Farniente242 · 30 octobre 2007 à 20:28 18 messages · 9 participants · 6 528 affichages | | | | 30 octobre 2007 à 20:28 Australie: avion, bus, train, 4X4? Message 1 de 18 · 6 459 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je pars en tour du monde en septembre 2008...et serai en Australie début novembre pour un mois...si tout va bien !
Je n'ai pas encore acheté mes billets d'avion, ça urge ! J'ai besoin de vous pour me décider pour l'achat des billets. En effet j'ai (un peu) potassé le sujet et je me disais qu'un trip Darwin- Adelaide pourrait être sympa. Mais je me suis renseigné et j'ai l'impression qu'il faut un 4X4 pour cette partie sous peine de se taper des routes interminables sans intérêt contrairement aux pistes. Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette info ?
La location d'un 4X4 sur un mois revient assez cher (minimum 4600 $AUS), contrairement aux locations de voitures, bien moins chères. Est-ce que le surcout vaut vraiment la peine ?
Dernière question : Ne vaut-il pas mieux que j'achète des billets d'avion entre Darwin et Alice Springs puis entre Alice Springs et Adelaide et prendre des locations sur place ? d'autres alternatives (bus, train) ?. Le train a l'air hors de prix. Le bus relie les destinations touristiques mais une fois sur place comment bouge-t-on ?
Question bonus : Avez vous mieux comme itinéraire sur un mois ? (j'aime surtout les trips nature, les villes moins) Je pense à Cairns que je zappe dans mon itinéraire.
En tout cas merci à celles et ceux qui pourront me filer un coup de main.
TCHO ! | | | rolalalala tu nous fais une blague? Bon, je peux me tromper, mais ton idée me parait tres tres loufoque, tellement loufoque que je me dis que tu as peut etre raison lol Tu crois que passer avec un 4x4 par des "pistes" te fera arriver plus vite a adelaide que si tu prends les autoroutes? Ou c'est que tu as une telle information? Est ce que quelqu'un peut confirmer parce que perso ca me parait completement invraisemblable.
Darwin - Adelaide c'est 2000 km par les routes normales. Il faut compter 3 jours, ou 2 jours sans s'arreter  Je ne vois pas comment tu pourrais faire mieux en passant par "des pistes".
Pour moi, la meilleure solution en australie, c'est l'avion y'a vraiment pas photo. Imagine toi de dire "moi j'ai un mois en europe, je vais me faire paris moscou en voiture". Franchement, tu vas plus voir de la route (en plus toujous la meme route) que les magnifiques paysages. Ce n'est que mon avis perso, mais n'avoir qu'un mois en australie et en faire darwin - adelaide en voiture, ca n'a aucun sens. Le mieux serait reellement l'avion, et apres tu loues des voitures (ou encore mieux, un camping car) a tes destinations pour te balader a droite a gauche.
Itineraire conseille: louer une voiture a darwin, faire 7 jours sur la barriere de corail, puis vol darwin - melbourne pour te faire 7 jours de great ocean road, puis un vol sur une ile style kangarro island (pres d' adelaide) ou dans le red center, puis 7 jours aux alentours d' adelaide, je peux t'assurer que la tu vas en prendre plein les yeux, la fatigue en moins, et l'argent en plus (les low cost font de tres bons prix alors que l'essence pour un 4x4...)
Sinon, kk tu preferes la nature, mais louper sydney, selon moi c'est quand meme dommage (rien qu'une journée peut faire l'affaire). D'autant plus que c'est loin, tres loin d'etre une ville stressante... En tout cas, quelque soit ton choix, je suis sur tu vas tomber amoureux de ce pays, mais ne fais pas l'erreur de quelques touristes en ne réalisant pas les distances incroyables qu'il existe dans ce pays.
Bonjour à tous,
Je pars en tour du monde en septembre 2008...et serai en Australie début novembre pour un mois...si tout va bien !
Je n'ai pas encore acheté mes billets d'avion, ça urge ! J'ai besoin de vous pour me décider pour l'achat des billets. En effet j'ai (un peu) potassé le sujet et je me disais qu'un trip Darwin- Adelaide pourrait être sympa. Mais je me suis renseigné et j'ai l'impression qu'il faut un 4X4 pour cette partie sous peine de se taper des routes interminables sans intérêt contrairement aux pistes. Quelqu'un pourrait-il me confirmer cette info ?
