Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Veronico · 13 mars 2011 à 15:42 · 4 photos 22 messages · 5 participants · 3 937 affichages | | | | 13 mars 2011 à 15:42 Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 136 affichages · Partager Bonjour,
Dans le cadre de notre tour du monde 2011-2012 (départ en sept prochain), nous avons prévu de séjourner 7 semaines en Australie. L'idée est d'alterner découverte en van / 4*4 (location) et qlq vols internes afin de limiter un peu les kms et d'avoir quand même un bel aperçu de ce gigantesque pays.
Que pensez-vous de cet itinéraire :
- Côte ouest (4 semaines en van) de Broome à Perth- Centre Rouge (1 semaine en van ou 4*4) Alice Spring + Uluru - Sud-est (2 semaines) Melbourne (pourquoi pas great ocean road) et Sydney (+ blue mountains)
Vols internes prévus : - Perth --> Alice Spring - Alice Spring --> Melbourne
Pensez-vous que cet itinéraire est envisageable en 7 semaines ?? Est-ce que c'est la bonne saison pour ces différentes destinations ?
Merci beaucoup pour vos conseils !!
Véro & Nico. | | | À: Veronico · 13 mars 2011 à 18:26 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 3 126 affichages · Partager Bonjour,
Excellent choix que celui de la côte ouest, en général peu visitée lors d'un premier voyage en OZ ! 
Côte ouest (4 semaines en van) de Broome à Perth
Tu ne dis pas ce que vous pensez faire exactement en 4 semaines, mais vu la durée, je pense que vous auriez le temps de faire, outre le trajet Broome- Perth, une boucle à l'est de Broome par la Gibb River Road... la région du Kimberley est magnifique !
Nous avons fait l'été dernier Darwin- Perth par le Kimberley et la côte Ouest. Tout en prenant notre temps, le trajet Broome- Perth dont 6 jours à Coral Bay nous a pris quinze jours, vous avez par conséquent beaucoup de marge avec 4 semaines.
Voir ici : sites.google.com/...euxvoyagesaustralie/
Si tu as des questions, n'hésite pas !
Bonne recherche.
Christine | | | À: Veronico · 14 mars 2011 à 12:39 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 3 101 affichages · Partager moi j'ai fait 7 semaine aussi en australie, c'est court mais c'est fou la diversité des décor à voir dans ce pays je suis plus resté sue la cote est et je n'est malheuresement pa fait la cote ouest
voila se que j'ai fait
arrivé a sydney => 20 jours de van jusqu'à cairns - à ne pas manquer : ile fraser, iles withesundays, blue moutains, nambucca, byron bay, barriere de corail, port douglas, rainbow beach, erly beach et bowen et la foret tropical au sud ouest de cairns
puis vol jusqu'à uluru => uluru, mont olgas, mcdonnel rangers et alice springs en voiture, vraiment super beau!!
train de alice spring jusquà adelaide=> voiture jusquà melbourne par la great ocean road (je m'attendais à mieu mais bon c'est magnifique quand même) melbourne est très sympa
et bus jusquà sydneyps: pour moi le sud vaut moins le detour que la côte est pour le meteo nikel je suis parti en octobre c'est parfait, surtout pour le centre ou les mouches et les grosses chaleur par encore etouffante prevoir un ptit gilet quand même pour le sud a cette epoque n'hesite pas pour plus de questions!!! | | | À: Krikri6792 · 14 mars 2011 à 23:52 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 3 072 affichages · Partager Tu ne dis pas ce que vous pensez faire exactement en 4 semaines, mais vu la durée, je pense que vous auriez le temps de faire, outre le trajet Broome- Perth, une boucle à l'est de Broome par la Gibb River Road... la région du Kimberley est magnifique !
Certes, mais elle sera totalement impraticable à ce moment de l'année... généralement elle ouvre à partir de mai, jusqu'à octobre ou novembre. Globalement les conditions de circulation au Nord de Broome pendant le wet sont assez délicates, il vaut mieux partir vers le Sud.
