Après quelques mois de désertification (mutation professionnelle....), c'est désormais à mon tour de vous faire partager mon carnet de voyage de notre séjour de 12 jours en
Californie. Troisième départ pour les
USA, après la
Floride et
New York, nous savons d'ores et déjà que nous ne serons pas déçus... L'ambiance et la sympathie des américains nous manquaient....
Je serais parfois succincte, car peu de temps pour écrire, mais je voudrais avant de démarrer, vous remercier pour le temps que vous avez pris à répondre à mes interrogations, merci pour vos conseils et vos avis. Vous avez pleinement contribué à la construction de ce voyage qui sans vous n'aurait pas été si abouti ! Si je peux, à mon tour, aider les futurs partants en partageant notre planning et nos découvertes, je contribuerais peut être également à la préparation d'un beau séjour ! Un grand merci notamment à Itat, Pong, Durandale2, Jpg13, et j'en oublie..... !!
Nous sommes donc le 14 mai, fin de matinée, départ de
Toulouse, en A380 avec British, escale à
Londres puis arrivée à
San Francisco. Vol parfait nous avons voyager en Eco+
J1 - Arrivée à
San Francisco vers 17H. Le passage à la douane est rapide et efficace, avec le sourire en prime ! Nous récupérons rapidement notre véhicule, une Ford Mustang, cabriolet, après avoir pleuré un peu car le loueur (Budget) voulait nous refourguer une "magnifique" New Beetle... Mon homme veut absolument trouver une paire de Nike pour marcher pendant le séjour. Nous partons donc de l'aéroport pour le Marina Square Center à San Leandro. Nous retrouvons les autoroutes à 4 voies et le plaisir de conduire! Retour bredouille à l'hôtel. Diner chez Mel's Drive Inn à proximité de l'hôtel, bonne découverte.
J2- PDJ chez Mel's Drive Inn. Départ en bus pour la visite à 8H45 de la prison
Alcatraz. Après une rapide traversée en bateau, nous arrivons sur l'île. Cette visite fera partie de notre top 3. Pour nous, un incontournable à faire. Retour fin de matinée, et passage par Fisherman Warf où nous déjeunerons chez Bubba gump. Jamais fait jusqu'à présent, et pas déçu. Leurs plats sont très savoureux, quoiqu'un peu cher... Retour à notre hôtel à pied, en passant pas
Lombard Street et sa route en lacet. Nous récupérons la voiture et décidons de modifier le planning pour partir à Muir Woods. Sur la route, nous nous arrêtons pour prendre quelques clichés du magnifique
Golden Gate. Arrêt spot
Golden Gate. Arrivés à Muir Woods, aucun problème pour se garer. Une bonne heure de 1h de balade, et découverte des séquoias. Au retour, arrêt à
Sausalito et ses maisons de pécheur. Diner chez Jake's Steak, proche de l'hôtel.
Alcatraz
Bubba Gump
Sausalito
J3- PDJ chez Bay Watch, recommandé par notre hôtel. Moins cher que chez Mel's mais quantité plus petites. Achat des tickets de bus chez Wallgreen. Départ pour une visite bien chargée de
San Francisco : Coït Tower, balade rapide en Cable Car. Pause café chez Trieste. Déjeuner chez Molinari (excellent salami sandwiches succulents, presque une pause incontournable selon nous)
Retour à notre hôtel. Nous descendrons jusqu'au
Golden Gate Park, on y louera des vélos. Un peu déçu que tout soit payant, notamment le pavillon japonais... En début de soirée nous prendrons la voiture pour aller du côté du Castro et prendre à emporter à la Taqueria La Cumbre (vue dans Man vs Food, on voulait absolument le faire. Très bon, mais ne vaut peut-être pas le détour...)
3 Nuits à
San Francisco, nous aurons dormi à l'hôtel Coventry Motor Inn, sur les conseils des forumers ! Parfait !! A recommander, tant pour l'emplacement que pour les chambres, avec un parking plus que pratique.