La location d'un 4X4 sur un mois revient assez cher (minimum 4600 $AUS), contrairement aux locations de voitures, bien moins chères. Est-ce que le surcout vaut vraiment la peine ?
Dernière question : Ne vaut-il pas mieux que j'achète des billets d'avion entre Darwin et Alice Springs puis entre Alice Springs et Adelaide et prendre des locations sur place ? d'autres alternatives (bus, train) ?. Le train a l'air hors de prix. Le bus relie les destinations touristiques mais une fois sur place comment bouge-t-on ?
Question bonus : Avez vous mieux comme itinéraire sur un mois ? (j'aime surtout les trips nature, les villes moins) Je pense à Cairns que je zappe dans mon itinéraire.
En tout cas merci à celles et ceux qui pourront me filer un coup de main.
TCHO ! | | | Bonsoir, Darwin - Adélaide en un mois, et visiter en cours de route... c'est tout à fait faisable. Ce n'est pas a priori ce que je choisirais si je n'avais qu'un mois... mais Perso j'ai fait Adélaïde - Darwin en bushcamper 4x4 en nettement moins d'un mois. voici le résumé d'un mois de mon circuit de Kangaroo Island à Cairn en visitant tranquilement les endroits intéressants : en bleu gras : nos coups de cœur ! (en bleu : c’est pas mal non plus) en rouge gras : on a moins aimé ! 18 mars : Kangaroo Island, Seal bay, - Phoques, Bales bay, Flinders chase National park, Hanson bay, nuit sur la petite aire d'Hanson bay 19 mars : Kangaroo Island, Flinders chase National park, Admiral arch, Cape Couédic, remarkable rock, Kingscote, Prospect hill, Penneshaw et Ferry vers Cape Jervis nuit à proximité du débarcadère le long de la mer 20 mars : Adélaïde, Visite de la ville avec Cécile des Greeters d'Adélaide - nuit en sortie de ville sur le parking d'une grande surface (toilettes ouvertes à partir de 8 H du matin...) 21 mars : Clare et ses vignobles, Gladstone nuit camping 22 mars : Wilpena Pound et les Flinders Ranges, Nuit sur le parking à l'entrée du site (toilettes à 150 m à l'office de tourisme) 23 mars : Wilpena Pound, Balade à wangarra lookout hike (lower et upper point), Bunyoo valley, Yanyanna hut, Gorges de Brachina, Blinman, mines de cuivre, Anchorina village, gorges de parachilna, Leigh Creek, Nuit sur le parking en face du pub c'est sympa 24 mars : visite Leigh Creek coal field, Lyndhurst falaises d'ocre et puis c'est la piste, Farina ville fantôme, visite Marree, The Oodnadatta Track, lake Eyre sud, Coward spring et son bain, William Creek., puis la piste vers Coober-Pedy, Nuit à proximité de la piste (200 m dans le sable) on s'apercevra le lendemain matin que nous sommes sur un terrain militaire... 25 mars : Barrière à dingos, Coober Pedy au moment du festival de l'opale, (pas terrible) nuit camping Riba's avec visite de la mine comprise, c'est pas mal - visite de la ville des boutiques d'opale, des églises souterraines, 26 mars : Coober Pedy (break away reserve) The castel et lookout 1 et 2, Marla, Kulgera, Erldunda, Mount Ebenezer, nuit au camping free27 mars : Yulara, Uluru et tour en voiture puis à pied du "rocher" vue avec le coucher du soleil.... nuit camping obligatoire et très cher, mais le + mauvais que nous trouverons en OZ28 mars : lever de soleil sur Uluru, The Olgas et un grand tour à pied : "valley of the wind", Curting Spring nuit au camping free (douches en + pour 1 AUD) 29 mars : Watarrka Ntial Park et le King canyon par la Luritja road puis la Ernest Gilles Road, c'est l'arnaque pour les touristes hélico, promenade à dos de chameau... et de plus la piste de la balade supérieure est fermée pour cause de maintenance, beaucoup de mouches Nous décidons de partir après dîner, ce sera notre seule route de nuit : 100 km pour arriver à l'embranchement de la piste vers Henburry Meteorite Crater, nuit 500 m après le début de la piste sur le bas coté (nous ne voulons pas nous éloigner de nuit car le sable est mou...) mais aucune voiture ne passera cette nuit... 30 mars : 100 km de piste en 4x4 activé, des passages à 5km/h mais des parties de tôle ondulée à 90km/h de la, pierre, du sable mou, des virages serrés, de la piste quoi : c'est super et je m'en donne à coeur joie et nous voici à Henburry Meteorite Crater, on reprend la Stuart HWY et nous arrivons à Alice Spring ; nuit camping Mac Donnell range holyday park, il est super 31 mars : Alice spring, visite ville, vidange bushcamper, 2ème nuit camping Mac Donnell range holyday park, spectacle de Didgéridoo... 