Vero et Nico, vu la période à laquelle vous comptez y être, il vaut sans doute mieux privilégier le Sud de l' Australie Occidentale (Yallingup, Margaret River, Walpole par exemple) que sa partie Nord. Sans pour autant bouder le Ningaloo bien sûr, mais par contre vous y serez trop tôt pour les requins-baleines qui arrivent plutôt vers mars-avril. Et puis 4 semaines depuis Broome, ça vous en laissera vraisemblablement au moins une pour faire une boucle au Sud de Perth. Nous on en avait mis un peu plus de trois en sens inverse. | | | À: Veronico · 15 mars 2011 à 8:59 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 3 056 affichages · Partager Véro et Nico,
Je me suis concentrée sur ton message, retenant "départ en sept prochain" sans prêter attention au titre . Or je m'aperçois qu'il s'agit d'un départ du TDM à cette date avec une arrivée en Australie fin janvier... par conséquent, ma proposition de faire une boucle à l'Est de Broome par la Gibb River Road ne tient plus  (merci à Lapinous). Tu n'as pas d'autre choix que de partir en direction du Sud. Au sud-ouest de Broome, n'oublie pas Karijini NP (un de nos coups de coeur en dehors du Kimberley) qui je pense doit être accessible au moins partiellement à cette période car la route est asphaltée jusqu'à Dales Gorge.
Très bon voyage.
Christine | | | À: Krikri6792 · 15 mars 2011 à 22:35 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 3 027 affichages · Partager Bonjour à tous !!
Tout d'abord merci beaucoup pour vos conseils et retour d'expérience c top !
Alors, en lisant vos réponses, je suis en train de me rendre compte que la période n'est pas idéale pour la côte ouest... En fait à la base, on avait prévu de partir de Broome et de descendre jusqu'à Perth en van ou 4*4 puis s'il nous reste un peu de temps, pourquoi pas faire une boucle au sud de Perth du coté de Walpole, Albany & Esperance.
Mais du coup, niveau météo, est-ce que c'est vraiment galère à cette période, est-ce qu'il vaut mieux qu'on change nos plans ??
Sinon jme disais qu'on aurait pu commencer par faire la boucle Sydney- Melbourne-Adelaïde- Alice Springs au début du séjour (en 3 semaines) puis avion pour Broome et cote ouest jusqu'à Perth (en 4 semaines). Est-ce que ça vous paraît jouable comme parcours ?
Merci encore ! Véro | | | À: Veronico · 15 mars 2011 à 22:55 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 3 022 affichages · Partager Hello Véro,
Pour te faire une meilleure idée du climat dans le Nord-Ouest, je te joins trois tableaux très parlants des températures et de la pluviométrie à Broome, Exmouth et Perth.
Les trois premiers mois de l'année sont les plus chauds et les plus pluvieux dans le Nord-Ouest... donc à priori, même en décalant ton séjour de trois semaines, cela ne change pas grand chose. Il commence à faire meilleur à partir d'avril.
En revanche, le climat est idéal à Perth et environs.
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Krikri6792 · 15 mars 2011 à 23:30 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 3 014 affichages · Partager Effectivement, tout ça n'est pas très rassurant.... En fait je ne voudrais pas qu'on passe notre séjour sous la pluie... sinon ça risque de se transférer un peu en galère...
Du coup, que pensez-vous de ce nouvel itinéraire :
- Boucle au sud de Perth (Walpole, Albany, Espérance, parcs,... + l'ile Rottnest Island je crois) en 3 semaines - Avion perth --> Alice Springs- Centre rouge - Adelaïde - Melbourne - Sydney en 4 semaines
Merci pour les conseils !! Véro | | | À: Veronico · 16 mars 2011 à 10:32 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 3 003 affichages · Partager Je ne connais pas vraiment ces régions... mais de ce que je sais, les régions, se situant au nord d'une ligne passant par Carnavon à l'Ouest et Brisbane à l'Est, sont en saison des pluies : il vaut mieux les visiter en hiver en saison sèche (entre avril/mai et septembre).
Pour les régions au sud de cette ligne, c'est le contraire : c'est l'été (décembre à avril) qui est agréable (chaud et sec)... car en hiver il fait froid et pluvieux.
Au vu de ces réflexions, je pense que pour Adélaïde, Melbourne et Sydney, la saison est parfaite.
En revanche, le Centre Rouge fait partie des régions du Nord où il pleut et il fait très chaud... donc là ????
J'espère que tu auras d'autres avis qui te permettront d'élaborer le meilleur itinéraire.
Bonne suite de préparation.
