Barrail · 6 juillet 2007 à 11:06 29 messages · 9 participants · 9 740 affichages | | | | 6 juillet 2007 à 11:06 Message 1 de 29 · Page 1 de 2 · 7 717 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous préparons notre voyage en ADS pour février 2008 avec nos 3 enfants qui nous suivent partout.Nous voudrions faire un autotour, et avons un devis chez vie sauvage d'environ 10 000 euros pour les 5 pour 18 jours.Sachant que le vol sur Lufthansa coute environ 3800 euros je me demande si en réservant tout nous même nous ne pourrions pas faire une sacré économie!
Quelqu'un est il déja partie avec vie Sauvage ?
D'avance merci pour vos conseils | | | Je t'encourage tout à fait à préparer ton voyage en individuel car c'est un pays qui s'y prête bien. Et ça sera probablement moins cher ! 
Sur ce forum, beaucoup d'internautes seront prêts à t'aider à établir un itinéraire ou te conseiller des hébergements. Il est facile de louer une voiture et de réserver des hébergements via internet. Ca marche très bien ! | | | Merci pour ta réponse, je pense que nous allons aprofondir cette étude! Pour faire le cap johannesburg j'ai vu que la compagnie mango avait des tarifs intéressants, est ce une bonne compagnie? et vaut il mieux faire durban le cap en avion où peut on le faire en voiture ?
à plus pour d'autres questions ! | | | Personnellement, je n'ai pas pris de vol intérieur (j'avais le temps) et n'ai donc aucun avis sur la compagnie Mango.
Pour toi qui ne part qu'environ 2 semaines, il faut forcément faire des choix. Je conseille toujours un peu le même itinéraire... Arrivée à Johannesburg (mais inutile d'y rester). Puis le Blyde River Canyon et Kruger (prévoir au moins 3 ou 4 jours pour ce parc). Ensuite traversée ou coutournement du Swaziland, et visite de la réserve de Hluhluwe-Umfolozi et de la région de Ste Lucia. Enfin tu continues jusqu'à Durban pour prendre un vol jusqu'au Cap où tu peux rester environ 4 jours selon ce que tu veux voir de cette région. Bien sûr il y a d'autres possibilités et je ne t'ai donné là que les grandes lignes...
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas. | | | Bonjour bbirdy,
C'est décidé on organise tout nous même ! nous voulons démarrer par 2 nuit à Tshukudu, puis Satara, Lower Sabie, et pour aller à St Lucie où nous conseilles tu de faire une halte ? Swaziland ? ou on contourne, mais par quel coté, et qu'y a t il à ne pas rater? et une fois à St lucie peut faire Umfolozi dans la journée ou vaut il mieux dormir sur place,
merci, bonne journée | | | Bonjour à vous, J'ai visité l' Afrique du Sud en 2005 en voyage organisé (Kuoni). A vous lire, je suppose que vous devez avoir l'habitude de voyager par vos propres moyens, mais j'attire votre attention sur l'insécurité qui existe dans certains endroits de ce pays... A titre d'exemple, sachez que nous n'avons même pas pu traverser Johannesbourg car "trop dangereux" d'après notre guide... A prétoria, nous avons vu ce même guide fermer les portes du bus de l'intérieur dès notre départ du monument "Voortreker".... Au cap, il nous était formellement déconseillé de quitter l'hôtel seul.... Je ne suis pas spécialement parano, et je sais que les TO ne veulent prendre aucun risque, mais j'avoue que c'est la première fois où j'ai ressenti ce souci de "protection"... J'ai pourtant pas mal voyagé (tjrs en voyage organisé), et j'aime à profiter des temps libres ou de la soirée pour m'imprégner de la vie locale du pays, aller à la rencontre de ses habitants, mais j'avoue que cette ambiance particulière en AFS m'en a quelque peu dissuadé... ! Nous avons en effet réaliser le périple (classique) décrit par Bbirdy mais en commençant par le Cap -> Durban -> Réserve Hluhluwe -> Traversée du Zwaziland -> Krüger -> Blade River -> Retour par Johannesbourg... et j'en garde un magnifique souvenir... Seul Bémol : Se promener en 4x4 (les uns à la queu leu leu) sur les pistes parfaitement goudronnées et "aseptisées" du parc Krüger dans l'espoir d'une hypothétique rencontre avec les animaux, m'a paru bien fade au regard de la "traque" que nous avons pu vivre deux jours précédemment dans la réserve d'Hluhluwe, qui reste pour moi le moment fort de ce voyage. Je crois que si c'était à refaire, j'éviterais le Krüger et priviligierais les réserves privées, certes moins renommées, mais où il est possible de sortir des chemins battus, afin d'observer les animaux au plus près, sans pour autant les déranger vraiment, habitués qu'ils sont à la présence des véhicules, mais surtout grâce à la compétence des rangers qui savent préserver cet environnment. Cela m'a d'ailleurs tellement plus que je pars Lundi, pour 10 en safari privé au kenya. Je reste à votre disposition si vous souhaitez d'autres renseignements. Amicalement Helios77 | | | Bonjour Helios,
Merci pour ces précisions, effectivement nous voyageons chaque année par nos propres moyens, toujours avec les 3 enfants, nous avons connu certaines galères comme le passage du bac à Rosso au Sénégal, mais évidemment aucunes agressions, alors nous ferons attention à ne pas trainer dans certains endroits. Après avoir récupéré notre voiture à l'aéroport nous filerons direct sur Tshukudu, et pour Hluhluwe, nous y passerons alors 2 nuits.avez vous visité le Swaziland et le Drakensberg?Cela vaut il le detour ?
