Salut Nat,
En 2000 nous avons fait la côte est de l'
Australie de
Sydney à
Cairns en voiture de location. Nous avons mis presque 1 mois pour monter et il a fallu avaler les km à la fin car nous avions un peu traîné. Pour le logement, pas besoin de s'inquiéter ou de se stresse, on trouve de tout le long de la route. Pas de problème pour camper si t'as une voiture, sinon il y a les backpackers (auberges de jeunesse, bonne idée de faire la carte internationale pour avoir des discounts).
Pour 6 semaines je ne crois pas que cela vaille la peine d'acheter une voiture et de faire la paperasse pour les assurances, il est probablement plus simple de louer une petite voiture sur place. Attention, certains loueur demande une taxe parfois importante pour rendre la voiture dans un autre endroit que là où on l'a louée (drop off fee) donc ça vaut la peine de comparer.
Pour ce qui est des choses sympas à visiter il y en a plein (nous sommes retournés dans la région de
Cairns l'été 2006).
Autour de
Cairns il y a
Port Douglas (1h de voiture au nord de
Cairns avec une route magnifique au bord de l'océan) qui est une petite ville avec une superbe plage (pas de plage en ville de
Cairns), il y a 2 campings en ville et on peut se rendre à pied à la plage. C'est un bon point de départ pour aller plonger (ou snorkelling) sur la
grande barrière de corail. On peut aussi partir de
Cairns pour aller plonger mais il faut un peu plus de temps en bateau pour atteindre les plus beaux endroits et certaines compagnies comme Quicksilver vous amène à
Port Douglas en bus puis en bateau sur la barrière de corail.
Nous avons pris plusieurs fois la compagnie Calypso pour aller faire du snorkelling, même si la journée est chère env. 100 USD / personne cela vaut (à notre humble avis) vraiment la peine car c'est quand même un des plus beaux endroits du monde pour la plongée. Nous avons vu des milliers de poissons de toutes les couleurs, des raies, un requin (gentil et petit, pas de souci). Nous n'avons jamais plongé avec des bouteilles mais toujours juste avec un masque et un tuba (snorkelling), c'est moins cher et on est un peu plus indépendant (pas besoin de suivre un guide) mais sûrement que c'est bien aussi. C'est un de nos meilleurs souvenirs de l'
Australie et nous avons déjà passé presque 5 mois là-bas en 3 voyages.
Autour de
Cairns il y a la
Daintree River, c'est une rivière dans la forêt tropicale (Rain Forest) où on peut voir des crocodiles, des serpents et des oiseaux, tout ça en sécurité depuis un bâteau. C'est assez impressionnant, surtout les crocodiles.
Attention si vous voulez vous baignez, à certains endroits il y a des crocodiles, mais normalement c'est indiqué, en cas de doute demandez sur place. Toujours concernant la baignade, de nov à mai il n'est pas possible de se baigner au nord du
Queensland (
Cairns et environs) car il y une méduse (box jelly fish) qui est extrêment dangereuse et le plus souvent mortelle. On peut se baigner uniquement sur les plages surveillées qui sont équippées de filets anti-méduses. Par contre les méduses ne vont pas sur la barrière de corail (c'est comme ça, on leur a dit que c'était pas permis

).
En descendant vers le sud nous sommes allés à la recherche du Casoar (grand oiseau qui ne vole pas) dans les forêts autour de Mission Beach, nous en avons trouvé un. La promenade dans la forêt est à elle seule super car c'est plein d'immenses fougères, d'arbres avec des lianes,... Ca fait vraiment pense à la série TV Lost. Comme son nom l'indique à Mission Beach il y a une super plage de sable.
Toujours plus au sud il y a une île "
Magnetic Island" (accès en ferry depuis
Townsville), nous avons trouvé cette île géniale, il y a de petites plages (
Florence Bay par exemple) qui sont superbes, des marches sympas dans la forêts où on peut voir des koalas (dans la vraie nature, sinon il y a les zoos). Pour avoir le maximum de chance de les voir, le mieux est au lever du soleil et les habitants de l'île savent où.
Pour ce qui est du reste de la route entre
Townsville et
Sydney voici un peu en vrac les choses que nous avons visitées (il y en a pleins d'autres probablement aussi intéressantes) :
A Hervey Bay nous sommes allés voir les baleines dans la baie, ce sont les Humpack Whales, c'est déjà très grand et elles viennent faire leurs petits dans cette baie protégée. Nous étions en septembre, je ne crois pas que les baleines restent tout le temps car elles passent leur été vers l'antartique). Tout près il y a
Bundaberg où peut voir des tortues qui viennent se reproduire (je ne sais pas à quelle saison mais c'est pas en septembre en tout cas).
A
Brisbane, nous n'avons pas vu la ville car on n'aime pas trop quand il y a trop de monde (on est un peu des sauvages).
A Surfers Paradise, vagues impressionnantes, hôtels allignés le long d'interminables plages de sable fin, petites cabines de sauveteurs genre Malibu.
A
Sydney, nous avons fait un tour dans la baie en bâteau juste avant le coucher du soleil, c'était superbe avec le pont et l'opéra, magique. Dommage que c'était le soir de notre arrivée en avion et qu'on était un peu trop fatigués pour profiter pleinement du décors. Nous avons bien aimé
Sydney (même si c'est une ville et qu'il y a beaucoup de monde).
Sinon le long de la route nous avons fait quelques incursions dans l'intérieur, pas très loin, pour voir des chutes, des parcs animaliers pour caresser des kangourous et des koalas et qq autres ballades.
Sinon le reste de nos semaines de voyages nous les avons passées à
Darwin,
Alice Springs (Ayers Rock),
Melbourne, Adelaïde et toute la côte ouest qui est totalement différente de la côte est, c'est beaucoup plus sauvage, kangourous en masse, et bush (la prairie pas le président

) à perte de vue.
Pour ce qui est des prix, le camping est définitivement le moyen le meilleur marché de se loger à 2. Environ USD 20.- par nuit, sinon il y a les auberges de jeunesse, on trouve souvent des chambres avec 2 lits (ou un grand ça c'est vous qui voyez). Pour la voiture, nous avons payé l'été passé environ USD 45.- / jour avec toutes les assurances comprises. Pour la voiture, attention, conduite à gauche mais on s'y habitue vite, évitez de conduire la nuit à cause des kangourous (c'est pas une légende, c'est vraiment dangereux pour votre voiture et pour le kangourou évidemment).
J'espère que tout ça vous sera utile et bon voyage.