Autotour de quatorze jours en Norvège au mois de juillet 2009? Orlandom · 26 août 2008 à 19:40 12 messages · 3 participants · 4 967 affichages | | | | 26 août 2008 à 19:40 Autotour de quatorze jours en Norvège au mois de juillet 2009? Message 1 de 12 · 4 952 affichages · Partager Bonjour,
Nous venons de faire notre choix pour nos vacances d'été 2009 : la NORVEGE. Nous allons le faire en AUTOTOUR, comme nous l'avons déjà fait pour plusieurs autres pays ( Canada, Irlande,...), sur 14 jours environ.
Nous envisageons d'atterrir à OSLO et de repartir depuis TROMSO.
Ayant déjà lu ce qui était écrit sur les divers forums et sites de voyages, nous aimerions à présent avoir vos suggestions de circuit, afin de ne pas passer à côté d'incontournables ( route des Trolls...) et apprécier la diversité des paysages de Norvège. Et ainsi monter petit à petit notre itinéraire...
En espérant profiter de vos conseils,
Cordialement
En résumé :
- période : du 5 au 20 juillet 2009 environ
- départ : Oslo
- arrivée : Tromso
- durée : 2 semaines environ
- mode de transport : voiture individuelle
- nuits : en hôtel
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Orlandom · 29 août 2008 à 9:17 Re: Autotour de quatorze jours en Norvège au mois de juillet 2009? Message 2 de 12 · 4 912 affichages · Partager Bonjour
Je viens de faire un grand voyage en Scandinavie du 31.05 au 11.07, en camping-car et non pas en voiture (mais les routes sont les mêmes). Si ça vous intéresse, allez voir sur mon site (cliquer ICI) , ça pourra vous donner des idées pour établir votre itinéraire.
Bon voyage
JCC34 | | | À: Orlandom · 29 août 2008 à 9:25 Re: Autotour de quatorze jours en Norvège au mois de juillet 2009? Message 3 de 12 · 4 894 affichages · Partager Renvoi de la réponse car erreur sur l'adresse de mon site (un blanc à la fin suite à un copié/collé raté)
Bonjour
Je viens de faire un grand voyage en Scandinavie du 31.05 au 11.07, en camping-car et non pas en voiture (mais les routes sont les mêmes). Si ça vous intéresse, allez voir sur mon site (cliquer ICI) , ça pourra vous donner des idées pour établir votre itinéraire.
Bon voyage
JCC34 | | | À: JCC34 · 29 août 2008 à 21:06 Re: Autotour de quatorze jours en Norvège au mois de juillet 2009? Message 4 de 12 · 4 880 affichages · Partager Salut JCC34 et merci pour tes infos. Nous parcourons tout ce que nous avons sous la main (sites, brochures, forums...) et nous avons arrêté un premier choix de circuit. Nous n'en avons pas encore fixé la durée, mais voilà un premier jet :
Cette liste ne correspond pas forcément aux endroits où nous dormirons, car plusieurs de ces étapes pourront sans doute se regrouper. D'autre part, nous "doublerons" voire "triplerons" le nombre de nuits là où cela s'avérera nécessaire pour éviter un marathon !
Amis voyageurs, que pensez-vous de circuit ? Passons-nous à côté de quelque chose de vraiment immanquable ? Nous ne poussons pas jusqu'au Cap Nord : est-ce une erreur ? Merci d'avance @+ Orlando | | | À: Orlandom · 31 août 2008 à 10:25 Re: Autotour de quatorze jours en Norvège au mois de juillet 2009? Message 5 de 12 · 4 860 affichages · Partager Bonjour
Je ne vois pas Geiranger et son fjord, ni la route des aigles (Orneveien) qui y conduit (ou en part) dans ta liste. As-tu prévu d'y aller ? Sinon, ce serait dommage de le manquer ; il est réputé, probablement à juste titre, d'être le plus beau fjord de Norvège, il est classé au patrimoine de l'UNESCO et il est le symbole de la Norvège sur toutes les publicités touristiques pour ce pays. Mais, comme les touristes y sont très nombreux, si tu comptes y loger tu auras intérêt à réserver à l'avance. Je pense aussi que la traversée du Jotuneimen, par la route touristique 55 entre Lom et Sogndal, vaut vraiment le détour. Quant au Cap Nord, ça vaut le coup d'y aller mais en deux semaines tu n'auras pas le temps, c'est trop loin.
Bon voyage | | | À: JCC34 · 31 août 2008 à 20:53 Re: Autotour de quatorze jours en Norvège au mois de juillet 2009? Message 6 de 12 · 4 845 affichages · Partager Bonjour et merci pour tes précisions. Nous avons légèrement adapté notre circuit pour passer par Geiranger. Pour le reste, ne pouvant tout voir, nous devons faire quelques choix... Voici donc une nouvelle version de circuit :
Tout avis sur ce circuit sera le bienvenu. Nous avons un doute : arrivons-nous à Geiranger par la route des Aigles, en venant du Sud par la 63 ? Merci d'avance | | | À: Orlandom · 31 août 2008 à 20:55 Re: Autotour de quatorze jours en Norvège au mois de juillet 2009? Message 7 de 12 · 4 842 affichages · Partager Version rectifiée suite à erreur de km dans le précédent...