01 avril : Alice spring centre historique du télégraphe, tombe de John Flynn, les MacDonnell Ranges Ouest, Simpson gap, Stanley chasm, Ellery creek big hole, serpentine gorge, Ochre pits, Glen Helen, Ormiston Gorge, nuit dans le parc 02 avril : on repasse à Alice spring à la gare voir le train "the Ghan" qui vient d'arriver, les MacDonnell Ranges Est, Ross river, Trephinia, nuit dans le parc (camping free) 03 avril : Trephinia visite, Emilie Gap, passage rapide à Alice Spring puis la Stuart HWY vers le nord, Aileron, ti-Tree, Barrow creek, Wauchope, Devils Marbles, Tennant creek, nuit en bord de route devant l'office de tourisme 04 avril : Elliot, Daly Waters, nuit au camping-pub 05 avril : Mataranka et bain dans les sources chaudes, Katherine, Pine creek, Hayes creek, nuit sur une aire juste avant Adelaide river, 06 avril : Adelaide river et son cimetière, Batchelor, Tolmer falls, Litchfield national park, Walter creek, Berry spring, Darwin, nuit camping Shady glen tourist park (un peu bruyant car l'aérodrome est tout proche...) 07 avril : Darwin visite centre ville, musée, puis direction Kakadu national park, nuit sur "l'aire" à proximité du parc Windows of the wetland d'où demain matin départ pour la croisière crocodiles sur l'adélaide river 08 avril : croisière crocodiles sur l'adélaide river (jump croco cruise), Kakadu national park, Jabiru, Mamulaka, Bowali, nuit camping free de Malabanjbanjdju 09 avril : Nourlangie rock, Pine creek et son musée ferroviaire, Edith falls et son look-out, Katherine, nuit sur grand parking en ville 10 avril : parc de Natimuk et Katherine gorge, grande balade à pied. Daly Waters, nuit au camping-pub 11 avril : Carpentaria HWY, Cape Crawford, Boroloola, nuit au camping hélas, la piste vers l'est que nous comptions prendre est fermée à cause de la pluie et des inondations....12 avril : passage au golfe de Carpentaria (route sans issue qui ne vaut pas le déplacement) retour à Boroloola, on fait quand même quelques km sur la Savannah way jusqu'à la Mac Arthur river, Cape Crowford, puis la Tableland way, nuit sur la première aire en bord de route 13 avril : Tableland way (Rte à une voie) puis la Barkly HWY, Coomowal, nuit sur l'aire au croisement avec la piste en direction de Burketown 14 avril : Mount Isa, Musées des fossiles de Riverleight, Lac Moondara, Cloncurry, nuit sur une aire ventée 60 km avant Julia creek, 15 avril : Julia creek, Richmond, lac Fred Tritton, Higenghen, piste et gorges de Procupine nuit au camping free du parc 16 avril : gorges de Procupine (balade à pied pour la visite), piste vers le nord et nous rattrapons la Savannah way (Gulf road) nuit quelques centaines de mètres plus loin sur aire de "cantonniers" 17 avril : Mont Garnett, Ravenshoe, Atherton tableland, Mont Hypipawee ( cratère et Dinner falls), Atherton, Yunganburra, Lac Eacham, lac Barrine, Edmonton, Cairn, nuit en sortie de ville sur le parking d'une grande surface (Mulgrave road)
@ ta disposition si tu veux en savoir plus ou si tu veux avoir l'intégralité de mon récit de voyage. @micalement Jean-Marie | | | Bonjour, moi aussi je dirais, en novembre, Cairns + Darwin ou Cairns + Alice Springs. je te conseille aussi les whitsundays, c'est magnifique (whiteheaven beach...) et tres sympa, tu peux partir sur un bateau pour 2 jours/1 nuit voire mieux encore 3 jours/2 nuits.