J-4 PDJ chez Noah's
New York Bagels. On récupère notre voiture pour partir vers
Carmel, mais avant cela, on souhaite s'arrêter dans le quartier de Mission et du Castro. Seul problème, les rues sont coupées car c'est le jour de la "Bay to Breakers" Un joyeux bazar mais une sacré expérience !! Les "coureurs du dimanche" déguisés et certainement bien alcoolisés parcourent 12km de Embarcadero, au nord-est de
SFO. On gare notre voiture assez loin de nos lieux sélectionnés, pas mal de km parcourus, mais ça en valait la peine. Pour déjeuner, nous prendrons nos sandwiches chez Ike's Place et mangerons sur Alamo Square.
Départ pour
Monterey. Arrêt rapide dans la ville. Balade sur le Fisherman. Passage par Cannery Row.
D'un commun accord, nous avions décidé de ne pas visiter l'aquarium, bien qu'a priori ce soit l'attrait principal de la ville, mais en ayant visité beaucoup d'aquarium (Biarritz,
Monaco, Valencia...) on s'était dit qu'il était dommage de perdre 3heures de notre temps pour cette visite.
Pour descendre à
Carmel, nous descendrons par la 17Mile Drive, entrée 10$, peut-être pas justifier, mais jolis paysages et quelles maisons... Qu'il doit y faire bon vivre... Arrivée à
Carmel après le coucher du soleil, la ville est calme et jolie, mais surtout respire la prospérité ! Nuit au
Carmel Garden Inn après un déjeuner chez Flying Fish Grill, au saveur asiatique, conseillé par notre hôte comme étant un des meilleurs restaurant de la ville, mais pas à la hauteur de nos attentes surtout pour le prix (110$ à 2 un plat un dessert 1 verre de vin chacun)
J5 - Pdj au B&B - Visite Mission
Carmel, très sympathique. Départ pour
Santa Barbara en longeant la One. Il ne faut pas être très pressé, mais nous avons trouvé cette route très belle, je crois qu'elle fait d'ailleurs partie des plus belles routes du monde. Aucun regret ! Déjeuner chez Sebasgian's Gift Shop a
San Simeon, au top!! Arrêt à Los Olivos pour voir le Ranch de Neverland (mon mari est absolument fan) Passage rapide par Solvang. Fin de journée à
Santa Barbara - Déjeuner à
Santa Barbara dans un restaurant quelconque dont je ne me souviens plus le nom (il était tard, un lundi soir, beaucoup de resto fermés), et une petite (grosse) glace chez Mc Connell's Fine. Nuit
Santa Barbara par Airbnb.
mission
Carmel
Mc Way Falls
Solvang
J6 - Départ de
Santa Barbara direction Big Bear Lake. Visite de
Santa Monica. Impression moyenne, peut-être n'en avons pas nous vu assez. J'avais beaucoup lu que
San Francisco hébergé beaucoup de homeless. Nous en avons vu très peu. Mais dès que nous sommes arrivés à
Santa Monica, il y en avait partout malheureusement... Nous avons quand même profiter du bord de plage et de son pier, mais trop de monde...
Nous avons ensuite repris la voiture en direction de Big Bear Lake. Nous voulions faire une étape à l'extérieur de
Los Angeles avant de monter à
Vegas, et par hasard, en recherchant sur Google Map, mon mari est tombé sur ce lieu superbe. Après pas mal de temps passé dans la voiture, surtout pour sortir de LA, une horreur, et une route de montagne plus tard, nous sommes arrivés dans cette petite ville paisible, et son lac. Aucun touriste en vue puisque pas de neige, un agréable moment passé dans cette ville. Nous avons dîner chez Murray's Saloon, bar qui sert également des repas, hamburger et beignets de crevette. Une ambiance comme dans un film, avec le billard dans une salle bondée et bruyante. Soirée karaoké, mais nous n'y avons pas eu droit. Très bon souvenir, une très belle étape en dehors des sentiers battus, j'ai adoré. Nuit à Sleepy Forest Cottage.
