Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" GeorgesOZ · 7 novembre 2008 à 4:55 14 messages · 6 participants · 6 038 affichages | | | | 7 novembre 2008 à 4:55 Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" Message 1 de 14 · 5 982 affichages · Partager Vendredi midi dans le CBD (Central Business District = quartier d’ affaires) de Perth, WA ( Western Australia). Nous sommes début Novembre, l’ équivalent de début Mai dans l’ hémisphère nord. Cette semaine a été la plus froide pour la saison depuis plusieurs années. Il fait moins de 10 degrés la nuit, et en pleine journée le thermomètre hésite encore à passer les 15 degrés. Mais déjà on sort les lunettes de soleil, car du jour au lendemain il sera impensable d’ aller dehors sans protection contre le soleil qui va bientôt se mettre à taper son plein. Et avec la bonne saison juste devant nous, les concerts commencent, dès midi, en fin de semaine, pour décontracter l’ atmosphère dans le CBD. Les gens sortent de leurs bureaux pour manger un morceau sur l’ esplanade. Aujourd’ hui, rock & roll. Je ne sais pas si ca va continuer toute l’ après-midi, mais c’ est bien possible. Dommage, on ne peut pas prendre de photo, c’ est interdit par la Sécurité. Et bientôt, les concerts et autres divertissements continueront en soirée. Nous aurons droit, par exemple, à des gentes demoiselles en petite tenue, portant des flambeaux, paradant et dansant au milieu des pièces d’ eau sur accompagnement de tam-tams, avec comme spectateurs supplémentaires les perroquets qui viendront nicher dans les palmiers. Font-ils partie de ces perroquets « arc-en-ciel » qui paraît-il sont une véritable peste venue d’ ailleurs (du Queensland je crois) et dont certains disent qu’ il faut réduire la population (plusieurs dizaines de milliers à Perth) pour faire de la place aux espèces locales de L’ Australie de l’ Ouest? Sur le coup de 5-6 heures de l’ après-midi, vers la fermeture des bureaux, les cafés seront bondés à ne plus s’ entendre parler, avant que les gens se dirigent vers leurs week-ends respectifs, agrémentés de BBQ’s, de bons coups à boire, d’ activités diverses au bord de la plage, sur la belle et grande rivière Swan, ou en pleine mer....
C’ est la philosophie des lieux : « work hard, play hard » ! | | | À: GeorgesOZ · 8 novembre 2008 à 14:55 Re: Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" Message 2 de 14 · 5 887 affichages · Partager C’ est la philosophie des lieux : « work hard, play hard » !
et surtout eviter de penser..... ca evites de se rendre compte a quelle point leur vie est creuse.
ton message etait pour moi le pretexte pour evoquer le leitmotiv des "aussis". c est pas constructif, je le sais mais tellement vrai... bonne journee a toi | | | À: Berhane · 8 novembre 2008 à 23:10 Re: Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" Message 3 de 14 · 5 832 affichages · Partager et surtout eviter de penser..... ca evites de se rendre compte a quelle point leur vie est creuse. __ Oui et Non
Il y a un peu de vrai dans cette remarque, mais ca ne s' arrete pas la. Beaucoup de gens par ici ne sont pas tres raffines. C' est peut-etre encore plus vrai pour Perth que pour la cote sud et est de l' Australie. Perth et le reste de WA sont consideres par le reste de l' Australie comme un veritable Far West  . Mais des gens relativement peu evolues, il y en a partout, et on pourait commencer par regarder autour de soi en France. De plus, je connais beaucoup d' Australiens qui vont bien plus loin que la beuverie et les divertissements faciles que leur facilite leur geographie, qui sont tres au courant de ce qui se passe dans le monde, connaissent tres bien la France, ou l' Italie etc....., en plus d' avoir ce style de vie facile que je decris. Et ils sont charmants en plus. On pourrait se demander, par contraste, si l' intellectualisme a outrance de certains francais n' est pas, lui, une vie creuse comme tu dis. | | | À: GeorgesOZ · 14 novembre 2008 à 14:08 Re: Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" Message 4 de 14 · 5 513 affichages · Partager La cuite traditionnelle du vendredi et samedi soir... Je me souviens avoir passé plusieurs semaines à Perth dans le centre ville pour le boulot..; Du lundi au jeudi soir : ville morte ou presque.. le vendredi et samedi : tout le monde à deux grammes six....Et comme en plus il y a une communauté importante de sud africains blancs "exilés", on voit tout de suite que c'est le paradis....