Bonjour et merci pour tes précisions. Nous avons légèrement adapté notre circuit pour passer par Geiranger. Pour le reste, ne pouvant tout voir, nous devons faire quelques choix... Voici donc une nouvelle version de circuit :
Tout avis sur ce circuit sera le bienvenu. Nous avons un doute : arrivons-nous à Geiranger par la route des Aigles, en venant du Sud par la 63 ? Merci d'avance | | | À: Orlandom · 1 septembre 2008 à 16:10 Re: Autotour de quatorze jours en Norvège au mois de juillet 2009? Message 8 de 12 · 4 826 affichages · Partager Bonjour
L'arrivée sur Geiranger est spectaculaire, quelque soit le côté par lequel on y arrive (j'ai fait les deux à 37 ans d'intervalle). Vu la façon dont tu as établi ton itinéraire, tu vas arriver par le sud, par la route 63 ; si la météo est favorable, ce qui arrive quelquefois quand même, si tu le peux, va d'abord au point de vue de Dalsnibba qui domine le fjord à 1500 m d'altitude (route à péage) avant de descendre sur Geiranger. Ensuite, tu repartiras de Geiranger par la route des Aigles, donc tu la feras en montée (il y a un point de vue fantastique sur le fjord dans un virage, un peu avant d'arriver au sommet du col). Et toujours vers le nord, tu prendras un peu plus loin, après Valdall, la route des Trolls, toujours la 63, dans le sens de la descente, beaucoup plus spectaculaire que dans le sens de la montée (je l'ai faite dans les deux sens aussi).
Si tu en as la possibilité et le temps, entre Bergen et Geiranger, essaie de faire un petit détour (environ + 40 km) par Grotli en passant par l'ancienne route, numérotée aujourd'hui 258, plutôt que de rester sur la 15 et de passer sous les tunnels : la montée sur le col avant Grotli (vallée de la Vinde ou Vindedalen) est particulièrement impressionnante et spectaculaire, mais la route est difficile, et n'est plus goudronnée après la station de ski en haut du col et on n'avance pas vite.
Mais, quelle que soit la route que tu prendras entre Bergen et Geiranger, tu mettras certainement plus de 6 h ! D'une manière générale, les temps de trajet que tu as prévus me paraissent assez optimistes : on ne roule pas vite en Norvège, et comme il y a beaucoup de choses à voir, on s'arrête souvent.
Bon voyage | | | À: JCC34 · 1 septembre 2008 à 19:04 Re: Autotour de quatorze jours en Norvège au mois de juillet 2009? Message 9 de 12 · 4 819 affichages · Partager Salut et merci pour ces tuyaux, que j'emmagasine pour le moment en attendant de fixer le circuit définitif.
Concernant les durées des étapes, je me suis pour le moment fié aux temps de Viamichelin, mais n'ai évidemment pas du tout intégré les arrêts, pauses pour visiter, etc...
Sachant que l'on envisage ce circuit en voiture et non en camping car, et en restant cools, à combien estimerais tu l'étape Bergen-Geiranger sans le crochet que tu nous conseilles mais avec le point de vue de Dalsnibba ? En tenant compte des arrêts pour visiter...
Merci d'avance
@+ | | | À: Orlandom · 2 septembre 2008 à 18:38 Re: Autotour de quatorze jours en Norvège au mois de juillet 2009? Message 10 de 12 · 4 805 affichages · Partager Bonjour
Il est difficile de répondre précisément à cette question car tout dépend du nombre de fois où on s'arrête pendant le trajet, et pendant combien de temps (photos, un peu de marche, repas, etc). Mon expérience est la suivante : 1ére fois en 1971, en voiture : Bergen - Geiranger en passant par Voss, Vangsnes, Leikanger, Sogndal, Lom, Grotli, Dalsnibba, trois jour de trajet, avec de nombreux arrêts. A l'époque, les routes n'étaient pas goudronnées et très étroites 2 ème fois en 2008, en camping-car : Geiranger - Bergen en passant par Grotli (via la 258), Lom, Sogndal, Balestrand, Lavik et Knarvik, trois jours de trajet aussi, avec de même de nombreux arrêts, sur de bonnes routes en général (sauf la 258), étroites par endroit.
Compte tenu de cette expérience, et si tu y vas par la route la plus directe, je pense que tu pourras le faire en deux étapes mais je doute que tu puisses tout faire dans une même journée, sauf si tu réduits fortement le nombre d'arrêts, mais ce sera difficile, il y a tant de choses à voir.
Bon voyage | | | À: Orlandom · 15 février 2017 à 12:31 Re: Autotour de quatorze jours en Norvège au mois de juillet 2009? Message 11 de 12 · 777 affichages · Partager Bonjour Orlando,
finalement, pouvez-vous me dire quel a été votre parcours en Norvège ainsi que les étapes?
Merci
Olivier | | | À: Bozzio · 15 février 2017 à 20:30 Re: Autotour de quatorze jours en Norvège au mois de juillet 2009? Message 12 de 12 · 772 affichages · Partager Bonjour Orlando,
finalement, pouvez-vous me dire quel a été votre parcours en Norvège ainsi que les étapes?
Merci
Olivier
Bonsoir Olivier, Malheureusement, ce projet est pour le moment resté dans les cartons :- ( Nous avons privilégié de nombreuses autres destinations (rapport qualité/prix) Mais quelle surprise de retrouver ce projet presque 10 ans après... Bonnes recherches en tout cas ! Orlando | Discussions similaires sur la Norvège: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 293 visiteurs en ligne depuis une heure! |