Bonjour Emilie,
Je viens vers vos conseils car je suis en pleine recherche pour l'organisation d'un trip mi-aout/mi-septembre en voiture (station-wagon/break) vers les kimberleys. En effet, les tours de plusieurs jours coutent une fortune, de meme que la location d'un 4x4.
C'est la bonne saison effectivement. J'ai vu pas mal de jeunes rouler dans la voiture que vous pensez louer et le principal intérêt est qu'ils dormaient à l'intérieur, donc pas de tente à transporter et beaucoup moins cher qu'un camping car.
Quels seraient les endroits incontournables a visiter dans cette region et qui seraient accessibles en berline?
Les endroits incontournables à visiter dans le centre rouge et autour de
Darwin en simple berline sont heureusement très nombreux:
Autour de
Darwin:
Litchfield, une majeure partie du
Kakadu, Edith Falls,
Katherine Gorge.
Dans le centre rouge: Uluru, Monts Olgas, Kings Canyon, Trephina Gorge et les West McDonnell. Tout cela connecté par une route bitumée depuis
Darwin.
Par contre dans les Kimberleys, cela se complique un peu: l'accès à Geïkie Gorge est bitumé après il faut commencer à faire de la piste...certaines sont accessibles aux 2WD s'il n'a pas plu depuis un moment: Keep River par exemple (ressemble en moins spectaculaire à
Purnululu) et ces sites sont éloignés de
Darwin.
Comme le dit Christine et au vu du temps dont vous disposez : partir de
Darwin vers le centre rouge puis y revenir pour faire après les Kimberleys... tout cela me paraît bien compliqué car le fait de rouler en 2WD ne vous permet pas de faire une boucle. Vous allez énormément rouler et en plus repasser par des routes déjà empruntées une fois.
Si vraiment vous ne voulez pas prendre de vol intérieur ni payer de frais d'abandon de véhicule (qui peuvent être assez élevés).
Alors peut-être devriez-vous vous limiter au Top End (on peut y rester 8 à 9 jours sans s'ennuyer avec les parcs cités plus haut) descendre vers le centre rouge (compter 3 jours de route en faisant quelques arrêts sympas: Devil's Marbles, Daly Water Pub, Mataranka...) puis après rester encore 8 à 9 jours dans le coin (plein de randos possibles) puis faire le retour...
Je détaille un peu tous ces coins dans mon carnet cité plus bas...