Bonjour à tous,
Je dois me rendre en
Australie entre le 12 janvier et le 12 février, étant en ce moment en plein tour du monde ces dates étaient dictées à la base dans un planning global et me semblaient assez judicieuses (été dans l'hémisphère sud). J'avais en tête de faire un itinéraire classique
Sydney-
Cairns le long de la cote Est (je savais ne pas pouvoir tout faire en 1 mois et n'ayant pas d'a priori particulier sur le pays je me suis dis autant faire classique) les transits étant disponibles dans mon billet d'avion TDM.
Ce que je n'avais par contre pas en tête c'est le climat à
Cairns à ce moment de l'année (vision un peu étriquée des distance chez nous les européens (sacré planisphère centré sur l'Europe).
Par conséquent, je me retrouve à devoir un peu innové, qu'est ce que des connaisseurs de l'
Australie pourraient me conseiller :
- au diable le climat fonce jusqu'à
Cairns, tu as peut être 50% de chance de pas avoir un temps si pourri (à première vu j'y crois pas).
- monte tranquille jusqu'à
Brisbane (ou autre) jusque là le climat sera pas trop pourri et ensuite fil en deux jour à cairns prendre ton avion (ce qui me gêne un peu dans cette option c'est l'éventualité de ne manger que de la plage pendant un mois, alors que je suis pas particulièrement fan et que j'aurais fait
bali et la
thailande avant).
- une boucle par/dans l'intérieur des terres.
- un détour par
melbourne.
- changer mon billet de départ de
Cairns (solution qui n'a pas non plus ma préférence car onéreuse et l'
australie est déjà assez cher comme çà).
Je suis ouvert à toutes les possibilités qui ne soient pas trop ruineuse, genre succession de billet d'avion (un tour du monde c'est un budget difficilement extensible).
Par ailleurs, je me pose pas mal de question sur le meilleur moyen de me déplacer (on voyage à deux, je précise) :
- bus, solution "cheap" mais un peu en contraste avec ma vision "traversé des grands espace australien". Je ne souhaite pas non plus gâcher mon voyage en me concentrant uniquement sur des préoccupations financières mais j'ai du mal à me rendre compte des limites induites par le bus. Peut on imaginer combiner bus/location voiture ou cela reviens plus cher que l'option location voiture+camping.
- la location de van me semble trop onéreuse pour deux personnes et la recherche de compagnons de voyage avant le départ (genre sur internet) un peu compliquée et incertaine. Peut on s'attendre à trouver facilement du monde interressé sur place ?
- Location de voiture+camping, solution à mis chemin entre les précédentes, mais reste beaucoup plus chère que le bus pour deux personnes. Même soucis de recherche de covoiturage que pour le van.
Ayant prévus de passer quelques jours sur
Sydney, j'hésite à repousser mon questionnement à plus tard en me disant qu'on trouvera sans doute une solution sur place (genre lift ou relocation providentiel), est ce raisonnable ?
Autre problème qui me turlupine, les vacances australiennes :
A quoi doit on s'attendre en terme d'affluence ? Faut il qu'on prévoit de réserver (très) à l'avance l'hébergement ?
Merci d'avance pour vos réponses.