Australie: le centre oui, mais après... l'Est ou l'Ouest? Chaolinette · 23 juillet 2010 à 1:58 12 messages · 7 participants · 1 782 affichages | | | | 23 juillet 2010 à 1:58 Australie: le centre oui, mais après... l'Est ou l'Ouest? Message 1 de 12 · 1 750 affichages · Partager Si vous lisez mon post jusqu'au bout... je vous enverrai une carte postale virtuelle de l'endroit que vous m'aurez conseillé !! Promis !! Allez, je compte sur vous :-) c'est parti!
Nous comptons consacrer environ 6 semaines à l'Australie lors de notre tour du monde... et en résumé, le dilemme est dans l'objet de la discussion!
J'ai lu un tas de trucs, et voilà bien le pb!! Tout me donne envie, c'est un truc de fou!! Le centre, le nord, l'est, l'ouest, bref, besoin de trancher car on a pas envie de le faire au pas de course. Ce qui nous semble à peu près sur, c'est de prendre un van pour faire Darwin-Alice Springs (+la petite boucle dans le centre jusqu'à Uluru). On compte une dizaine de jours pour cela. Après...... ??
On a le choix... aller à l'est et remonter (ou descendre) la côte entre Cairns et Sydney... Ou alors, faire l'ouest... qui me semble tout aussi attrayant et surtout moins touristique!On aime bien les spots assez vierges, et on déteste les tourist traps! Pour vs dire, moi je préfère passer 2 semaines à la montagne que sur la côte d'Azur!! J'ai entendu 2-3 trucs sur Cairns et ses environs qui m'ont un peu refroidi, notamment un certain Quicksilver ponton où s'amassent des cinquantaines de plongeurs... un peu dénaturé pour de la plongée... D'un autre côté, j'ai entendu trop de bien de Fraser Island par ex, de Whitsunday island, des blue montains... alors mon coeur balance.
Du côté ouest, j'ai vu qu'il y avait des réserves au nord de Perth (Ningaloo, kalbarri..), et surtout le desert des pinnacles... mais j'ai l'impression qu'il y a moins de choses à voir... Donc voilà en gros... je me tête vraiment entre les 2.
Je recherche le côté nature, sauvage... mais bon pas trop qd même, une bonne fiesta avec plein de backpackers de tps en tps c'est pas de refus hein ! Mais sivoupé, pas les pièges où s'entassent les touristes :-) (bon oui un peu qd même, on va a uluru, je sais :)
Donc bon, pr la côte que nous choisirons, nous resterait environ 4 semaines.Sinon, ya l'option on mixe les 2 côtes, mais j'ai vmt peur que ce soit trop speed et pas envie...
Merci 1000 fois !!!! Je compte sur vous!! vraiment!! | | | À: Chaolinette · 23 juillet 2010 à 9:10 Re: Australie: le centre oui, mais après... l'Est ou l'Ouest? Message 2 de 12 · 1 733 affichages · Partager Hi,
bon pour avoir fait les deux cotes, et en lisant ton post, si effectivement tu n'aime aps trop le coté touristique evite la cote Est c'est clair. Oui la cote Ouest est splendide et sauvage, tu pourra egalement aller faire du snorkelling sans probleme, sans bateau a touriste ou autre, juste mask et tuba sur Exmouth, ningaloo reef (amazing) Pour en revenir au desert des pinnacle, t'attend pas a qqchose d'enorme, c un ptit tour en voiture avec des pinnacle un peuj partout, c payant et honnetement, rien d'impressionnant mais tres joli tout de meme.
Si tu passe par le centre et comtpe remonter pour aller sur la cote ouest tu devra surement passe par kakadu national parc, litchfield national park egalement que je te conseille vivement. deux park opposé mais qui vallent vraiment le coup. crocodile, emu, camping sauvage, araignée, ascade, baignade que du bonheur pour petits et grands.