Bonne journée | | | Hello ! Nous ne sommes pas allés dans le Drakensberg... Je ne peux donc rien vous apprendre sur cet endroit. Par contre l'intérêt du Swaziland, à mon vis, réside dans le contraste de ce pays extrêmement pauvre au regard de l' afrique du sud qui regorge de richesses naturelles. Ce petit pays est gouverné par un Roi despotique qui paie à chacune de ses très nombreuses épouses le denier 4x4 BMW, refuse à son peuple tout traitement anti-sida occidental sous prétexte de leur inefficacité, et prône la polygamie tandis que son peuple meurt de faim... Dépaysement total lorsque l'on quitte l' afrique du Sud et l'occasion de faire de beaux achats de l'artisanat local (masques et autres menus objets très mignons) sur les très nombreux marchés du pays. Je pense qu'une journée pour le traverser et s'y promener est suffisante... Pas grand chose d'autre à y faire. Amicalement Helios | | | Désolé pour cette réponse tardive, mais je rentre tout juste de 4 semaines en Afrique du Sud. Les infos sont donc toutes fraiches !!!
Je n'ai rien à vous indiquer sur Tshukudu que je ne connais pas...
Pour avoir passé 5 jours dans Kruger et traversé l'ensemble du parc, je peux affirmer que même s'il y a des animaux partout, la plus grande concentration se trouve dans le triangle Satara-Skukuza-Crocodile Bridge. Si vous avez peu de temps à consacrer à Kruger, c'est plutôt là qu'il faut aller, et votre choix de camp me semble donc bon. Concernant les routes et les pistes, il y a autant de chances de voir des animaux sur les unes que sur les autres. Les routes sont plus confortables et étant davantage empruntées, il y a finalement un peu plus de chances de voir des animaux car d'autres conducteurs les auront vus et seront arrêtés pour les observer, par contre on n'est pas tout seul. Les pistes sont poussièreuses et on y est souvent seul, ce qui suppose une grande attention car tu peux facilement passer à côté d'un lion sans le voir, par contre quand la rencontre a lieu, quel plaisir, surtout si tu es tout seul !
J'ai traversé le Swaziland (et dormi à Mlilwane) pour me rendre de la région de Hluhluwe à Kruger. C'est le trajet le plus direct, mais finalement, j'aurais tendance à conseiller de contourner le Swaziland. C'est plus long en distance mais probalement pas en temps. En Afrique du Sud, les routes sont souvent limitées à 120 km/h, ce qui permet d'avancer assez vite. Au Swaziland, c'est souvent 80 km/h maxi avec de nombreux contrôles de vitesse. Il y a de très nombreux travaux sur les routes, ce qui permet de voir où passent les 50 rands qu'on laisse à l'entrée dans le pays, mais ralentissent un peu plus la vitesse. De plus, j'ai mis 1 heure pour passer la frontière alors qu'on était presque tout seul à la douane ! Le Swaziland ne me semble pas très différent de l' Afrique du Sud et ne présente pas d'intérêt particulier.
Aller de Lower Sabie à Ste Lucia en 1 journée est peut-être possible, mais il est peut-être préférable de s'arrêter en route, à Mkuzi par exemple. Tu peux visiter Umfolozi depuis Ste Lucia mais 1 seule journée ne te permettra que de visiter la partie sud du parc, il faudrait une 2ème journée pour la partie nord (Hluhluwe).
A + si tu veux d'autres infos. | | | Bonjour bbirdy,
Je pars en Af'sud le 26 octobre et j'y ai loué un 4x4 avec tentes sur toit. Dans mon parcours, je dois faire Lower Sabie-Hluhluwe dans la journée en partant tôt. Je comptais traverser par le Swaziland, mais à lire ton dernier post, j'hésite... Quelle route de contournement en Af'sud me conseillerais-tu ? En combien de temps ?
Merci
Mathieu | | | Salut Mathieu.
Le but de mon message n'était pas de décourager les futurs voyageurs. Ce qui est sûr, c'est que le temps de traversée du Swaziland peut être assez aléatoire. Le passage de la frontière peut être rapide : 15 minutes comme ça a été le cas pour moi à la sortie par le poste de Matsamo, mais aussi bien plus long : 1 heure pour entrer par Lavumisa. Et il n'y avait pourtant presque personne à passer avec nous. Certains internautes disent y avoir perdu plusieurs heures car il y avait plein de monde à vouloir passer. Ensuite, bien que les routes soient plutôt bonnes, elles sont très souvent en travaux. C'est du moins le cas en ce moment entre Big Bend et Manzini. Et là, on perd beaucoup de temps. Attention aussi aux nombreux radars car il est facile de dépasser la limite en générale fixée à 80 km/h.
