pour les excursions, le plus simple est d'aller dans un agence de backpackers, ils proposent souvent des circuits tout compris un peu partout en
australie. c'est aussi tres facile d'organiser soi-meme, l'
australie est super pour ca! tout est simple. pour les trucs typiques, au mois de decembre, je te conseille le centre. la route alice springs - uluru (ayers rock) se fait en 4/5 jours, c'est une piste qui traverse les differents sites interessants du coin. le merinee loop. je ne sais pas si des agnces proposent cette excursion, un peu en dehors de sentiers battus ultra touristiques. je ne te conseille pas trop la moitie nord de l'
australie a cette saison, c'est la saison des pluies et la plupart des parcs sont fermes (
kakadu,
daintree etc...). sinon un "coin" tres sympa a cette saison c'est le
south australia. tu peux alterner entre cote (plages magnifiques, mais attention aux requins!) et le centre rouge, ses lacs sales, ses montagnes, ses villages troglodytes (coober peddy).
dans un autre registre, mon coup de coeur va definitvement pour
broken hill et ses environs. c'est magnifique, tres sauvage, pas touristique du tout, et c'est vraiment le cliche du vieux pub tout rouille en plein milieu du desert rouge, les kangaroos, les autruches etc...j'avais pris le indian-pacifque train depuis
sydney (celui qui relit
sydney a
perth 2 fois par semaine). arret a
broken hill. le train part a 14h de
sydney et arrive a 6h du matin a BH. l'arrivee est magique, on se reveille dans le desert, avec les kangaroos qui font la course le long du train. enchanteur. ensuite a BH il y a plusieurs petites agences qui proposent des excursions de 3 jours /2 nuits dans les parcs nationaux environnants. nous on avait pris le goana safari. en gros on avait un 4wd avec tout l'equipement de camping, on etait 2 avec le guide, un ancien mineur retraite super sympa, qui avait suivi des formations sur la culture aborigene. super interessant. les parcs les plus beuax sont
kinchega et mungo NP, tu peux regarder qqes photos sur internet pour avoir une idee mais ca ne rend en rien cette impression d'espace gigantesque. c'est aussi un endroit ou on trouve bcp d'animaux sauvages car tres peu de touristes: autruches, kangaroos, serpents, perroquets etc...le retour peut se faire en train si c'est le bon jour. sinon tu peux continuer avec le meme train sur
adelaide et visiter
kangaroo island. la aussi tu trouveras sans pb des agences qui organisent des excursions d'une journee ou 2 jours /1 nuit. j'avais fait tout ce circuit en 10 jours et c'etait parfait. retour en avion
adelaide-
sydney, pas cher non plus sur jetstar ou virgin blue. bon voyage!