Darwin reste également une ville super conviviale, je te conseille le night markezt le mardi et jeudi si ma memoire est bonne, et son couché de soleil rouge magnifique. (et les repas gratuit au VIC, un pub dans le mall)
Pour en revenir a la cote ouest, bondé de terrain sauvage, de desert survolant les quelques roadhouse indispensables à la survie, accroché vous pour une aventure sauvage qu'est la cote ouest.
De plus si vous avez le temps, et passer par Perth, au sud de PErth il faut absolument faire le cap to cap juska margaret river, albany ou august desole je confond tjrs. Les cave, le surf sur river mouth, le climbing a 60metres au dessus du sol en s'accrochant a l'arbre, les plage parsemé de langouste pour les plongeur experimenté...etc....
Bref que du bonheur cette cote ouest www.asia-experiences.com >>>> ceci est mon site, une rubrique Australie regroupe qques photos de l' australie et egalement de la cote ouest, tu pourras y jheter un oeil si l'envie te tente. Tu y vera egalement la cote est, mais vu vos attentes, je pense que vous irez a l'ouest et affronter les grand desert et arpenter le sable rouge unique en son genre qu'offre l' australie.
Voia, je pense que j'ai repondu o mieu, meme si je pourrais en parler encore des heures.
Alors, j'orais ma carte postale virtuelle?? lol
Bonne route a vous and enjoy a, lot your trip in australia
Bartok
C u
ps : c un forum alors ignorons les fautes de frappe lol | | | À: Chaolinette · 24 juillet 2010 à 19:14 Re: Australie: le centre oui, mais après... l'Est ou l'Ouest? Message 4 de 12 · 1 694 affichages · Partager Salut,
Pour ma part, j'ai fait en voiture le trajet Sydney- Darwin, en passant par la côte sud et le centre. Puis, j'ai pris un vol Darwin- Cairns et un autre Cairns- Sydney. Le tout en un peu plus de 4 mois. Pas assez de temps pour la côte ouest, surtout que j'étais en solo et ce coin là est assez dépeuplé parait-il... Pas de temps non plus pour la côte est entre Sydney et Cairns.
En ce qui concerne la Stuart Highway, j'ai préféré la partie Adelaide- Alice Springs au trajet Alice- Darwin. Pourquoi ? Mystère. Peut-être pour être sûr de passer par Coober Peddy (indispensable!).
Pour ce qui est de la côte sud du New South Wales et la côte du Victoria, je peux te dire qu'on est loin du tourist trap. De plus, les villes de Sydney, Melbourne et même Adelaide ont réellement beaucoup à offrir. La côte et la campagne sont magnifiques et parfois même très isolées.
J'ai vraiment été content de ce parcours, car j'ai pu passer des jours sans voir personne, ou au contraire faire la bringue dans des grandes villes, visiter des parcs nationaux, faire pas mal de camping (n'importe où...)... Je me dis que pour un premier voyage en Australie, la côte ouest aurait peut-être été trop isolée, trop longue, surtout tout seul.
Enfin, cela dépendra également de la saison durant laquelle tu effectueras ton voyage. L'hiver à Melbourne est pas très folichon parait-il, pas plus que la saison des pluies à Darwin. | | | À: Chaolinette · 26 juillet 2010 à 7:44 Re: Australie: le centre oui, mais après... l'Est ou l'Ouest? Message 5 de 12 · 1 658 affichages · Partager bonjour,
je suis en australie, c est l hiver sur la cote sud, les temperatures tres changeantes de 6 a 15 degres, donc je ne te conseille pas le sud pour cette periode melbourne adelaide perth encore plus froid, si je me permets de te dire que tu prefere les endroits desertiques que la cote d azur, et bien de cairms jusque adelaide c est de la cote d azur, rien d interessant, surtout au niveau du contact c est tres cosmopolite est n a rien a voir avec les medias de ce que l on te montre a la tele ou sur les brochures, surtout quand tu travail ici, la vie est dure, les logements tres chers et sales, et la bouffe si tu veux prendre 10 kilos en 6 mois tu les prens, la mentalite, c est comme les immeubles froid et glacial. je n ai pas un bon souvenir du sud, par contre l interieur, surtout le nord j ai adore si je dois revenir en australie, c est le nord le centre kimberley mais le reste decevant, enfin pour moi si tu veux faire un tour du monde vas doucement et ne vois que les choses a voir tu perdras ton temps pour les fadas du fric venez la, c est moche comme tout mais ils auront pris ton fric, les parks, les poissons ce n est que copie de l occident, la tele ils ne parlent que de bouffe du matin au soir, et les series americaines a tout bout de champs, quand a la police ici ne fait pas un pas de travers elle est beaucoup plus dure qu aux usa et en europe pays tres rigide, par contre beaucoup de securite, ce n est pas un pays ou je choisirai d y vivre et de travailler, attention au miroir aux alouettes et il y a la crise comme dans le monde entier.
