16 s'applique. Mais comme nos yeux sont habitués à la noirceur, elle nous apparaît plus pâle, alors mieux vaut ajouter un cran ou deux pour la pleine lune, et plus pour les quartier, etc.
Pour ceux et celles qui se demandent ce qu'est la règle du 1/ISO @ f16, ça veut simplement dire d'utiliser une vitesse correspondante au ISO avec une ouverture de f16 lorsque le sujet est en plein soleil.
Alors, si on photographie à 100 ISO, on utilise 1/100 @ f16 ou des paramètres équivalent, comme 1/200@f11, ou 1/400@f8, etc.
Si on est à 400 ISO, on choisit 1/400@f16, ou 1/800@f11, 1/1600@f8 et ainsi de suite. | | | À: Bphoto · 14 février 2007 à 7:39 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 19 de 21 · Page 1 de 2 · 12 293 affichages · Partager Attention avec cette règle qui a de l'âge. Elle fonctionne bien en noir et blanc, et je l'utilise souvent, car ensuite, l'agrandisseur rattrape les petites erreurs d'exposition, mais elle n'est pas applicable en diapo où l'exposition doit être précise car impossible de rattraper ensuite | | | À: Chrousseaud · 14 février 2007 à 7:42 Re: Aurores boréales: comment les prendre en photos? Message 20 de 21 · Page 1 de 2 · 12 292 affichages · Partager Pourtant je l'utilise tout le temps. Diapo ou numérique. | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 612 visiteurs en ligne depuis une heure! |