Travailler dur, faire la fête dur... Perso c'est non merci... | | | À: Henridusud · 15 novembre 2008 à 1:44 Re: Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" Message 5 de 14 · 5 470 affichages · Partager C' est vrai, j' ai entendu dire dernierement qu' il y a beaucoup de sud africains blancs "refugies" a Perth (c' est la cote "d' en face"!), par des gens qui semblaient ne pas en etre trop contents d' ailleurs a cause d' une certaine attitude... Il n' y a certainement pas besoin d' eux pour faire fort sur la consommation d' alcool!
Le CBD est calme en general, mais tres agreable. Le bon climat aide! | | | À: Berhane · 21 novembre 2008 à 4:31 Re: Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" Message 6 de 14 · 5 260 affichages · Partager Aujourd’ hui, pour changer, c’ est de la musique baroque sur la plazza du QV1 (toujours dans le CBD de Perth), avec 3 violonistes (au féminin  ). Pachelbel, Albinoni et tutti quanti..... Nous sommes au milieu du printemps, officiellement il fait 24 degres, mais l’ après-midi le thermomètre grimpe à toucher les 30. Dans quelques semaines, il sera difficile de s’ asseoir à midi en plein soleil et il y aura forte compétition pour les tables abritées de parasols.
Voilà, c’ était pour dire qu’ au pays du far-west, il y a aussi quelques moments sophistiqués.... | | | À: GeorgesOZ · 22 novembre 2008 à 5:51 Re: Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" Message 7 de 14 · 5 208 affichages · Partager juste une enorme precision qui m avait echappe.
"travailler dur" ce n est surement pas le cas des australiens. | | | À: Berhane · 22 novembre 2008 à 6:28 Re: Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" Message 8 de 14 · 5 205 affichages · Partager Ca depend desquels. Pour la majorite, non, c' est vrai. Mais je decris un centre d' affaires, et on y trouve des australiens qui savent mettre la main a la pate. Mais c' est surtout une expression tres populaire dans les milieux anglo-saxons. | | | À: GeorgesOZ · 2 décembre 2008 à 1:32 Re: Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" Message 9 de 14 · 4 998 affichages · Partager je decris un centre d' affaires, et on y trouve des australiens qui savent mettre la main a la pate.
Dans l'outback aussi, ça travaille dur et beaucoup d'Australiens font ça 7 jours sur 7. Mineurs et fermiers ne se posent pas la question de la dureté ou de la durée de la tâche, ils s'occupent de la mener à bien, c'est tout. Sans se plaindre ou rechigner; pour la plupart, ils aiment bosser. Le résultat n'est pas toujours garanti, ils essuient pas mal de revers et connaissent leur lot de coups durs, mais chaque jour ils retroussent leurs manches et y retournent, et une discute sympa autour d'une tasse de thé sera toujours de mise, quoi qu'il arrive. | | | À: GeorgesOZ · 2 décembre 2008 à 10:56 Re: Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" Message 10 de 14 · 4 979 affichages · Partager Ce qui m'a surpris c'est l'immigration asiatique impressionnante dans la région de Perth depuis 2005. Terre d'accueil grandissante. J'ai lu, par ailleurs, lors de mon dernier séjour à Perth que la région allait être habitée sur la côte sur une longueur de 200-300 kms au total d'ici 15-20 ans (chiffres de mémoire). Vu que tout le monde veut habiter près de la mer. Evolution considérable. | | | À: Pataugas · 4 décembre 2008 à 2:01 Re: Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" Message 11 de 14 · 4 835 affichages · Partager Dans l'outback aussi, ça travaille dur--
Ca doit etre vrai pour beaucoup de gens qui vivent dans un milieu rural, que ce soit en France, dans l' Outback australien, dans les rizieres de l' Isaan (j' y etais il y a 4 mois) ou ailleurs | | | À: Bocu75 · 4 décembre 2008 à 2:12 Re: Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" Message 12 de 14 · 4 834 affichages · Partager Je ne sais pas si c' est depuis 2005, mais en tout cas il y a beaucoup d' asiatiques, je crois bien 20% de la population. Surtout des coreens, des vietnamiens (beaucoup de l' epoque des "boat people"), des japonais et des chinois. Quant au developement de l' agglomeration, il doit y avoir bien plus de 100 kms deja plus ou moins developes le long de la cote, de Rockingham au sud jusqu' aux abords de Yangchep. J' ai entendu dire que la surface occupee par l' agglomeration de Perth (plus d' 1.5 million d' habitants) est plus grande que Los