la caledonie, la polynesie a faire a compter de fin octobre avant il fait froid
bonne route Anne | | | À: Chaolinette · 27 juillet 2010 à 9:23 Re: Australie: le centre oui, mais après... l'Est ou l'Ouest? Message 6 de 12 · 1 627 affichages · Partager je suis a SIDNEY et je me dirige vers perth y a t il parmi vous une voiture ou un camping car qui part dans cette direction, bien sur en partageant les frais anne | | | À: Chaolinette · 28 juillet 2010 à 21:22 Re: Australie: le centre oui, mais après... l'Est ou l'Ouest? Message 7 de 12 · 1 595 affichages · Partager Hello,
Tiens c'est marrant la coincidence, moi aussi je souhaite partir 4 semaines en Australie mais seule et c'est le meme dilemme que vous ou allez? quoi voir? car c'est tellement vaste.
Au moins vous allez prendre un van, moi je sais pas trop au niveau de l'hebergement quoi choisir. Et sinon c'est pareil je prefere etre dans la nature et jaime pas trop les attrapes touristes.
Je pense qu'il faut se concentrer sur une region, a l'ouest il y a pas autant que ca a voir, mais l'Est est plus interessant, a quelles villes allez-vous a l'est? Cairns c'est pas super?
J'ai entendu qu'il y a pas bcq de choses a voir la bas a part pour la plongée...
Autrement y a le sud aussi, la Great Ocean Road...
Si vous avez quelques tuyaux concernant les deplacements et l'hebergement c'est volontiers 
Celeste | | | À: Celeste81 · 5 septembre 2010 à 23:20 Re: Australie: le centre oui, mais après... l'Est ou l'Ouest? Message 8 de 12 · 1 471 affichages · Partager Bonjour à tous,
Alors tout d'abord, je tiens à m'excuser du temps que j'ai mis à vous répondre pour vous dire merci (les vacances d'été sont passées par là!) !! Alors, 1000 mercis de vos conseils et du temps que vous avez pris à me répondre, c'est très gentil. Après réflexion et discussion avec d'autres personnes, voici ce sur quoi nous nous sommes arrêtés. 2 semaines pour descendre de Darwin à Uluru en 4x4 van (avec entre autres arrêt dans le Kakadu park). De là, on prendra un vol direction Sydney et on remontera jusqu'à Cairns, sans forcément trop s'arrêter dans cette dernière vile. On compte 4 semaines pour remonter la côte, avec par exemple, un arrêt à Fraser Island, un autre aux Whitsundays, et plein d'autres mais pr le moment, rien n'est statué! Pour cette deuxième partie du séjour, nous n'avons pas encore choisi la formule d'hébergement et de transport, on se tate entre le fameux van, ou alors les backpack + bus locaux (apparemment, les lignes st assez développées sur la côte est). Je n'ai pas encore le programme détaillé, car c'est pour notre tour d'Asie en 2011, et nous ne serons là bas qu'en avril prochain! Donc nous avons le temps... Finalement, nous avons choisi cette côte, car nous trouvions dommage pour une première (et on ne sait jms, peut etre une dernière) en Australie de ne pas voir Sydney. On se réserve les coins plus sauvages du Sud et du Nord Ouest pour la prochaine fois! Voilà, et comme une chose promis est une chose due, je n'ai pas oublié le coup des cartes postales ;-) Bon à la place de la carte papier, je vous propose le blog... plus moderne et plus au fait de nos actualités ;-) Je n'ai pas encore l'adresse... car il n'est pas monté!