Je connais Alice Springs et Darwin et j'ai beaucoup aime les deux. Pour moi la grosse difference, c'est qu'a Kakadu ( Darwin) il y a pleins de cascades, points d'eau ou tu peux te baigner (faut quand meme regarder les panneaux pour les crocos) et te rafraichir tandis que les environs d' Alice Springs (Kings Canyon, McDonell Ranges, Uluru etc...) c'est hyper sec. Dans les 2 cas tu peux louer un 4x4 sur place a l'aeroport et faire un tour. Compter environ 5 jours pour bien profiter. Par contre faut prevoir une tente pour camper car il n'y a pas de chambres a louer dans les parcs nationaux.
Juste si tu decides d'aller a Darwin, je te conseille d'y aller debut novembre et de ne pas attendre trop longtemps car la saison des pluies aura deja commence.
Pour Alice Springs, je te conseille de prendre un vol qui arrive a Alice Springs meme mais de repartir de l'aeroport d'Uluru (Ayers Rock) ca t'economise 500kms. je te conseille aussi le Merinee Loop en 4x4 une piste qui rejoint Alice Springs a Uluru, ca prend environ 4 jours en y allant tranquille, tu traverses les McDonnell Ranges, puis la Palm Valley (uniquement accessible en 4x4 et franchement c'est chaud, ya carrement des rochers sur la route etroite de 1m50) puis Kings Canyon puis Uluru. A Uluru et Kings Canyon tu trouveras un camping avec piscine, bien agreable mais sinon c'est du bush camping.
Voila mon avis | | | je voulais aussi ajouter que le meilleur site pour les billets d'avions c'est www.flightcentre.com.au
ca te permet d'avoir un comparatif des prix entre les differentes companies.
sinon tu peux aller faire un tour sur les sites de jetstar et de virgin blue - low costs companies qui font tres souvent des soldes en ligne. Pour novembre, tu trouveras des prix interessants vers juillet/aout/septembre. Sur le site de virgin blue il y a une happy hour tous les jours de 13h a 14h heure de sydney donc 3-4h heure francaise. | | | Désolé, j'avais cru comprendre que farniente voulait rester a darwin et ses environs, puis faire un long trajet d'une traite pour rester le reste du temps a adelaide. C'est clair, qu'un mois pour faire adelaide - darwin c'est tout a fait possible, d'ailleurs comme je le disais il faut moins de 3 jours pour le faire en voiture 
En tout cas, ton post est genial et j'ai copié collé ton programme, il me donne trop envie!!!
Et quand on voit la proportion de bleu par rapport au rouge, ca resume parfaitement le pays | | | bonsoir Je pars mrdi pour 6 mos australie nz png salomon j aimerais savoir combien coute le vehicule que tu as loué pour faire ton périple, je compte passer 2 mois en Ausstalie faire Darwin Adelaide et la cote est, est ce que les prix a la semaine pour un bushcamper sont interessants, je voudrais faire des sauts avion ou bus et louer pour faire des petits circuits cibles, malheureusement on ne peut pas tout voir merci de tes conseils jps | | | À: Jps692 · 4 novembre 2007 à 19:42 Re: Australie: avion, bus, train, 4X4? Message 8 de 18 · 6 285 affichages · Partager Bonsoir, C'était en mars 2005 chez www.travellers-autobarn.com le prix de 5861 euros pour 73 jours... soit environ 80 € par jour... mais c'était un tarif dégressif longue durée. Les prix à la semaine sont beaucoup plus élevés et de plus les véhicules ne sont pas disponibles en beaucoup d'endroits... Et maintenant on doit arriver dans les tarifs haute saison... @micalement Jean-Marie PS : si tu me donnes une adresse e-mail par MP je peux t'envoyer ce soir ou demain mon récit de voyage avec les pages pratiques...