Santa Monica Pier
Le Lac de Big Bear Lake
J7 - PDJ chez Grizzly Manor cafe. Bonne ambiance et très copieux, il ferait parti des meilleurs PDJ des
USA... A vérifier, mais pas déçu, avec en prime la découverte de la sauce Gravy... A proscrire cependant dès 9h... Sorte de béchamel au jus de viande... Les œufs et le bacon passe encore, mais ça... bof... Départ pour
Vegas en passant pas le désert du Mojave, et par le Bagdad Café, dans lequel nous rencontrerons des français, seuls clients des lieux. Pas déçus de la route, et de la découverte de ce désert. Arrivés en fin d'après midi à
Vegas. On a la tête qui tourne littéralement, du monde partout, du bruit, des odeurs... C'est enivrant et déconcertant... Je ne sais plus si j'aime ou si je déteste... C'est trop à la fois... Nous dormirons au Caesar Palace pour les 3 nuits suivantes. Dîner au Harley Davison, viandes bonnes, équivalent au Hard Rock Café.
J8 - Pas de PDJ au sein de l'hôtel, les prix pratiqués sont exubérants... Nous passerons la journée dans le Premium Outlet de
Vegas, ou nous ferons de très bonnes affaires (Levi's 2 pour femme pour moins de 50$, Converse autour de 45$, Ugg 85 $...) Retour en milieu d'après-midi. Nous poursuivrons la visite des hôtels. Nous irons déjeuner chez Hot N Juicy crawfish. Superbe découverte!!! Prendre le premier niveau d'épice, car c'est déjà bien corsé!! Encore une fois, on sort des sentiers battus, peu de touriste, du moins pas de français en vue ;-) Nous passerons ensuite la soirée sur Freemont Street, très bonne ambiance, avant d'aller faire les fous sur la Stratosphère, et se faire une frayeur sur l'attraction X-Scream, et surtout profiter d'une vue superbe sur la ville.
J9 - Ce matin, on a envie de sortir de l'agitation de la ville.... On prend un DPJ rapide dans un café du Caesar (juste un café et un petit gâteau... 14 $ la crêpe au chocolat....) et on prend un sandwich chez Earl Of Sandwich. Direction le
barrage Hoover. Je n'étais véritablement pas emballer par l'escapade, c'était surtout pour mon mari. Et à mon grand étonnement, j'ai trouvé la visite fort sympathique et très instructive. Nous avons pris le pass pour descendre dans le barrage, voir les turbines... Sortie très sympa. Nous rentrerons en fin d'après midi, et après une pause à l'hôtel, nous partons au Mandalay pour aller voir One Michael
Jackson. Juste un mot : ENORME. Mon mari étant un grand fan a même versé sa petite larme... C'était génial.
Nous passerons ces trois nuits à l'hôtel Caesar Palace. Nous avions pris une chambre dans la tour Augustus. Elle était grande et très confortable. Lors du chek in, nous avons demandé à avoir une belle vue. L'employée a fait droit à notre demande sans aucune difficulté. J'avoue la vue était magique !
J 10 - On aurait bien profiter un peu plus de ce luxe, mais nous devons repartir sur
Los Angeles. Avant cela, PDJ chez Egg&I, 30min d'attente pour manger des œufs... Sauf que le menu propose trop de plats, difficile de choisir...
On reprend la route, la journée va être longue. Nous ferons d'abord étape à CALICO, ville "fantôme" reconstituée à l'américaine. Même si c'est peut être un peu surfait, nous avons apprécié. Cela convient parfaitement pour une visite avec des enfants.
Ensuite, cinéphiles tous les deux, on avait repérer l'église blanche présente dans le film Kill Bill, à Hi Vista. Sauf que nous arrivons au bout d'une route goudronnée, et le GPS, tout simplement, nous dit de suivre la route face à nous, chemin de terre au milieu de nulle part. S'en suivent les 14km les plus long de ma vie... En Mustang, dans un nuage de poussière, rien autour, sans réseau, j'étais peu rassurée... Jusqu'à la traversée de Shadow Village, 3 maisons tout au plus, avec des poupées accrochées au portail... L'angoisse... Pour au final, voir une église un peu défraîchie... Au moins, en passant par là, on aura certainement éviter le flux de voiture descendant de
Vegas jusqu'à LA.