En attendant, voici le programme de nos 6 mois en Asie et Océanie et un descriptif de notre projet: www.calaoweb.com Merci encore à tous pour votre aide et n'hésitez pas si vous avez des questions. | | | À: Chaolinette · 6 septembre 2010 à 8:19 Re: Australie: le centre oui, mais après... l'Est ou l'Ouest? Message 9 de 12 · 1 460 affichages · Partager Salut Chaolinette, qu'est ce que j'aurai aimé être à ta place! Alors je te propose un itinéraire bien que t'en ai déjà trouvé. Pour visiter le Nord, le Top End, je te propose de visiter le parc national de Kakadu. Il est classé patrimoine mondial de l'Unesco.C'est situé sur la Arnhem Highway. Pour rejoindre Adélaïde, tu pourrais passer par le Ghan. Y aller en train express et pendant le voyage tu admires le paysage spectaculaire qui s'offre à toi. Pour les aventuriers pourquoi pas le faire en 4 x 4. Se rendre au Kings Canyon, tu peux même faire le survol du centre rouge en Montgolfière. Pour une découverte de la culture des Aborigènes il faut aller au Dreamtime. A Alice Springs, un detour au Todd Mall est à ne pas manquer. La-bas vous trouverez des galeries d'Art et des expositions des Aborigènes.
Dans le sud, à Adelaide, les plages sont à 20 minutes de la ville. A ne pas manquer le central Market, et les galeries des cultures et musée d' Australie du sud. Le musée compte la plus importante collection d'objets aborigènes du monde. Prendre une à 2 journées pour visiter le Kangaroo Island. Vous pourrez y observer Kangourous, Koalas, oppossums, Wallabies et pingouins.
Au nord d' Adélaïde, les Gawler Ranges, des dollines en pente douces sont à ne pas manquer. Toujours au nord d' Adelaide, les Flinders Ranges pour les amateurs de l'outback. | | | À: Aurelito · 26 octobre 2010 à 10:51 Re: Australie: le centre oui, mais après... l'Est ou l'Ouest? Message 10 de 12 · 1 354 affichages · Partager Aurelito, merci de ta réponse et de tes conseils. Meme si tout n'est pas forcément calé sur notre itinéraire, je garde qd même ton message en tête, car nous ne sommes pas à l'abri d'un changement de parcours une fois sur place! Merci encore en tous cas! | | | À: Chaolinette · 26 octobre 2010 à 11:24 Re: Australie: le centre oui, mais après... l'Est ou l'Ouest? Message 11 de 12 · 1 313 affichages · Partager L' Australie est immense et un pays très attachant. Quel que soit ton itinéraire, tu seras charmée. T'y passeras combien de temps?C'est tellement frustrant d'y séjourner pendant une courte durée, mais bon dès fois contrainte de temps oblige. J'ai envie de prendre une année sabbatique pour y aller en WHV.  vraiment tentant. | | | À: Aurelito · 27 octobre 2010 à 19:12 Re: Australie: le centre oui, mais après... l'Est ou l'Ouest? Message 12 de 12 · 1 279 affichages · Partager Nous y serons 6 semaines en tout. Nous comptons 2 semaines pr descendre de darwin à ALice springs puis 4 semaines pr remonter la cote de Sydney à Cairns... Il y a bcp de français qui partent en PVT là bas... si tu as l'occaz, fonce!! je pense que c'est une super expérience. | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 934 visiteurs en ligne depuis une heure! |