bonsoir Je pars mrdi pour 6 mos australie nz png salomon j aimerais savoir combien coute le vehicule que tu as loué pour faire ton périple, je compte passer 2 mois en Ausstalie faire Darwin Adelaide et la cote est, est ce que les prix a la semaine pour un bushcamper sont interessants, je voudrais faire des sauts avion ou bus et louer pour faire des petits circuits cibles, malheureusement on ne peut pas tout voir merci de tes conseils jps | | | Merci à tous pour vos réponses. Quelques remarques : Explo 44 : quand tu dis que tu ne choisirais pas cet itinéraire si tu n'avais qu'un mois, que choisirais tu ? Quels sont les passages que tu as fait en 4X4 et qui justifiaient la location d'un 4X4 (tant au niveau technique qu'au niveau de la beauté de la piste) ? | | | Merci pour ta réponse, quelques remarques :
Si je suis tes conseils et pour limiter les couts, à ce moment là je pourrais faire : Cairns et louer une voiture normale sur place (je n'ai pas potassé Cairns, l'intérêt c'est la barrière de Corail + Forêt humide ?). Billet d'avion pour Alice Springs. Red Centre : location d'un 4X4 pour 7 jours environs. Billet d'avion Ayers Rock-Adelaïde. Adelaïde : Location d'une voiture normale, Kangoroo Island etc...
Le risque est de ne faire que des locations courte durée et donc de payer plus cher... | | | À: Cool31 · 5 novembre 2007 à 13:16 Re: Australie: avion, bus, train, 4X4? Message 11 de 18 · 6 141 affichages · Partager Cool31,
Comme tu t'en ai apperçu ma question n'était pas de savoir si d'emprunter les pistes sur le trajet Darwin- Adelaide, économisait du temps mais plutot de savoir si un trajet Darwin- Adelaide avait un intérêt sans emprunter les pistes.
L'idée sous-jacente était de louer une voiture normale sur de la longue durée (1 mois environ) et de dormir à l'arrache afin de diminuer le cout. Car l' Australie revient très cher dans un budget tour du monde. | | | Bonjour, Réponse très rapide car je pars pour un petit mois et je suis déjà en retard dans ma préparation... Pour le point 1 : ce serait des visites très localisées avec des sauts de puce en avion... mais le budget n'est pas le même... et de plus si je repartais un mois je ne ferais pas les mêmes endroits... donc ma réponse ne peut être objective. Et tout compte fait ton projet n'est pas si mal que ça... si tu pouvais y rajouter la " great ocean road"... Pour le point 2 : niveau technique : uniquement sur la piste entre Kings Canyon et Henbury Meteorite (99 km), la Bloomfield track entre Cairn et Port Douglas et un peu dans différents endroits où j'ai fait du hors piste. Pour le reste : les pistes comme la Oodnadatta track et quelques autres comme Savannah way... sont interdites par les loueurs de véhicules non 4x4... @micalement Jean-Marie
Merci à tous pour vos réponses. Quelques remarques : Explo 44 : quand tu dis que tu ne choisirais pas cet itinéraire si tu n'avais qu'un mois, que choisirais tu ? Quels sont les passages que tu as fait en 4X4 et qui justifiaient la location d'un 4X4 (tant au niveau technique qu'au niveau de la beauté de la piste) ? | | | Bonjour! Je pars deux mois en australie en Janvier Février, je serai interessée par votre carnet de voyage, merci! | | | À: Choupz · 6 novembre 2007 à 13:34 Re: Australie: avion, bus, train, 4X4? Message 14 de 18 · 6 101 affichages · Partager Bonjour, je pars demain... Dépèche toi de m'envoyer ton adresse e-mail par la messagerie privée du forum pour que je puisse t'envoyer mon récit de voyage... @micalement Jean-Marie