Christine | | | À: Veronico · 16 mars 2011 à 13:10 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 991 affichages · Partager En complément de mon message et afin de te faire une meilleure idée du climat en Australie, pioche dans les discussions dans la rubrique "Climats et météo... Australie", tu devrais trouver des indications intéressantes :
voyageforum.com/...tralie/rubrique_101/
Bonne recherche. | | | À: Veronico · 16 mars 2011 à 13:18 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager La région d' Exmouth (récif du Ningaloo) n'est pas impactée tant que ça par le wet. Bien sûr il y fait très chaud à ce moment de l'année mais il ne pleut pas vraiment plus, sauf évidemment si un cyclone s'approche un peu trop près mais c'est relativement rare (il y a en moyenne un gros cyclone tous les dix ans sur Exmouth). La saison cylonique s'étire surtout de mars à avril.
Dans le Red Center, c'est la fournaise pendant l'été austral, souvent autour de 40°C. Les balades sont donc à faire aux aurores. Les températures baissent sensiblement à partir de mars, donc plus tard vous le ferez dans votre circuit mieux ça sera...
Plus au Sud, aussi bien à l'Ouest qu'à l'Est, en février et mars c'est l'été donc vraiment la bonne saison.
Une idée serait peut-être de démarrer d' Exmouth et non de Broome où effectivement vous serez en plein durant la saison humide. Mais ça sera sûrement moins simple de trouver à Exmouth un véhicule 4x4 pour un trajet one way jusqu'à Perth, la ville est bien plus petite que Broome...
Mais dans votre cas, pour l' Australie Occidentale (en commençant votre aventure australienne par là pour y être en plein été) ce que je ferais plutôt c'est arriver à Perth et y louer un véhicule pour quelques semaines : vous remontez d'abord la côte vers le Nord en passant par Kalbarri, Shark Bay (le François Peron NP en 4x4 est vraiment extra), et si la météo vous semble bonne vous poussez jusqu'à Coral Bay et Exmouth. Et puis vous redescendez vers Perth, éventuellement par l'intérieur et la Great Northern Highway pour faire une boucle et découvrir autre chose. Et vous faites ensuite une autre boucle dans le Sud de Perth. L'inconvénient étant un nombre assez conséquent de kilomètres au total, mais finalement pas beaucoup plus que si vous partiez de Broome (le tronçon de Broome à Exmouth à travers le Pilbara étant très long). | | | À: Veronico · 16 mars 2011 à 13:45 · Modifié le 16 mars 2011 à 15:03 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager Je pense que la proposition de Lapinous est bonne, commencer à Perth et aller progressivement (si le temps le permet) jusqu'à Exmouth puis revenir à Perth par la route de l'intérieur.
En se référant au site exploroz pour le trajet Perth- Coral Bay, la période est favorable toute l'année (le tableau des températures est en vert toute l'année) et sur ce parcours, il y a plein sites intéressants à voir : Pinnacles, Kalbarri, François Peron et Shark Bay
www.exploroz.com/...th_to_Coral_Bay.aspx
Alors que pour le Pilbara (région entre Broome et la côte Ouest), le tableau de températures est rouge pendant les trois premiers mois de l'année (période non favorable au voyage) :
www.exploroz.com/...lbara_Diversion.aspx
J'espère que tu commences à y voir plus clair.
PS Je rajoute le lien vers le Red Center où le tableau des températures est rouge en janvier/février mais jaune en mars (ok time to travel) puis vert (best time) jusqu'en septembre. www.exploroz.com/...cDonnell_Ranges.aspx | | | À: Krikri6792 · 16 mars 2011 à 23:25 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 2 876 affichages · Partager Bonsoir !
Effectivement, la proposition de lapinous me plait pas mal...
Bon alors, si on récapitule les différentes possibilités :
1ère solution (celle de lapinous) :Arrivée à Perth, boucle au nord de Perth ou boucle au sud de Perth si le temps est trop pourri au nord Puis avion pour Alice Springs, centre rouge, descente vers Adelaïde puis great ocean road pour rejoindre Melbourne et enfin terminer par Sydney
2ème solution (cote est au lieu de cote ouest):Arrivée à SydneyDescendre vers Melbourne puis Adelaïde puis remonter à Alice Springs / Centre rouge Puis avion de Alice Springs pour Brisbane et cote est jusqu'à Cairns
3ème solution : On commence par aller en Nouvelle-Zélande (normalement on doit y aller après l' australie) et ensuite on vient en Australie et du coup on y sera un peu plus tard dans la saison (mars-avril) ce qui nous permettra d'avoir une météo un peu plus clémente au centre et à l'ouest.