Angeles. Ca construit un peu partout, mais l' habitat reste tres cher pour les moins aises. Le marche immobilier risque bien de chuter a cause de la crise economique, car l' Australie de l' Ouest (WA) vit essentiellement de ses exports de matieres premieres (l' une des regions du monde les mieux dotees - un veritable Eldorado) vers l' Asie, Chine en premier lieu. Economie USA en chute, d' ou mois de pouvoir d' achat des americains, moins de demande des exports chinois, moins d' importation de matieres premieres par la Chine, et WA en voit les resultats  . L' evolution risque de stagner! | | | À: GeorgesOZ · 17 janvier 2009 à 16:01 Re: Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" Message 13 de 14 · 4 357 affichages · Partager Bonjour, Je t'écris de France ou inutile de te dire que les températures ne sont pas les mêmes. Je suis quand même dans le sud et il me tarde les beaux jours. Je voudrais te poser quelques questions en ce qui concerne Purth. Mon mari et moi voulons faire un voyage de reconnaissance sur l' Australie et en fonction de celui-ci, nous allons tenter une expatriation sur ce continent. Trop difficile en FRance à l'heure actuelle. Je voudrais savoir si il est facile de s'installer, de s'adapter et de s'intégrer dans ce pays pour les Français. Quand est-il du travail et du logement. Tes réponses m'aideront et j'espère que tu voudras bien y répondre. Une autre question, quel est pour toi la meilleure ville pour s'installer en AustralieMerci d'avance. Trés cordialement Anje1 | | | À: Anje1 · 18 janvier 2009 à 9:48 Re: Australie: philosophie "travailler dur, jouer dur" Message 14 de 14 · 4 322 affichages · Partager Je ne suis pas sur d' etre de bon conseil, car je n' ai pas eu a faire la moindre demarche moi-meme pour y aller (ma profession etant tres demandee, on m' a sponsorise). Je vois quelques francais de temps en temps, surtout dans la restauration, et un ou deux cas qui ont ouvert des patisseries. Ca, ca semble bien marcher car ni les australiens ni les autres, d' ou qu' ils viennent, n' ont vraiment la moindre idee de ce qu' un bon pain et une bonne patisserie est. Il y a du tres bon pain italien dans 12 ou 3 endroits dans Perth (presque 2 millions d' habitants; plus etendu que Los Angeles), c' est dire qu' il y a une niche a exploiter.... encore faut-il tenir compte des gouts relativement peu evolues de la majeure partie de la population. Il y a parfois de bonnes surprises, telle ce couple anglais (sic!) qui tient l' un des meilleurs restaurants francais a Subiaco (sur Hay Street, a quelques 100-nes de metres de Rokeby).
Mais pardon, je m' egare. Il faut que je precise que l' Australie ne me semble pas si facile que ca pour les francais, dont les connaissances en anglais sont tres souvent plutot reduites. Il faut vraiment etre a la hauteur pour pouvoir faire valoir ses qualifications professionnelles. Ou alors se rabattre sur les petits metiers comme tous les autres, qu' ils soient vietnamiens, mauritiens, serbes etc... etc... Bien sur, certains de ces metiers sont assez bien payes. Il doit y avoir pas mal de possibilites dans l' agriculture (mais donc en dehors de Perth-meme), dans le batiment (ca construit beaucoup).
Attention, la crise n' ignore pas l' Australie. Si le marche chinois faiblit, les exportations de matieres premieres vers l' Asie s' effondrent, les australiens ont moins d' argent......
L' Australie est un pays tres accueillant, mais pour les formalites d' entree, je crois que c' est assez demandant.
Perth ou ailleurs? Je ne connais que Perth et un tout petit peu Sydney. Perth est beaucoup plus relax, c' est l' endroit reve pour profiter de la nature, meme en pleine ville (si on peut dire). C' est l' endroit reve pour vivre et elever une famille (environement tres sain pour des enfants). En dehors de Perth, en Australie de l' Ouest, c' est.... le Far West! Il n' y a pas grand-chose et les distamces sont enormes. Il y a quelques mois, nous avons ete faire du camping a Exmouth, juste au-dessus du Tropique du Capricorne, a 1300 kms au nord de Perth. Nous avions juste achete un navigateur. A la sortie de Geraldton, la "dame" du navigateur nous a indique "prochain bifurcation, a gauche, dans 365 kms". Ca dit tout....
Bon courage quand-meme! | Discussions similaires sur l'Australie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 499 visiteurs en ligne depuis une heure! |