Je suis allee en
AFS a Noel.
J'avais etudie l'autotour NF mais n'ai pas donne suite.
Attention l'itineraire choisi ne va pas vous laisser beaucoup de repis... Les distances sont longues.
J'avais "pomper" quelques adresses notament Edeni Game reserve que je deconseillerai fortement surtout le bush lodge (camp de toile). Il faut savoir qu'il n'y a pas de piscine, mais un vulgaire bassin dont la proprete est douteuse et autour de ce bassin il n'y avait que 2 transats pour tout le monde... La nourriture laisse a desirer surtout a midi. D'autre part aucune activite n'est prevue entre le 2 game drive...Nous avons eu la chance de tomber sur un bon ranger (ce qui n'est pas toujours le cas) et n'avons pas vu beaucoup d'animaux mais plus que d'autres personnes sejournant avec nous. pour info, Edeni est quand meme tres excentre... Edeni donne l'impression d'une reserve qui manque de moyens et une reserve a priori asez desertee (une des rares ou a noel, il n'y avait qu'un taux d'occupation de 40%... cela donne a reflechir!)....Je ne comprends pas pourquoi NF a selectionne cette reserve, il y en a qui sont vraiment beaucoup mieux.Si vous voulez vraiment y sejourner, une nuit est amplement suffisante
Pour information, j'ai tout reserve en direct par internet. les hotels m'ont toujours donne des prix inferieurs a ceux inscrit sur leur site...
Pour l'hebergement dans les parks et reserves vous pouvez consulter :
www.kznwildlife.com
(hebergement dans des endroits superbes), pour le
swaziland www.sanparks.org
kruger (herbergement a Olifiants et lower
sabie), pour le
swaziland (attention aux routes d'acces... l'une des routes est bitumee et non goudronnée)
www.biggameparks.org
Pour la location de voiture, le meilleur tarif trouve etait chez autoescape. Attention, il faut se faire preciser le montant des frais d'abandon (restitution du vehicule a un endroit different de celui de la prise en charge. Lors de l'etablissement du devis, si vous precisez que vous avez le guide du routard, vous avez 5% de reduction.
Si vous voulez d'autres renseignement, n'hesitez pas a me contacter