Du coup, laquelle de ces solutions vous paraît la plus adaptée ?
Et est-ce que vous conseillez plutôt la cote est ou la cote ouest ?
Et enfin, êtes-vous déjà allés en Nouvelle-Zélande ? Les mois de mars-avril sont-ils des bons mois pour ce pays ?
En tout cas, merci bcp pour tous vos conseils, ça m'aide bien !!
Bonne soirée ! | | | À: Veronico · 17 mars 2011 à 11:15 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 862 affichages · Partager 1ère solution (celle de lapinous) :Arrivée à Perth, boucle au nord de Perth ou boucle au sud de Perth si le temps est trop pourri au nord Puis avion pour Alice Springs, centre rouge, descente vers Adelaïde puis great ocean road pour rejoindre Melbourne et enfin terminer par Sydney
Je ne proposais pas exactement ça pour l' Australie Occidentale  Je suggérais de faire une boucle vers le Nord et une boucle vers le Sud...
Mais celle vers le Nord plus ou moins grande, en s'arrêtant à hauteur de Shark Bay si les prévisions pour le Ningaloo ne sont pas bonnes, ou en poussant jusqu'à Exmouth sinon. Ca serait dommage de zapper le Sud de Perth à ce moment de l'année, vous êtes quasi assurés d'avoir du beau temps, et les paysages sont vraiment chouettes.
Pour ce qui est d'inverser l' Australie et la Nouvelle-Zélande dans vos destinations, pourquoi pas mais je suis pas complètement convaincu... le climat est tellement aléatoire en Nouvelle-Zélande, c'est plutôt une histoire de chance. Quand à être en WA en mars-avril plutôt qu'en février-mars, ça ne change rien pour le Nord, le wet dure jusqu'en mai.
Alors comme en plus je ne suis pas trop client de la côte Est (où vous aurez de toute façon le même problème climatique au Nord de Brisbane : ça sera la saison humide) un peu trop touristique à notre goût, j'aurais tendance à rester sur la première option | | | À: Veronico · 17 mars 2011 à 11:58 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 847 affichages · Partager Hello Véro,
Je ne connais pas la Nouvelle-Zélande donc difficile de te conseiller. Quant à l'Est, je suis comme Lapinous, je ne suis pas fan...
Personnellement, je prendrais la solution 1 telle que l'avait proposée Lapinous : de Perth, tu montes progressivement vers le Nord jusqu'à Exmouth (théoriquement les sites australiens indiquent la saison favorable), puis retour à Perth par la route intérieure (pour varier) ou la même route (pourquoi pas?) et boucle vers le Sud... le tout sur 4 semaines.
Puis Alice Springs... (si j'ai bien compris, tu arriverais là fin février/début mars, or la période est favorable en mars).
Ceci dit, c'est ton voyage et au final, c'est toi qui vois car tu peux avoir d'autres envies.
Bonne réflexion.
Christine | | | À: Krikri6792 · 17 mars 2011 à 20:48 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 815 affichages · Partager Coucou  !!
Une fois de plus merci pour vos réponses bien complètes !!!
Effectivement, après moultes tergiversations, je pense que nous allons opter pour la cote ouest... Les paysages ont l'air splendides et surtout beaucoup plus authentiques qu'à l'est....
Par contre, dernière petite question :
Pensez-vous que ça vaille le coup de vouloir faire à la fois la partie nord de Perth ET la partie sud ?... en fait ça rallonge vraiment beaucoup les kms et j'ai peur qu'au final on est pas beaucoup le temps pour en profiter et apprécier, d'autant plus si la météo est incertaine. Après, si vous me dites que les paysages au nord de Perth sont vraiment à ne pas louper, dans le cas, ça peut me faire (encore) changer d'avis  !
Du coup, est-ce qu'une boucle de 3 semaines sur la partie sud de Perth, en consacrant d'abord qlq jours à Perth et à Rottnest Island puis en suivant la côte par Margaret River, Walpole, Albany, Esperance puis en remontant par l'intérieur des terres ( Kalgoorlie,...) vous semble être une bonne idée ?
L'idée serait de raccourcir à 3 semaines pour la cote ouest, puis de consacrer 4 semaines pour la partie Alice Springs/ Adelaide/ Melbourne/ Sydney ?