Cependant, si tu pars de Lower Sabie pour rejoindre Hluhluwe, il est bien plus direct de traverser le Swaziland. Tu entreras probablement par Mananga pour ressortir à Lavumisa. Moins de 200 km, ça peut quand même valoir le coup, plutôt que de contourner. Malgré tout ce que j'ai dit, je tenterais le coup !
Eric | | | Salut Eric,
Merci de ta réponse aussi claire que précise ! Je passerai donc par le Swaziland en entrant effectivement par Mananga et en sortant par Lavumisa, routes MR et MR8. 200 km, ça vaut le coup même à 80 km/h... Tu parlais également d'un droit d'entrée à payer de R50 (pas énorme...) ? A régler au poste frontière ? Sont-ils plutôt cool, ou l'inverse ? Merci de tous ces détails.
A+
Mathieu | | | Merci pour ces précisions, Nous allons les approfondir!Comme Mathieu nous descendons de lower sabie direction Hluhluwe, par contre sur ma carte je ne trouve pas la frontière Mananga ? Je voie Hhohho, Tjaneni, mais pas de Mananga!
A + | | | La taxe de 50 rands est en effet à payer à la frontière. Officiellement, elle sert à l'aménagement du réseau routier, et une chose est sûre, on voit qu'elle est bien utilisée tellement il y a de travaux sur les routes ! Comme je le disais dans un message précédent, le temps de passage de la frontière dépend du bon vouloir des fonctionnaires sur place. Il n'y a qu'un formulaire à remplir par personne, plus le paiement de la taxe routière. Certains prennent vraiment beaucoup leur temps et ça traine (c'était le cas pour moi à Lavumisa), d'autres font plus vite (dans mon cas à Matsomo). Mais pas de soucis, ça reste cool... Côté sud-africain, ça va toujours très vite ! | | | Mananga ou Tshaneni, c'est le même poste frontière... C'est plus plus proche, me semble-t-il, de Lower Sabie. | | | Parfait ! Merci Eric de tous ces renseignements ! Y-a plus qu'à y'aller !
A+
Mathieu | | | On revient d'un séjour en AFSUD de 4 semaines. A 2 pour 4 semaines on a dépensé 6000 euros tout compris (vol+location 4x4+hébergement+ bouffe).On a tout réservé par nous memes le plus souvent via Internet. Voici qqs impressions:région à faire absolument GEMSBOK PARK ou KGALAGADI Parc national à la frontière de la Namibie et du BOTSWANA.On y a vu lions, léopard, guépard, hyènes par nous memes. KRUGER:Beaucoup de klms pour finalement pas grand chose d'extraordinaire.Mieux vaut passer 2 jours dans une réserve privée qui jouxte KRUGER.ON a passé 2 jours extra à KAPAMA RIVER LODGE (c'est cher mais vaut vraiment le coup) HLUHLUWE-UMFOLOZI PARK:En 1 journée on y a vu lions, éléphants, rhinos, buffles, léopard et wild dogs!!!! SWAZILAND:Les gens y sont super accueillants. Pour ce qui concerne la sécurité franchement on ne s'est pas senti mal à l'aise.Il faut éviter certains endroits à certaines heures.... | | | Bonsoir pemon,
Je n'ai toujours pas réservé sur Kruger, alors avec ce que tu dis j'hésite encore plus ! Je viend d'aller voir le site de Kapama, c'est effectivement très beau, mais je voudrais savoir comment ça se passe quand on arrive avec son véhicule.Fait on le safari avec les rangers ou seul avec sa propre voiture ?
Bonne soirée | | | Il ne faut pas tirer de conclusion trop vite, et uniquement sur ses propres observations... Car tout ça reste une question de chance, et à quelques secondes près, on peut rater un animal rare. Une chose est sûre : statistiquement, plus on passe de temps dans les parcs et réserves, plus on a de chances de voir de belles choses.
Personnellement à Kruger, j'ai vu cette année 1 léopard, 13 lions, 1 dizaine de rhinos (dont 2 noirs), plusieurs troupeaux de buffles comptant chacun 200 à 300 individus, peut-être 200 éléphants (on finissait par le plus les compter), etc. Il est vrai que j'y suis resté 5 jours... J'encourage donc la visite de ce parc.
Bravo pour tes observations à Kgalagadi, tu as fait mieux que moi  : "seulement" 1 lion, 3 guépard et 4 hyènes. Mais on peut très bien s'y rendre et ne rien voir... Re-bravo pour Hluhluwe-Umfolozi et tes lions, lycaons et léopard, tout ça en 1 seule journée !!! | Discussions similaires sur l'Afrique du Sud: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 308 visiteurs en ligne depuis une heure! |