Bonjour! Je pars deux mois en australie en Janvier Février, je serai interessée par votre carnet de voyage, merci! | | | J'ai failli faire ce trip puis y ai renoncé pour cause de saison des pluies et de solitude. Le surcoût du camping car est amorti si tu comptes hotel + bouffe au restau + liberté. En plus il y a des coins supers sur le trajet. Je pense qu'1 mois c'est good avec peut être un crochet vers les Kimberleys. Le 4X4 me semble préférable et il s'en loue ; consulter Britz et Maui les 2 compagnies de là bas. Pour moi, le CC c'est le mieux dans un pays pareil, si sûr. Bon voyage | | | Bonjour petit veinard. Je ne me suis balladée "qu'autour" d' Adélaïde et même sur pistes, 4X4 non nécessaire (j'étais en camping car, génial). Mais j'y était en décembre et on a eu un orage...., le plus beau que j'ai jamais vu. Sublime !!! Il a fallu évacuer en pleine nuit car comme le pays est très plat tout déborde vite. Et le lendemain, c'était la merde intégrale car l'eau avait charrié des tonnes de sable et tous les creeks, anodins la veille, étaient sous le sable. Chaud, très chaud avec le camping car, surtout que des creeks, y en avait 1 tous les 100 m ! Déblayage sommaire avec les planches du lit, bref, gaffe s'il pleut et prévoir de l'eau potable en abondance en secours. Merci de ne pas raconter cette superbe épopée au loueur du cc !!!!Le régulateur de batteries étant en panne, après une nuit sans 220 je n'avais plus de jus (l'alternateur du moteur ne pouvait pas charger et les cc ne sont équipés que de pompes électriques) et donc heureusement que j'avais des bidons d'eau en secours ! Je précise que la panne était d'origine et que Maui a refusé de me dépanner, malgré leur pub et malgré le full coverage. Mais au retour j'ai pu me faire rembourser mes nuits en camper ground. Et ma foi, j'avoue que les camper ground n'étaient pas désagréables, d'autant que comme c'était l'été, c'était la saison creuse pour Adélaïde (mais la haute saison pour la Tasmanie que, au passage, j'ai trouvé beaucoup moins chouette que l'ïle du sud de la NZ, même s'il y a des coins supers). La route est longue, c'est vrai et grande est la tentation d'écourter grâce à l'avion. D'un autre côté, il y a tellement de "bestioles" à rencontrer le long des routes et de paysages (même si à la longue ça devient parfois monotone), que c'est dommage. Adélaïde Darwin en 1 mois c'est quand même pas la mer à boire ! Tu me dirais je fais le tour du pays, je répondrais c'est fou. Mais là... | | | Je crois que tu peux louer ton 4x4 pour un mois. Il y a effectivement 1000 kms (+ ou-) sans intêrets mais qd tu auras fait Lichtfield NP (4x4 obligatoire pour les endroits les plus sympa - traversée nord sud) et kakadu autant filer tout de suite vers alice spring que de remonter à Darwin pour rendre ton véhicule pour faire du bus... Après tu vas te régaler avec un 4x4 autour de Alice (est, ouest et sud) puis, pour moi, le top, l'oodnatta track et le flinders range. Si tu lis l'anglais achètes toi le LP Outback Australia et crois moi le mois va vite passer. Nous avons passés 5 mois en Australie, si j'y retourne ce sera pour ce trip là !
Bon voyage | | | nous revenons d' Australie, où nous avons passé le mois de novembre. Nous avons pris un tour operator pour aller d' Adélaïde à Alice Springs en 10 jours par les pistes (cf: www.headingbush.com.au ): un 4X4 est absolument indispensable pour sortir du goudron. Mais attention, sur les pistes il n'y a pas grand monde et s'y aventurer seul est vraiment...une aventure. C'est même certainement très risqué, d'autant que les conditions météo peuvent changer totalement la donne, en redant les pistes impraticables. Et au mois de novembre, le jour, il fait déjà entre 37 et 40 °C. D'où problèmes d'eau. Et on risque de ne pas voir grand chose, à part les kangourous et les émeus. En direct, la route doit faire 1200 km mais nous avons fait entre 3000 et 3500 km de pistes. Le problème est sans doute le même entre Darwin et Alice Springs. La location à partir d' Alice Springs ne présente guère d'intérêt car les points d'intérêt sont reliés par des routes goudronnées. On peut facilement, semble-t-il, soit prendre un tours soit prendre un Greyhound et dormir dans les resorts: ça doit revenir moins cher que la location d'une voiture. A vérifier. Daniel | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 21 379 visiteurs en ligne depuis une heure! |