On arrivera en fin d'après midi. Après avoir effectuer le check in auprès de notre hôtel, on partira sur
Hollywood Boulevard pour voir le
Walk Of Fame et le Chinese Theater. Trop de monde.... Dîner au Hard Rock Café, de loin, le moins bon des Hard Rock Café que nous avons jusqu'alors tester...
Calico
Eglise de Kill BIll
J 11 - PDJ rapide. Aujourd'hui, nous partons à l'assaut d'Universal Studio. Nous avons pris le pack VIP Expérience : GENIAL ! Un vrai accueil, un guide super, la découverte des studios avec des anecdotes sur les tournages, Wisteria Lane, le bureau de la Maison Blanche, ou encore la Mairie de Back to the Future. La pause repas est un peu rapide, mais très agréable, la qualité de la nourriture est bien là. La visite se poursuit avec notre guide qui nous amène aux attractions. Plus qu'agréable, surtout en ce dimanche de Mémorial Day, le parc est bondé ! On finira le tour du parc tout seul en toute fin d'après midi, avant de monter au
Griffith Observatory. On pensait y arriver avant la nuit, mais impossible de monter... Les voitures sont "cul à cul". On laissera la voiture au premier parking, en bas. On fera l'ascension à pied, avant de pouvoir profiter de la vue superbe sur LA de nuit. Dommage de ne pas avoir pu arriver plutôt... Retour à notre hôtel, et dîner au In N Out juste à côté. Très bonne découverte. Pour une chaîne, les hamburgers sont excellents.
Pour ces deux nuits, nous aurons dormi à l'hôtel El Royale Hotel sur Ventura Blvd. L'hôtel propose peu de chambre, mais elles sont grandes, propres, et l'accueil est irréprochable !! Robert est juste parfait ! Accueillant, qui prend le temps de vous renseigner, super !
Vue sur LA depuis
Griffith Observatory
J12 - Jour du départ. Pas réellement de planning pour la journée. On décide tout d'abord de s'arrêter dans le quartier historique de LA,
El Pueblo. On change de pays, on part au
Mexique pour quelques instants. La visite est sympathique, bien que ce soit plus une reconstitution pour les touristes, mais on y voit tout de même de très beaux bâtiments. Ayant laisser la voiture à proximité de la gare, on poursuit à pied vers Dowtown, et le
Walt Disney concert hall. J'y retrouve l'architecture du musée Guggenheim à
Bilbao. Il est superbe. On continuera jusqu'à Angels Flight. On s'arrêtera chez Phillipe The Original pour déjeuner ! Super. On poursuivra la visite de la ville en faisant des arrêts rapide en voiture :
Beverly Hills, et une ballade dans Rodeo Drive, passage devant la Brea. Les heures défilent vites... On finira la journée en passant une bonne heure à
Venice Beach, avec d'un côté, ses canaux et jolies petites maisons paisibles, et de l'autre l'euphorie du bord de mer, et ses bodybuildés huilés. Arrêt chez Randy Donuts (à tomber) avant de partir à l'aéroport.
Walt
Disney Concert Music Hall
Le séjour se termine avec des étoiles pleins la tête ! La
Floride c'était bien, NY c'était hors norme, mais là, c'était vraiment génial, entre les paysages et les villes, et encore nous n'avons pas fait les parcs... Nous y reviendrons avec notre fils dans quelques années pour partager cette découverte en famille. Beaucoup de kilomètres parcourus, beaucoup de marche à pied, mais que de bons souvenirs ! Si j'avais juste un seul regret, c'est peut-être celui de ne pas avoir pu découvrir davantage de
Los Angeles... J'ai eu une mauvaise première impression, par
Hollywood Boulevard, je ne me sentais pas autant en sécurité qu'à NY par exemple... Mais cette mauvaise image s'est très vite dissoute... Je pense que c'est une ville aux milles visages. Nous y reviendrons! C'est sûr !
Merci de m'avoir lu, jusqu'au bout, j'ai tenté de faire court, mais j'ai eu parfois du mal...... Milles fois mercis pour vos précieux conseils !!
Si je peux vous aider, cela sera avec plaisir
Marie