Salut,
J'ai fait exactement ton trajet lors de mon premier voyage en
Australie il y a quelques années et comme toi en 3 semaines (+ 4 jrs à
Fidji) en Août/septembre.
Les distances sont beaucoup trop importantes en
Australie pour gaspiller des jours et des jours en voiture/autobus lorsque nous manquons de temps parce qu'il y a trop à voir. Je te conseille vivement d'opter plutôt pour des vols intérieurs. Parfois, certaines compagnies offrent des "passes" ou tu achète des coupons et tu as droit à tant de KM parcourus en avion, ce qui peut être avantageux. C'est ce que j'avais eu avec Qantas mais je ne suis pas sûre qu'ils l'offrent encore, à vérifier. En tout cas, avec l'avion, le gain de temps ne se discute même pas, et c'est aussi facile que de prendre un taxi! Les vols intérieurs sont super bien organisés et quand on s'y prend à l'avance, je trouve les prix finalement très raisonnables par rapport à la voiture/essence qui te reviendra cher, sans compter qu'il ne faut pas s'organiser pour tomber en panne dans l'Outback ou tu peux attendre quelques heures, voir quelques jours avant d'être secouru... Le train a l'air génial mais c'est beaucoup trop long et l'autobus pendant plus de 5 heures c'est assez pénible...
Truc - J'avais pu faire mon vol international jusqu'à
Cairns, avec escale obligatoire de toutes façons à
Sydney. Sur cette portion du voyage, selon la compagnie aérienne, ton escale à
Sydney peut durer quelques jours sans frais supplémentaires. Personnellement, j'avais plutôt passé quelques jours à
Sydney avant de repartir, ce qui ne m'avait rien coûté de plus non plus.
En tout cas, ton itinéraire est extraordinaire. Dans le
territoire du nord, il n'y a pas énormémentà faire à
Darwin mais on a généralement pas le choix d'y faire escale pour se rendre à
Kakadu National Park et Ulruru + Kata Tjuta (les Olgas) - à voir absolument. Il faut faire la montée au levé du soleil, c'est inoubliable! Attention c'est dangereux il faut être en bonne forme physique.
Si la culture aborigène t'intérèsse et que tu as l'occasion de te rendre jusqu'au "Top end", je garde un souvenir vraiment très authentique des deux petites iles aborigènes de
Bathurst et Melville que l'on fait en une excursion guidée d'une journée par petit avion. Pour la petite histoire, j'y ai achété une sculpture aborigène directement de la tribue très réputée des Tiwis pour 25 dollars australien que j'ai revue dans une grande gallerie de
Sydney pour 1000 ! Puis il faut effectivement visiter la région d'
Alice Springs dans le centre toujours pour la culture aborigène même si la vie des aborigènes dans la ville est assez terrible à voir mais mieux appprendre à connaître leur culture à travers les légendes du Dreamtime est incroyable. J'y avais fait un safari d'une journée à dos de chameau dans le désert rouge sur un ciel bleu immaculé avec des hordes de perroquets roses et c'était absolument magique!
A
Cairns,
Port Douglas est un endroit charmant et une excellente base d'ou tu peux faire les diverses excursions - même d'une (longue) journée dans la
Grande Barrière de Corail (UN MUST !!!) /
Fraser Island,
Daintree, Atherton Tablelands,
Cape Tribulation... Ne pas manquer l'excursion frissons spectaculaire en train à vapeur dans la montagne tortueuse et les tunnels pour se rendre au marché génial de la petite ville de
Kuranda - mais bien vérifier les jours de marché avant de se rendre;
Pour finir, ne pas hésiter à prendre des excursions guidées d'une journée offertes par de nombreuses compagnies fiables sur place (en général entre 50 et 140 dollars australiens la journée mais elles incluent souvent les fameux "Barbies" et autres picnic typiquement australiens, bons, super sympas et copieux, ainsi que tous les transports nécessaires dans l'outback de l'autobus au bâteau au 4X4 etc). Toute l'information touristique est bien organisée en
Australie et il est très facile de réserver gratuitement ces excursions au bureau de tourisme de chaque petite ville qui prodiguent de très bons conseils aux voyageurs si tu n'as pas le temps de tout réserver sur internet avant le départ. Les excursions sont toutes très bien organisées. Les guides sont excellents et on y apprend/fait des tas de choses qui nous seraient autrement inaccessibles. Je réserve en général à partir de la ville précédente dans mon itinéraire pour optimiser et être sûre d'avoir une place. Elles ne sont pas données mais le rapport qualité - prix est à la hauteur des attentes, elles optimisent absolument ce type de voyages extraordinaires!
Voilà, j'espère que ça t'aidera un peu. Attention aux crocos et la prochaine fois, il faudra aller dans le
Western Australia, en
South Australia et en
Tasmanie. Tout y est aussi extraordinaire qu'au
Queensland, Northern Territory et Central
Australie, ce qui n'est pas peu dire !!!
Bon voyage, j'espère en avoir des nouvelles!
Jamie Cook