Voilà, bon promis après je ne vous embête plus hehe ! Mais c'est vrai que jusqu'à présent, vos conseils m'ont plutôt bien aidé à avancer !!
A++ Véro. | | | À: Veronico · 18 mars 2011 à 10:20 · Modifié le 18 mars 2011 à 10:39 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 2 804 affichages · Partager Hello Véro,
Pensez-vous que ça vaille le coup de vouloir faire à la fois la partie nord de Perth ET la partie sud ? l'idée serait de raccourcir à 3 semaines pour la cote ouest
Je ne connais que la partie Nord de Perth mais de ce que j'en ai lu, les paysages sont réputés être plus beaux au nord de Perth qu'au Sud. Maintenant si tu raccourcis ton séjour, il va falloir effectivement faire des choix... et pourquoi pas te limiter au Sud, si c'est votre choix !
En ce qui me concerne, voilà ce que je ferais : Comme la météo est censée être favorable au moins jusqu'au sud de Carnarvon, je commencerais par monter progressivement jusque là. Sur ce parcours, tu as Yanchep NP, Pinnacles NP, Geraldton, Kalbarri NP, Shark Bay et François Peron NP... tous ces sites superbes ! Ensuite si la météo est toujours bonne, je continuerais jusqu'à Exmouth et ce magnifique Cap Range... puis retour à Perth (éventuellement par la route de l'intérieur pour varier)... et je laisserais tomber le Sud.
Mais je prévoierais malgré tout un plan B : càd que si le temps devait véritablement se gâter au fil de ma progression vers le Nord, je ferais demi-tour (éventuellement par la route de l'intérieur), retournerais aux alentours de Perth et consacrerais les jours restants à une boucle (+ ou - étendue en fonction de la durée restante) aux alentours ou au sud de Perth.
Voilà, ce n'est que mon avis personnel, après il faut vous interroger sur ce que vous, vous voulez faire au final... car c'est votre voyage et une boucle uniquement au sud peut aussi être votre choix.
bon promis après je ne vous embête plus hehe
Pas de problème... si tu as des questions par la suite sur des détails de ton itinéraire (s'il concerne le nord de Perth  ), je me ferai une joie d'y répondre.
Bonne journée.
Christine | | | À: Veronico · 18 mars 2011 à 15:56 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 2 790 affichages · Partager Ben en dehors des paysages qui sont aussi magnifiques d'un côté que de l'autre, l'impression de grands espaces, c'est plutôt au Nord qu'au Sud de Perth. Alors c'est forcément un peu dommage d'aller en Australie en général et en WA en particulier sans découvrir ça (quoique du côte de Kalgoorlie c'est l'outback pur et dur)...
Pour réduire les kilomètres vous pouvez aussi faire une seule boucle dans ce genre (PJ) qui ne vous fera pas repasser par Perth entre le Nord et le Sud. Mais je me répète, ton projet initial au départ de Broome était plus long que ce sur quoi tu hésites maintenant... Image attachée: | | | À: Krikri6792 · 17 septembre 2011 à 11:58 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 582 affichages · Partager Bonjour, Comme Veronico, j aurais besoin de quelques conseils, justement pour la région de BROOME....Nous voulons y aller depuis Perth, entre Noel et le 1er de l an (2011),4jours max..Nous sommes un groupe de 10, avec une mamy de 78 ans et un bébé de 21 mois...Vous qui connaissez la région, pensez vous qu on va pouvoir voir de belles choses, sans obligatoirement faire du 4X4, ou de longues randonnées??La région vaut elle ce séjour??Nous en avons entendu beaucoup de bien... | | | À: Katialeen · 17 septembre 2011 à 12:12 Re: Australie: itinéraire de sept semaines de fin janvier à début mars 2012 Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 574 affichages · Partager Bonjour,
j aurais besoin de quelques conseils, justement pour la région de BROOME....
La région de Broome, c'est vague. Où veux-tu aller exactement ? 4 jours ? Sans le trajet Perth - Broome, j'imagine...
La région vaut elle ce séjour??Nous en avons entendu beaucoup de bien...
La région est très belle mais en 4 jours, tu es très limitée.
En fait, il faudrait expliquer si ces 4 jours s'articulent dans un parcours plus large... pour l'instant tu ne me fournis pas assez de matière pour te conseiller efficacement.
A+
Christine | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 243 visiteurs en ligne depuis une heure! |